Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

votre avis
1. Coup de coeur
50%
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
50%
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Ven 12 Nov - 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2010
Edition : black moon
Nombre de pages : 478
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture : :
 Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Dernière édition par Louve le Dim 23 Sep - 13:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Lun 15 Nov - 21:57

Frisson est l’un des premier roman de Bit-lit pur que je lis. Je ne considère pas vraiment les bannis et les proscrits comme de la bit-lit mais davantage comme du fantastique. Maintenant je ne vais pas chipoter sur la classification des ouvrages.
Je fais partie de ces rares lecteurs qui n’ont ni lu la communauté du Sud ni Twilight, ainsi je pars en territoire totalement inconnu pour découvrir ce genre que tout le monde s’arrache ( ou presque). L’auteur Maggie est née en Amérique en 1981 et elle vit actuellement en Virginie. Je ne connaissais pas le style de l’auteur et j’ai pu découvrir que Frisson fait partie d’une trilogie nommé les loups de Mercy Falls dont le dernier sortira courant 2011 en Amérique, donc pas demain chez nous.
Concernant ce roman, j’ai d’une part trouvé l’édition de Black Moon très agréable. Une couverture toute simple mais très belle, très sombre. Je me suis donc lancée dans ce roman et j’y ai découvert deux personnages principaux. Grace et Sam. Elle est humaine, il est un loup-garou. De changer de narrateur cela ne m’a pas déplu du tout. Au contraire j’ai trouvé que cela donné de l’intérêt au roman, cela lui donne de la vie. Concernant le style de l’auteur je l’ai trouvé très simple. Ce n’est pas du grand art mais cela se lit sans problème et il est souvent préférable un style simple qu’un style qui se veut poétique et unique et donc indigeste.
L’histoire m’a semblé assez simple au premier abord. Une histoire d’amour impossible entre deux personnes qu’un monde oppose. Du twilight en somme. Pourtant j’y ai trouvé quelque chose de plus intéressant. C’est l’entourage de Grace. Elle n’est pas seule. Elle est entourée de Rachel la folle hystérique et d’Olivia une jeune fille timide aussi qui est passionnée par les loups. Car Grace est ici obsédée par les loups et par un en particulier, un loup qui lui a sauvé la vie face à sa propre meute. De là l’histoire devient très jolie mais parfois un peu mièvre avec ce débordement de sentiments et de baisers chastes.
L’auteur a en tout cas dressé de magnifiques portraits de loups tout au long du roman et c’est agréable de lire une histoire de loup-garous qui apportent une dose de légèreté et de nouveauté. Car les lycans ne se transforment pas les nuits de pleine lune mais lorsque la température baisse et on apprend également que tôt ou tard, ils restent loups pour toujours. C’est ce dilemme que vont affronter Grace et Sam qui malgré leur amour savent que tôt ou tard ils seront séparés pour toujours. Et ça j’ai adoré. Certes ils s’aiment mais ils acceptent leur sort et on évite de tomber dans le mélodrame, dans le pathétique.

Alors j’ai été très étonnée par ce roman. Il est plutôt mature, l’histoire possède quelques facettes qui apportent de la nouveauté et ça nous fait énormément de bien. Je ne dirais pas que c’est un chef d’œuvre du genre, ma connaissance est trop limitée en Bit-lit, mais c’est certes, un très bon roman.

Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Jeu 27 Jan - 16:10

J'ai lu ce livre également il y a quelques semaines et j'ai été plutôt séduite par le style de l'auteur qui fluide et agréable. Pour ce qui est du fond, j'ai été un peu déçue... Le premier chapitre commence bien mais je trouve que les événements s'enchainent ensuite trop vite, et trop facilement à mon gout. Il manque cette petite tension en supplément de l'intrigue générale. Les sentiments entre Grace et Sam sont peut être trop simple et sans réelle surprise... Il n'empêche que j'ai dévoré le livre et que seul mon budget serré m'a empêché de courir acheter la suite...

