Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Anne Robillard] Les Chevaliers d'Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
25%
 25% [ 1 ]
3. Roman sympa
25%
 25% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
25%
 25% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Anne Robillard] Les Chevaliers d'Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel   Mar 3 Jan - 21:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2007
Edition: Michel Lafon
Nombre de pages : 352
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Louve le Lun 17 Déc - 23:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: [Anne Robillard] Les Chevaliers d'Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel   Dim 12 Fév - 23:32

La première chronique sur ce livre et la première que je poste :

Mon avis : Ca faisait un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque, je l'ai enfin sorti de la poussière et lui ai donné toute mon attention. Voici ce qu'il en ressort !

On entre donc en contact avec le continent d'Enkidiev, peuplé de nombreux royaumes. Le royaume d'Emeraude est le royaume le plus important. Son roi, Emeraude Ier a choisi de former des enfants à devenir ce que jadis étaient les Chevaliers d'Emeraude mais cette fois, sans les mauvais côtés qui ont couru à la perte du continent. Elund, le magicien et bras droit du roi a donc formé 7 enfants parmi les plus prometteurs du continent. A présent adultes, ils vont devoir faire face à la menace de l'Empereur noir qui par le passé a fait de nombreuses victimes. C'est au même moment que la reine Fan de Shola apporte une enfant de couleur violette que le royaume d'Emeraude et surtout Wellan, le chevalier en chef devront protéger pour qu'une antique prophétie se réalise.
C'est dans cette histoire dense, bien pensée que l'on découvre le décor, les personnages et l'histoire de cette saga de 12 tomes.

C'est principalement à travers les yeux de Wellan que l'histoire se déroule. Le héros, chef guerrier/magicien a une personnalité agréable même s'il sait être froid et solitaire. Il est valeureux, impulsif, puissant et courageux. Anne Robillard met l'accent sur Wellan mais tout au long du livre nous permet de découvrir un peu le passé et le caractère des six autres chevaliers. Ils ont tous leur particularité mais ils se complètent. A part le plus jeune qui m'a tapé sur le système, ils sont attachants.

Le style de l'auteure est fluide. On pénètre dans son univers sans difficulté malgré un bon nombre de personnages. L'histoire est bien contée, jamais ennuyeuse, il y a toujours des rebondissements et si les chapitres sont en général assez courts, ça souligne le rythme souple de ce livre. Je ne sais pas si ce livre est catalogué Young adult ou pour tous mais je pense qu'il est abordable dès 14/15 ans grâce à la plume de l'auteure qui se lit très facilement.

J'ai toujours cette appréhension quand je vois une carte en début de livre. Je crains toujours que le nombre de lieux, de personnages, de coutumes...soit indigeste mais ça n'est pas le cas avec cette saga. Anne Robillard sait comment faire rentrer dans la mémoire du lecteur tous les éléments importants sans que ça soit étouffant. Les peuples, les royaumes, le contexte sont précis et laissent une place à l'imagination.

En conclusion, c'est une saga qui commence bien et comme je l'ai dit qui est tout public. Laissez-vous donc porter jusqu'au royaume d'Enkidiev avec délice.

Ma note : 16/20
Voir le profil de l'utilisateur http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Anne Robillard] Les Chevaliers d'Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel   Dim 12 Fév - 23:38

je n'ai jamais encore lu anne robillard!

A voir !
en tout cas merci pour ton avis ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: [Anne Robillard] Les Chevaliers d'Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel   Dim 12 Fév - 23:56

De rien ! C'était mon premier d'elle, j'y allais à reculons et encore une fois, je me suis fait avoir xD
Voir le profil de l'utilisateur http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Bebere
Proie

MessageSujet: Re: [Anne Robillard] Les Chevaliers d'Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel   Sam 23 Fév - 8:03

Il y a longtemps que je n'ai pas lu ce style de livre, alors qu'avant j'en lissais énormément. Il y avait bien longtemps que j'avais des vus sur la saga « Les chevaliers d'Émeraude », l'année dernière on me l'a offert, je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. Maintenant, c’est chose faite.

