Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon   Sam 7 Jan - 17:05

Année d'édition : 2004
Edition: Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 700
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Mon avis : Eragon est le 1er livre de fantasy que j'ai lu courant 2005, n'ayant pas une connaissance accrue du genre, j'essayerais de développer un avis des plus objectif avec ce que je connais. Pour ma part c'est un premier tome excellent bien qu'il y ai des petites imperfections, pas flagrantes et heureusement mais il y en as. On y découvre un univers pas vraiment original (un fermier qui deviens malgré lui l'incarnation d'un espoir, un roi félon, des rebelles, un empire "maléfique".... tiens ça me fais penser a Star Wars d'un coup ^^) mais dans le genre bien construit et avec une intrigue palpitante quand même ! On y suit les aventure d'Eragon, une jeune homme qui va évoluer, arraché de son train-train de vie il devra faire face aux bouleversements en Alagaësia. Personnellement je trouve la psychologie des personnages excellentes, et les relations qui se tissent entre-elles, notamment le lien entre Eragon et Saphira, sa dragonne qui s'intensifiera au fil des pages et dans les autres tomes. on y découvre des personnages attachant, Brom le conteur entouré de mystère, Saphira la dragonne aussi douce pour les siens que cruelle pour ses ennemis, Ajihad le chef charismatique des Varden, Murtagh le compagnon d'arme d'Eragon, Arya l'Elfe a l'air hautaine et bien d'autres...Quand aux ennemis on a droit a des créatures des ténèbres originales et interessant comme les Ra'zac au physique repoussant, les belliqueux Urgals qui font beaucoup penser aux Orcs. Enfin ce tome est intéressant, il met met bien place l'intrigue du monde, doucement mais surement pour se conclure sur une bataille intéressante, entre magie, coups de lames et flèches. Pour ma part une lecture certes pas du tout révolutionnaire mais qui m'a permis de passer de bon moment et d'évasions.
Revenir en haut Aller en bas
Titisse
psychopathe

MessageSujet: Re: [Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon   Jeu 24 Mai - 16:34

Voici mon avis sur Eragon, un très bon roman !

"J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur qui est simple et fluide ; les pages se tournent facilement. Malgré son épaisseur, j’ai lu le livre rapidement car j’étais plongée dans l’histoire et une fois celui-ci fermé pour une petite pause, j’avais hâte de l’ouvrir de nouveau.

Au fil de notre lecture, on a le plaisir de rencontrer un monde peuplé de diverses créatures comme les dragons, les dragonniers, les Ra’zacs, les nains, les elfes… un vrai régal, surtout que c’est la première fois que je rencontre les dragons dans ma lecture et j’ai bien aimé faire leur connaissance.

Concernant les personnages, je me suis attachée à Eragon. Je dois l’avouer, au début il n’en faisait qu’à sa tête, il n’écoutait pas assez Brom, le conteur, et cela leur a attiré pas mal de problèmes. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il n’a que quinze ans et qu’il a tiré les leçons de ses erreurs. Vers la fin de l’ouvrage, on sent bien qu’il a mûri et qu’il réfléchit à deux fois avant d’agir.

J’ai adoré Saphira, la dragonne d’Eragon, et sa naissance m’a donné envie d’avoir un dragon :) Bon cette envie m’est vite passée lorsque j’ai vue la taille qu’elle faisait et ce qu’elle mangeait. C’est une dragonne adorable et j’ai bien aimé sa relation avec Eragon. Elle joue un rôle très important dans l’histoire et soutient énormément Eragon et vice versa ; ils sont inséparables.

A noter une différence importante pour ceux qui ont vu le film : dans le livre nous suivons toute la période de croissance de Saphira et ses affinités avec Eragon tandis que dans le film ça ne dure que trois minutes.

Brom, le conteur, est resté très mystérieux sur sa vie passée. Cependant, il a été d’une grande aide à Eragon qui le considère comme un membre de sa famille.

Arya, une elfe dont Eragon n’est pas insensible à son charme, intervient surtout à la fin de l’ouvrage et je pense qu’on la verra plus dans les tomes suivants. Aussi, je pense qu’on retrouvera dans le second tome des personnages intéressants comme Angela et Solembum, un chat-garou !

Je doute un peu de la sincérité de Murtagh (compagnon de route d’Eragon et Saphira) depuis que son secret a été dévoilé, mais en même temps il a pu prouver dans quel camp il était. À voir donc dans les tomes suivants.

Je terminerai en disant qu’il y a quelques longueurs par moment mais qui ne m’ont pas du tout gênée. J’ai trouvé qu’elles étaient bien intégrées à l’histoire, que ce soit des descriptions ou des petites histoires narrées par le conteur par exemple, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

J’ai donc énormément appréciée ce premier tome, Eragon, de la saga l’Héritage, une quadrilogie qui à la base devait être une trilogie. Décidemment, moi qui commence à découvrir les romans de fantasy, je n’ai pas encore été déçue par une seule lecture de ce genre littéraire et j’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome ! Je vous conseille cette lecture qui vous permettra de vous évader et ne vous laissez pas impressionner par l’épaisseur du livre Wink "
Voir le profil de l'utilisateur http://rexlit.wordpress.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon   Jeu 24 Mai - 19:55

la fantasy c'est en général un univers très riche. Ceci dit, eragon ne me tente pas à cause de sa médiatisation ^^

mais chouette avis Titisse!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/ En ligne
Tyrork Deffbringa
lycan

MessageSujet: Re: [Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon   Jeu 24 Mai - 20:20

Hahaha. Quelle innocence touchante...
Titisse
psychopathe

MessageSujet: Re: [Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon   Jeu 24 Mai - 20:35

Merci Louve :)

Dommage que tu ne le lises pas, il est vraiment bien Wink

En même temps, il est dans ma PAL depuis longtemps, je l'ai lu pour participer à un Book Club, sinon il serait encore en train de prendre la poussière Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://rexlit.wordpress.com/
Elarinya
Proie

MessageSujet: Re: [Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon   Lun 6 Aoû - 19:49

Au départ j'étais un peu réticente à cause du phénomène qui s'est crée autour (un peu comme toi Louve), mais finalement, je ne regrette pas d'avoir tenté l'aventure. Il y a tous les ingrédients pour un bon roman fantasy (et cette pointe d'inspiration chez Tolkien et C.S Lewis, qui ici ne me gêne pas). Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, mais je sens que je vais rapidement me lancée dans les suivants...
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon   Lun 6 Aoû - 21:52

Tyrork tu ne porte pas cette série dans ton cœur pourquoi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Tyrork Deffbringa
lycan

MessageSujet: Re: [Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon   Mar 7 Aoû - 0:25

Parce qu'elle n'a pas su évoluer comme Harry Potter l'a fait et que j'ai mûri entre le premier tome et le dernier. Je ne m'y suis plus retrouvé du tout :/
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon   Mar 7 Aoû - 15:17

oki, merci.

Voir le profil de l'utilisateur http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Leviosa
Nouveau

MessageSujet: Re: [Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon   Jeu 18 Avr - 22:59

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La personnalité d'Eragon est très attachante, je trouve, ainsi que celle de Saphira et celle de Brom. J'ai eu un petit coup de coeur pour Murtagh dont au final on ne connait pas vraiment ses intentions et c'est ce qui le rend attachant, je trouve, enfin de compte ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon   

[Christopher Paolini] Eragon Tome 1 : Eragon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1