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Jeu 27 Jan - 16:47

et bien pour la suite je serais toi je ne me presserais pas ^^
Je ne l'ai pas trouvé aussi sympa que le premier :s

Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Jeu 27 Jan - 16:53

Arf... Ok ça veut tout dire^^ Merci pour l'info!!!

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Jeu 27 Jan - 16:56

tu trouveras mon avis plus en détail sur le forum mais je pense que je spoile un tout petit peu ^^'

Enfin c'est dommage parce que le premier tome est sympa mais le second m'a vraiment déçue alors je ne sais pas si je lirais la suite ( la dernière partie) mais j'ai un doute!

Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Jeu 27 Jan - 17:00

Oui j'ai vu le titre de ton avis mais j'ai pas encore osé cliquer... J'hésite à perdre l'effet de surprise... Mais pour 18 euros ça serait quand même dommage d'être déçue.

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Jeu 27 Jan - 18:18

c'est pour ça que j'emprunte à la bibliothèque quand je suis pas sure d'aimer ^^

Michiyio

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Lun 31 Jan - 22:11

Un bon livre que j'ai lu en quelques jours ^^ Mais il manque toujours cette petite émotion qui me reste après avoir lu le livre :) L'histoire est quand même bien, quoique peu originale (Bah oui après les vampires, les loup-garous xD)
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Lun 31 Jan - 22:34

Citation :
Mais il manque toujours cette petite émotion qui me reste après avoir lu le livre

C'est exactement ça! Et quand j'ai cette petite émotion, je sais que le livre est un coup de coeur ^^

Sandra
lycan

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Mar 5 Avr - 15:19

C'est une jolie histoire, mais c'est plus basé sur l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux. Il n'y a pas beaucoup d'actions, mais on ne s'ennuie pas une seconde. Je l'ai beaucoup apprécié.

J'ai trouvé le style de l'écrivain très fluide, on rentre très facilement dans l'histoire. Seul hic, c'est qu'il y a 2 narrateurs, et en général j'ai un peu de mal quand c'est comme ça. Mais là, j'ai quand même réussit à gérer et à comprendre.

J'ai trouvé les personnages très intéressant, pas ennuyeux. Grace est une jeune fille tout a fait banale, mais j'avoue qu'un mystère plane au tour d'elle jusqu'à la fin du livre. Quand à Sam, il est vraiment très intéressant, il est mystérieux et on s'attache très vite à ce personnage. Puis on a les personnage secondaire que j'ai trouvé très intéressant dans l'histoire, ils ont tous quelques choses à faire dans l'histoire, il n'y a pas de personnage qui sont là pour combler les trous.

Par contre j'ai été un peu déçu de la fin, l'auteur n'aurait pas du mettre le dernier chapitre, comme ça, ça aurait donner envie de lire la suite. Mais bon, je vais quand même lire la suite quand j'aurais le livre sous la main, mais ce n'est pas pressé. Un seul tome aurait peut-être suffit, à moins que l'auteur nous surprend dans le deuxième tome.

sakinia
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Mar 5 Avr - 16:59

J'ai bien aimée :) Je lirai la suite!
Voir le profil de l'utilisateur http://rever-en-lisant.blogspot.com
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Jeu 17 Nov - 0:48

Grace a été attaquée par un loup lorsqu'elle était plus jeune. Elle a été sauvée par l'un des membres de la meute de ce dernier. Depuis ce jour, son loup l'accompagne a chaque instant.
Aujourd'hui a dix-sept ans Grace sera de nouveau confrontée aux loups mais cette fois-ci d'une toute autre façons.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Maggie Stiefvater, fluide et agréable.
Je me suis sentie tout de suite à l'aise et il m'a donné l'envie de continuer à tourner les pages.
Sans entrer dans un univers pré-adolescent l'auteur nous livre ici une roman jeunesse très bien construit et surtout captivant.

J'ai adoré l'atmosphère qui règne tout au long du livre. Le froidure des hivers, l'odeur et les bruits des bois...j'y étais presque! J'ai eu l'impression à quelques moment de retrouver les hivers de mon coin de pays. L'univers des loups est bien défini. Je pense bien que l'auteur a répondu à toutes les questions que j'ai pu me poser. Tout est très clair et ça m'a énormément plu.

