Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[ Jean-Luc Marcastel ] Le dernier hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
50%
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
50%
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: [ Jean-Luc Marcastel ] Le dernier hiver   Mar 13 Déc - 18:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d'édition : 2011
Edition : blackmoon
Nombre de pages : 440
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Un ciel de sang.
De la neige à perte de vue.
Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout.
Demain. L’Hiver engloutira le monde.
Johan refuse de s’agenouiller devant le sort.
Par amour, il décide de retrouver celle qu’il aime.
Par amour, son frère, Théo, va lui ouvrir la voie.
Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l’accompagner.
Pour cela, ils devront pénétrer jusqu’au coeur des ténèbres…
Au coeur de leur propres ténèbres.

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [ Jean-Luc Marcastel ] Le dernier hiver   Mar 13 Déc - 18:43

Voici ma chronique :

Un grand merci au forum Livraddict et aux Editions Hachette Jeunesse ( Black Moon ) de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre qui me tentait beaucoup car c'est de la dystopie et j'adore ce genre ! Ce livre est vraiment un coup de coeur, et vous allez comprendre pourquoi !

L'histoire se passe en 2035, le ciel est recouvert d'un nuage rouge, il n'y a plus de saisons, les villes sont invahies par une forêt de pin assoiffés de sang appelée La Malsève. C'est une histoire de fin du monde, la température a considérablement chutée, les gens qui sont restés se demandent comment ils vont s'en sortir.
On entre dans le roman grâce à un passage de journal intime à la première personne du singulier, Johan raconte ce qu'il se passe sur Terre et combien Léa lui manque. Johan est ce personnage qui a une double personnalité, dans ses moments les plus durs il se "transforme" en Corbeau. Il souhaite partir retrouver sa bien-aimée Léa qui a fuit la Malsève en allant à Bergerac. A ses côtés, il y aura son frère Théo revenu de l'armée, Khalid le jeune maghrébin amoureux de Sarah. Sans oublier Fanie, une amie que les deux frères ont pris sous leur aile et considèrent comme leur petite soeur.

J'ai aimé le personnage de Fanie car elle défend ses idées et arrive toujours à ses fins. Tout comme le personnage de Théo que j'ai trouvé très fort, toujours près à défendre les autres avant lui-même contrairement à son frère Johan qui peut se changer à n'importe quel moment en Corbeau, dénué de sentiment et d'émotion.
Les personnages sont entiers et ça m'a vraiment plu de les connaitre autant à travers ce roman.

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si c'est une atmosphére très sombre que l'auteur nous propose là. C'est un roman vraiment très poignant car le message qu'il transmet est un message d'humanité, on voit bien à travers l'histoire que lorsque les Hommes se retrouvent seuls livrés à eux-mêmes, celà devient chacun pour soi, rien pour les autres.

Cependant un petit point m'a parfois géné, c'est l'écriture. Non pas quelle soit mauvaise au contraire, mais certains passages trop descriptifs m'ont perdus dans ce livre, c'était parfois un peu trop long, mais sinon c'est une belle écriture peu commune.

Pour conclure, Le dernier Hiver est un roman très poignant qui, comme tout les romans de dystopie jusqu'à maintenant, entre dans mes coups de coeur. Je le conseille vraiment, le message véhiculé est très fort et présent dans tout le texte. C'est un Black Moon comme on n'a pas l'habitude d'en lire, sans vampires, et vraiment la dystopie je conseille fortement !

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Belledenuit
psychopathe

MessageSujet: Re: [ Jean-Luc Marcastel ] Le dernier hiver   Ven 21 Déc - 16:24

Mon avis :

J'ai découvert l'auteur avec les deux premiers tomes de Louis le Galoup et j'ai adoré ce que l'auteur m'avait fait découvrir. Du coup, lorsque Le dernier hiver est paru, il était évident que je le lirai. Pourtant, j'ai attendu des mois avant de m'y lancer dedans. Je devais trouver le bon moment pour le faire et l'hiver, fin décembre, la date fatidique de la fin du monde me semblaient opportuns...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais pas à trouver une atmosphère aussi lourde, une ambiance aussi sombre au point que cela nous oppresse. On va suivre quatre jeunes adultes : Johan et Théo (2 frères), Fanie (qu'ils considèrent comme leur soeur) et Khalid (un ami de toujours). Ensemble, ils vont quitter Aurillac pour aller retrouver Léa, la petite amie de Johan, partie à Bergerac. Leur voyage ne sera pas de tout repos car depuis maintenant 8 ans, l'hiver s'est installé et perdure jour après jour. A cela s'ajoute une invasion de pins vampires. Ces derniers dévorent tout : hommes et animaux. Ces arbres se sont adaptés aux nouvelles conditions climatiques pour "survivre". On va donc suivre ces jeunes dans une aventure très périlleuse qui va les mener au bout d'eux-mêmes.