Le roi Émeraude 1er à créer les chevaliers d’Émeraude, la première fournée comporte sept chevaliers six hommes et une femme. Wellan est à leur tête. Ils s'entraînent tous les jours pour pouvoir accomplir avec force et vaillance leurs missions. Un jour leur entraînement est interrompu par Fan, la reine de Shola, qui leur apporte un cadeau, Kira, sa fille de deux ans. Le roi Émeraude prend cette enfant hors du commun sous son aile, par contre, ce qu'il ignore c'est que cette petite fille à un rôle bien défini au sein d'Enkidiev.

Kira est une petite fille de deux ans qui ne ressemble pas à toutes les petites filles de son âge. Son aspect physique attire la méfiance et la peur de plusieurs personnes notamment celle du magicien Elound. Malgré le fait, que Kira soit un enfant, elle m'a assez ému, pauvre petite, personne au départ ne la comprenait et avait peur d'elle, cela ne devait pas être facile. Mais aux fils des pages, elle commence à devenir de plus en plus intéressante et je pense qu'elle va avoir beaucoup de potentiel.

Wellan est le chef des chevaliers d’Émeraude, il est tombé amoureux de la mère de Kira. J'avoue que parfois qu'il m'a un peu tapé sur les nerfs, mais dans l'ensemble il m'a bien plu quand même. Sinon les autres personnages présents dans son premier tome sont vraiment bien travaillés et ils ont tous leurs caractères qui leur sont propres.

Ce premier tome met en place l'intrigue de la saga, il nous pressente aussi le monde d'Enkidiev ainsi que les différents peuples qui y habitent. Les actions s'enchaînaient les unes aux autres assez rapidement.

C'est la première fois que je lis un livre écrit par Anne Robillard et j'avoue que je ne regrette pas cette découverte, car j'ai beaucoup aimé son style d'écriture qui m'a permis de rentrer dans l'histoire dès les premières pages.

En conclusion, j’ai adoré ma lecture de ce premier tome, j'ai passé un agréable moment. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Kira et des chevaliers d’Émeraude.
Voir le profil de l'utilisateur http://lecturesenserie.canalblog.com/
Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Anne Robillard] Les Chevaliers d'Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel   Mar 28 Mai - 21:49

Après avoir (beaucoup) entendu parler d’Anne Robillard et de ces Chevaliers d’Emeraude lors d’apparitions scénarisées dans les salons littéraires, je me suis enfin penchée sur cette série en m’offrant le premier tome en format poche.

Au départ je dois bien avouer que je n’étais pas hyper emballée par le synopsis qui ne présente pas une histoire très originale en fantasy, ni par l’illustration de couverture que je trouve un peu trop chargée… Mais au final je ne suis pas déçue ! Les aventures des Chevaliers d’Emeraude sont prenantes et facilement abordables pour les plus jeunes lecteurs. Par contre, les amateurs du genre trouveront surement le style d’écriture et l’intrigue un peu simples. En effet, les péripéties s’enchainent vraiment très rapidement dans le quotidien des chevaliers. Il m’a d’ailleurs semblé bien improbable qu’ils traversent tous les pays d’Enkidiev en si peu de temps, qu’ils réussissent à convaincre les différents monarques de s’allier pour se défendre avec autant de facilité, et qu’ils commencent à construire des pièges contre les dragons de l’Empereur Noir après être retournés auprès d’Emeraude 1er afin de lui faire un rapport complet sur les tristes événements qui endeuilles le continent. Tout ça avant les premières heures de la bataille contre les armées ennemies… C’est un peu facile, mais j’ai quand même adoré :)

L’histoire est portée par le Chevalier Wellan et par ses compagnons d’armes que l’on apprend à connaitre au fil des chapitres. Dans les premières pages je pensais ne jamais réussir à mémoriser tous les noms de ses êtres d’exception, mais l’auteur consacre un chapitre à chacun d’entre eux pour faciliter la compréhension du lecteur tout en continuant à faire évoluer son histoire. Les Chevaliers d’Emeraude partagent les mêmes valeurs morales mêmes s’ils ont tous des caractères bien différents. Ils n’en restent pas moins des humains avec leurs émotions et leurs faiblesses qui font parfois jaillir des étincelles dans les rangs… L’unité de leur ordre est donc autant menacée par les attaques de l’Empereur noir que par les conflits internes qui les opposent. Cela promet pour la suite !