Je m'attendais à des personnages assez plats, comme dans la plupart des romans du genre que j'ai pu lire mais c'est tout le contraire. Ils ne sont pas des personnages clichés. Ils sont chacuns leur personnalité, leurs qualités et leurs défauts. J'ai particulièrement aimé les personnages de Sam et Grace mais j'ai aussi appris à apprécier Isabel mais le personnage qui m'a le plus marquée est Beck. Malgré le fait que c'est un personnage omniprésent, il prends indirectement une grande place dans l'histoire.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman et je le conseille fortement!! Very Happy
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Jeu 17 Nov - 14:02

le premier tome m'avait plu aussi ^^
mais la suite m'a déçue alors j'ai hâte de voir ce que tu en penseras!

Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Jeu 17 Nov - 16:58

je pense le lire rapidement, je me suis inscrite pour une LC il me semble, il faudrait que je respecte la date lol

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Sam 19 Nov - 0:51

Je vais voir si je trouve le deuxième... il ne semble pas être a ma bibliotheque
Lady_M
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Dim 26 Fév - 15:41

Un grand merci à ma collègue qui m’a prêté ce livre. Plonger dans l’univers de Frisson a été génial, un mélange de fantastique et de romance. Je recommande ce livre !

Le style de l’auteur est assez classique en somme, très fluide et des personnages attachants. Les descriptions des paysages sont bien faites, on ressent bien les couleurs décrites, il y a juste ce qu’il faut pour nous donner des bribes des forêts tantôt lugubres, tantôt dorées de l’univers de Grace.

J’ai bien appréciée l’histoire. A mi chemin entre l’histoire fantastique – avec les garous – et la romance qui se noue entre Grace et Sam, rien avoir avec les autres histoires Bit-Lit : l’amour dans ce premier tome est présent oui, mais ne gâche pas l’histoire et l’intrigue en général en parole trop mielleuse - merci à notre Sam et sa retenue ^^ -. La présence de loup et non de personnages mi-homme mi-loup fait sortir encore un peu plus ce bouquin des autres. Le mélange est parfaitement homogène et bien dosé, en aucun moment l’imaginaire et la romance ne prennent le pas l’un sur l’autre. Un autre atout de ce tome c’est l’alternance des chapitres, nous avons Grace puis Sam qui tour à tour donnent leur point de vue dans des chapitres différent. La température est aussi affichée à côté du nom au début de chaque chapitre et c’est au milieu du roman que nous apprendrons l’importance de la température.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié Sam. Pas d’effusion d’affection contrairement à ce que d’autre personnage sont experts, il est respectueux mais torturé. Son histoire avec Grace s’annonce mal, pourtant il fera tout pour éviter … l’inévitable.

Pour ce premier tome, le mot qui me vient c’est : intrigant. Pas forcément innovant mais très intrigant, je meurs d’envie de me mettre au tome 2. C’est un bouquin qui se déguste, s’apprécie malgré des dialogues simples. Tous le long des pages, nous en apprenons plus sur les personnages, nous découvrons par exemple une Isobel par si exécrable que sa. Pour finir, ce tome nous laisse juste ce qu’il faut en haleine pour que l’on se précipite vers le tome 2 ! Ce que je vais faire ce pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Lun 27 Fév - 12:30

j'avais apprécié le premier tome mais pas le second Sad

Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Lun 27 Fév - 16:30

moi je suis toujours dans le 1er '^^ en pause depuis pas mal de temps il faudra que je le reprenne =)

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Mar 6 Mar - 15:14

J'ai eut un peu de mal à m'intéresser à l'histoire je l'avoue, du mal à rentrer dedans...
Le récit est raconté par les deux personnages principaux, Grace et Sam. J'ai préféré les passages de Sam, ses points de vue etc. On frissonne avec lui, et on en vient à détester la neige, si si, si je vous le dit Wink
Car oui, ici, les loups garous ne sont pas réellement ceux que nous connaissons, pas de transformation à la pleine lune... et pour le coup, ici, c'est une véritable malédiction, qui nous déchire le coeur.
Je l'ai finalement lu plutôt rapidement, et surtout grâce aux passages de Sam, j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre...

