Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Maxime Chattam] Le Diptyque du temps Tome 2 : Le Requiem des abysses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
100%
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
lilu60
serial killer

MessageSujet: [Maxime Chattam] Le Diptyque du temps Tome 2 : Le Requiem des abysses   Lun 6 Fév - 22:52

Année d'édition : 2011
Edition: Albin Michel
Nombre de pages : 454 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Le Diptyque du temps Tome 2 : Le Requiem des abysses   Dim 16 Juin - 18:48

C'est à sa version audio que j'ai eu affaire , et elle est vraiment très bien faite : la lecture est idéale, l'ambiance sonore pertinente ( ni trop discrète, ni trop envahissante),près de 14h d'écoute avec cet excellent roman : .

La quatrième de couverture m'avait intrigué, et je partais avec quelques aprioris. Même si j'avais été enchantée de ma lecture de Prédateurs, qui tranchait avec les romans "habituels" de Maxime Chattam, ma barre était haute : je pensais aux romans 10/18 de Brigitte Aubert comme Le miroir des ombres ou l'excellent Aliéniste de Caleb Carr.J'avais peur d'être déçue, je l'avoue ...
Je savais aussi qu'il s'agissait d'une "suite", et j'étais inquiète à l'idée de me sentir un peu perdue.

Mais pourquoi suis-je à ce point surprise par l'écriture de Maxime Chattam à chaque fois ? Peut-être parce qu'il arrive à se renouveler, et à se surpasser dans chaque roman ? 
L'auteur continue sa descente dans l'insondable noirceur humaine, poursuivant sa quête de la définition du Mal. Le tout mâtiné d'une poésie vénéneuse qui m'a fait un peu penser à Sire Cédric,  et peut-être même à Baudelaire (oui, j'ose l'écrire) : le sombre du maléfice suintant le vice, avec des accents mystiques qui sont autant d'échos de nos peurs primales .

On plonge dans une enquête aux commencements de l'ère des "experts judiciaires" : bon sens, observation, et surtout réflexion font l'enquête. On croise d'ailleurs Alphonse Bertillon, le père de l'anthropométrie judiciaire,et un disciple du docteur Lacassagne qui fut un des premiers "médecins judiciaires" : cet ancrage dans l'histoire est un "plus" que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai aussi retrouvé avec un grand plaisir la vision lucide-et désenchantée- de l'auteur sur la société des hommes, la corruption, la consommation, le renouveau qui ne cache que de l'identique déguisé.

Il y a une vraie recherche pour coller à l'époque, c'est dépaysant, entraînant et bien sanglant.
Revenir en haut Aller en bas

[Maxime Chattam] Le Diptyque du temps Tome 2 : Le Requiem des abysses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1