Cette lecture m’a donc beaucoup plu et je lirai la suite avec plaisir. Il me tarde d’en savoir plus sur les hommes insectes et les dragons qui peuplent les cauchemars des habitants d’Enkidiev…

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
laetinou
Nouveau

MessageSujet: Re: [Anne Robillard] Les Chevaliers d'Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel   Sam 15 Juin - 11:12

Nous sommes donc sur le continent qu'est Enkidiev. Autrefois, une guerre explosa entre ses habitants et les armées de l'Empereur Noir Amecareth. Grâce aux Chevaliers d'Emeraude de l'époque, Enkidiev triompha. On oublia les Chevaliers au fil du temps jusqu'à ce qu'un magicien, Elund, reçu un message indiquant qu'une autre menace se représentera. Le roi Emeraude Ier a donc décidé de faire revivre l'Ordre des Chevaliers. 

C'est de là que nous poursuivons donc cette histoire avec les nouveaux Chevaliers : Wellan, leur chef, Dempsey, Bergeau, Falcon, Jasson, Santo et Chloé.
Tout se bouscule lorsque la Reine de Shola vient en personne pour donner sa fille Kira au royaume d'Emeraude, pour qu'en contre-partie, les deux royaumes deviennent des alliés.

J'ai mis longtemps à me décider si je devais prendre ce livre ou non. Sachant que des amis à moi avaient tous les tomes, j'ai déjà commencé par voir les premières de couverture et elles ne m'attiraient pas plus que ça. Mais après avoir eu certains avis, je me suis donc décidé de les écouter, c'est-à-dire : lire les Chevaliers d'Emeraude.

Je n'ai pas été déçu. Premièrement, ça m'a plu de voir comment on introduit l'histoire. Les premières pages étant la Croix de l'Ordre, les Chevaliers et Ecuyers, la carte ( qui malheureusement ne m'a pas vraiment étonné, à cause du noms des royaumes. Je trouve que ce genre de noms attribués n'est pas fait pour un roman. Ce n'est pas ce qui m'a aidé à me sentir tout de suite dans l'histoire ), et enfin un croquis du château d'Emeraude.
Deuxièmement, si je devais expliquer ce tome en quelque mot, je dirais simplement que je trouve que c'est une introduction à l'histoire. On nous présente les personnages et les différents royaumes. 
Faire parcourir le continent aux Chevaliers pour nous présenter tous les royaumes a été une expérience plaisante. Abordé ce thème de cette façon est mieux que de décrire simplement les alentours du royaume d'Emeraude ! Cela a été une bonne idée de présentation.

Passons à la façon dont l'auteur s'y est pris pour nous faire entrer dans son monde : La lecture est fluide, mais un peu trop simple à mon goût, du coups j'ai eu un peu de mal à attacher à l'histoire.

Malgré tout, j'ai apprécié cette lecture car cela change du genre d'écriture des autres auteurs que j'ai pu lire. Donner des défauts à chaque Chevaliers est chose simple, mais l'auteur a choisi des défauts qui sont énormement présent dans notre monde, tel que la colère, la peur. C'est ce qui nous fait apprécier un peu plus les personnages. Grâce à ces défauts, on peut facilement s'attacher à celui qui a les mêmes faiblesses que nous.
Pour ma part, j'ai aimé ce premier tome d'introduction ! 

Ma note : 4/5
Voir le profil de l'utilisateur http://univers-livresque.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Anne Robillard] Les Chevaliers d'Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel   

[Anne Robillard] Les Chevaliers d'Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1