Je regrette cependant une chose, un peu plus d'action aurait été bien. C'est dommage car le peu qu'il y a, on est happé par le suspense et on frissonne.

Du coup, à lire les avis du tome 2, je vais attendre qu'il soit dispo à la bibliothèque Razz

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
Nessa
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Mar 20 Mar - 8:54

Mon avis : Grace est une jeune fille de 17 ans qui vit près de la forêt avec ses parents qui, ne s'occupent pas vraiment d'elle. Lorsqu'elle avait 6 ans, elle s'est fait attaquée par une meute de loups. Mais elle en est sortie indemne....Comment? Un loup de la meute, ou plus précisément un loup garou, lui a sauvé la vie.
Depuis ce jour, Grace voue une passion pour les loups, les guettant, les admirant...Mais une passion dévorante pour SON loup, celui qui lui a sauvé la vie. Elle sait qu'un lien les unit mais elle ne sait pas encore qu'il est un loup garou jusqu'au jour ou....
Jusqu'au jour ou il se transforme en Sam et une belle rencontre a lieu entre les deux êtres. Au fond d'elle, elle savait que ce Sam était SON loup et bien entendu lui savait très bien qui elle était.
S'en suit une histoire d'amour incroyables ou la crainte du froid va jouer un rôle important dans ce tome.

Frisson parle avant tout d'une histoire d'amour impossible, une histoire entre une jeune fille de 17 ans et un loup garou qui ne se transforme qu'à certains moments de l'année...Quand il fait froid, très froid ....Quand l'hiver approche...Le froid le transforme et il ne reviendra qu'au printemps ...sauf que cette année, c'est sa dernière fois...sa dernière transformation..Jamais plus il ne redeviendra homme, Sam, son amour.

Je dois avouer que ce livre m'a totalement ennuyée dans le sens ou il ne se passe jamais rien..L'histoire est stagnante, aucun évènement m'a fait rebondir, aucun ne m'a fait sourire ou pleurer...J'ai fait tourner les pages et malheureusement elle se ressemblait toutes.
Je suis déçue car je m'attendais à l'un ou l'autre rebondissement.

J'ai bien aimé le type de narration, les paragraphes sont séparés en fonction du narrateur : tantôt Grace, tantôt Sam....On peut ainsi apprécier l'histoire par les yeux de l'un ou l'autre.

J'admets néanmoins que les 3 dernières lignes m'ont donné envie de lire la suite mais vais je la lire?

A suivre..........

Petite note : pour ma part je mettrai ce roman en YA et non en bit lit...

Ma note : 2,5/5
Voir le profil de l'utilisateur http://biblionessa.wordpress.com
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Mar 20 Mar - 9:21

il y a pas mal de YA qui sont noter en bit-lit à tort ...

Voir le profil de l'utilisateur http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Nessa
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Mar 20 Mar - 9:22

oui je sais mais bon je mettrai dans les deux catégories moi
Voir le profil de l'utilisateur http://biblionessa.wordpress.com
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Mar 20 Mar - 9:32

je ne peut pas jugé je n'ai pas lu ce livre et au vue des avis je ne le lirais pas ...

mais personnellement je ne pense pas qu'un livre puisse faire partie des deux genre, la bit-lit est normalement plus sanglante et plus "adulte" dans les relations et les sentiments (avec des scènes "hot" quoi ). dans les YA il n'y à pas de scènes de sexe ...

Non??

Dernière édition par zebuline le Mar 20 Mar - 10:30, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   Mar 20 Mar - 10:08

D'accord avec toi Zebuline !

"A book is a gift you can open again and again" Garrison Keillor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inmybookworld.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson   

[Maggie Stiefvater] Les loups de Mercy Falls tome 1 : Frisson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant