J'ai trouvé très chouette, pas trop trop de stéréotypes américains énervants, bien qu'il y en ait quelques-uns surtout chez les animaux, les coïncidences et la musique un peu trop classique. Dans l'ensemble, l'esprit du livre est bien respecté, malgré quelques raccourcis (voire quasiment une incohérence vers la fin, avec le tétanos). Notamment par l'absence totale d'explications politiques et le fait qu'on voie la vie des soldats dans les deux camps successivement, sans qu'il y en ait aucun qui paraisse plus gentil ou méchant qu'un autre. Et comme le livre, le film réussit assez bien à montrer la violence de la guerre et les dérives subies par les civils, sans sombrer dans le pathos visuel (j'ai bien aimé comment ils ont filmé la scène de la mort du premier cavalier de Joey : un coup il est sur le cheval, un coup y a le cheval tout seul, effectivement pas besoin de faire un dessin... ). Sinon de très jolis décors et paysages, je sais pas si c'est fidèle mais en tout cas c'est joli à regarder.