L'histoire est donc basée sur une sorte de fin du monde tel qu'on pouvait le connaître. L'auteur nous fait découvrir un univers très lugubre où vivre et même survivre est un véritable combat de tous les instants. La trame fantastique est excellente et bien menée et j'avoue que par moments je trouvais que cela tombait même un peu dans l'horrifique. A chaque chapitre, je me demandais ce que Jean-Luc Marcastel allait inventer pour me perturber encore plus, me stresser au maximum. Parce que c'est bien ce qu'il se passe jusqu'à la moitié du livre (avant qu'ils n'arrivent à Bergerac). On ne sait rien de ce qui attend nos acolytes et la pression monte inexorablement à un point inimaginable.

Par contre, j'ai eu un brin de déception, et du coup mon intérêt a diminué, une fois que le groupe rejoint son but et découvre ce qu'il en est là-bas. En effet, à ce moment là, l'auteur fait entrer la religion dans son intrigue et cela m'a bloquée. Je me suis demandée pourquoi il fallait toujours qu'on en vienne à ce thème là. Comme si l'Homme, dès qu'il a un problème, ne peut pas faire autrement que s'en remettre à une divinité. J'aurais aimé que cela tourne autrement et même si j'ai continué ma lecture parce que je voulais savoir comment tout cela allait se terminer, c'était avec moins d'enthousiasme.

La fin, quant à elle, est touchante même si, personnellement, j'ai trouvé qu'elle était prévisible à un moment donné. J'avais parfaitement imaginé ce qui allait se passer. C'était difficile de voir ça autrement.

Du côté des personnages, j'ai été très touchée par l'ensemble du groupe qui est très hétérogène. Ils ont tous des douleurs refoulées, des sentiments cachés et ce voyage va leur permettre de se découvrir eux-mêmes mais aussi aux yeux du groupe qu'ils forment. Ils sont très unis et ils vont démontrer qu'ensemble on peut parvenir à bout de n'importe quelle injustice. En bref, l'union fait la force. C'est un peu convenu mais ça fonctionne très bien parce que l'auteur rajoute des difficultés dans leur entreprise que le lecteur est loin de se douter et du coup rien n'est vraiment sûr dans leurs sentiments que dans leurs agissements. L'auteur joue parfaitement avec les émotions des uns et des autres et le lecteur est pris dans un engrenage infernal en se demandant s'ils vont ressortir indemnes de cette aventure.

La plume de l'auteur, quant à elle, m'a encore une fois emportée très loin dans cet univers hivernal ô combien épuisant nerveusement. Jean-Luc Marcastel joue habilement avec les mots et l'imagination du lecteur est à son paroxysme. Impossible de ne pas stresser, de ne pas imaginer le pire dans les conditions extrêmes que met en place l'auteur. Jean-Luc Marcastel m'a conquise encore une fois et même si l'histoire m'a un peu déçue vers la fin, cela n'entache en rien la qualité de conteur de l'auteur.

Aussi, si vous n'avez jamais lu cet auteur ni cet ouvrage, c'est le moment de le faire !
Voir le profil de l'utilisateur http://boulimielivresque.blogspot.fr
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [ Jean-Luc Marcastel ] Le dernier hiver   Ven 21 Déc - 16:31

Merci Belledenuit ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: Re: [ Jean-Luc Marcastel ] Le dernier hiver   Jeu 31 Oct - 12:16

Sorti le 23 octobre 2013 aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [ Jean-Luc Marcastel ] Le dernier hiver   Jeu 31 Oct - 12:19

dans ma PAL ! lecture prochaine ^^ j'espère aimer =)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ Jean-Luc Marcastel ] Le dernier hiver   

[ Jean-Luc Marcastel ] Le dernier hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1