Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Anne Rice] Entretien avec un vampire

votre avis
1. Coup de coeur
100%
 100% [ 4 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 16 Oct - 21:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 1990
Edition : pocket
Nombre de pages : 443
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire

Dernière édition par Louve le Mer 12 Sep - 22:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Lun 18 Oct - 12:19

Anne Rice m'avait enchantée avec Vittorio le Vampire et c'est en espérant retrouver la magie de son style et de ses histoires que je me suis plongée dans Entretien avec un vampire.
Le début laisser présager une histoire cruelle et sombre. Et ce n'est pas faux. Louis est un vampire torturé. Il cherche des réponses qu'il n'aura probablement jamais et ça on le sent dès le début du roman. S'il souhaite conter son histoire c'est pour lui permettre d'y voir plus clair.

Niveau histoire, j'ai adoré. Les vampires sont ici encore très humains loin de tout ce qu'on est habitué à voir ou lire et surtout Louis ne peut permettre de voir les Hommes souffrir. Lorsqu'il devient Vampire, on souffre avec lui de sa nouvelle condition. Lorsqu'on rencontre Lestat, on ne voit à travers lui que solitude et désintérêt pour ceux qui l'entourent. Lestat ne cherche qu'à avoir un peu de compagnie, qu'à devenir quelqu'un d'important, un maître et pourtant, il restera au fond de lui même bien seul. Quant à Claudia, je n'ai pas aimé ce personnage de femme-enfant. Elle est beaucoup plus cruelle que Louis et Lestat et elle n'a jamais de remord.

Ce trio improbable que je trouvais au demeurant fort sympathique ne résistera pas longtemps et Claudia soucieuse de libérer Louis, tentera à plusieurs reprises d'éliminer Lestat car ce dernier ne leur apporte aucune réponse à leur question sur les vampires. Ils restent dans l'ignorance de leur condition et je pense que c'est ça qui leur fera le plus mal.

Lorsque Claudia et Louis s'en vont, à la recherche d'autres vampires qui pourront leur offrir leur réponse, on est loin de se douter de ce qu'ils découvriront. Et c'est pour cela,, je pense, que Lestat les protéger. La fin du roman est assez brutale et très sombre, mais cela ne déçoit nullement le lecteur qui en redemande.
Concernant les relations entre les personnages j'ai trouvé que Louis était froid avec Lestat et Armand, alors que pour Claudia il aurait tout donné.
Lestat est un personnage que j'apprécie énormément et je pense me procurer la suite pour le redécouvrir à nouveau.

Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Mer 1 Déc - 14:50

Pour ma part, j'ai adoré! Au début, je ne savais pas trop ou on voulait en venir.J'ai vu par la suite que tous les détails donné était importants.J'ai beaucoup aimé le personnage de Lestat.L'histoire est plus dirigée sur la vie de Louis et la présence de Lestat m'a emmener à vouloir découvrir les autres tomes! Plus j'avancais dans le livre, plus j'arrivais à ressentir la souffrance de Louis, son incompréhension.
Je conseille ce livre à tous!!
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Mer 1 Déc - 15:39

J'ai beaucoup aimé Lestat aussi dans ce roman. D'ailleurs je vais bientôt me procurer le roman sur Lestat le vampire pour découvrir davantage le personnage ^^

Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Mer 1 Déc - 15:46

Je l'ai lu cet été et je n'ai pas été déçu! Je crois que tu devrais aimé^^
Mordoral
Nouveau

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Mer 15 Déc - 22:38

ma relation avec Lestat est ambigüe. Elle a profondément orienté ma post-adolescence :) mon adulescence pourrait on dire.

Je l'ai découvert dans un caveau... le caveau d'une librairie de besançon. J'étais désespérément à la recherche de nouvelles lectures, tournant en rond avec King et Koontz. Le vendeur m'a proposé une trilogie... Entretien avec un vampire, Lestat le Vampire et la reine des damnés. Entretien peut etre vu comme un one shot mais qui prend toute sa puissance avec la lecture de ce qui suit. car les deux suivants sont un tout qui éclaire l'univers merveilleux qu'Anne Rice à crée (rahhhh le tamalasca)

Le film est très fidèle pour ceux qui veulent connaitre l'histoire rapidement :) sauf banderas qui est une trahison d'armand (un autre vampire qui aura son heure de gloire plus tard car la trilogie s'est étoffée avec le temps, le voleur de corps, et le plus fabuleux de tous, Memnoch le démon).
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Mer 26 Oct - 22:24

Je voulais lire ce livre depuis un petit bout de temps, mais il n’a pas été réédité depuis longtemps je pense, puisque je n’ai pas réussi à le trouver neuf … enfin bref une amie me l’a prêté !! Pour mon plus grand bonheur !!! Donc j’ai pu lire le livre qui a inspiré un de mes films favori !!!

Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire. Un vampire décide de raconter sa vie à un journaliste, donc nous voilà embarqués 1791 à la Nouvelle-Orléan à écouter la vie de Louis, de sa transformation en vampire à aujourd’hui.

J’ai surtout aimé dans ce livre c’est de mieux connaitre Louis, ses sentiments, sa mélancolie, son désir de connaissance qui n’est qu’effleuré dans le film comparé au livre. J’ai eu un peu de mal avec certains passages, une ou deux fois dans le livre, des descriptions que j’avais du mal à imaginer. Mais dans l’ensemble j’ai aimé le style d’écriture de l’auteur, que l’histoire soit racontée comme si, Louis me racontait l’histoire directement.

En lisant le livre j’ai pu mieux comprendre le film. J’ai été contente de ne pas avoir de mal avec les quelques différences entre les deux versions car souvent, c’est ce qui est dur entre un livre et son adaptation au cinéma. Parfois j’ai tendance à faire une « fixette » sur les détails qui changent. Mais là non, je suis rassurée de savoir que le film est, dans l’ensemble assez fidèle au livre et donc j’ai pu apprécier cette lecture. Pourtant je ne pense pas que j’aurais autant apprécié ce livre si je n’avais pas déjà vu le film …

Pour conclure, c’est une lecture que je conseille au fan du film !!! On comprend mieux les personnages, leurs actions, leurs sentiments. Dans un film on manque de temps, dans un livre on a le temps de tout expliquer de donner des détails !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
mutsumipat
Nouveau

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 12 Nov - 16:18

Alors je ne sais plus si j'ai lu le livre 0_0 mais je connais très bien le film, je l'ai en DVD! Exceptionnel!
Voir le profil de l'utilisateur http://http://mutsumipat.deviantart.com
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 12 Nov - 17:58

ah oui le film est très bien fait, très dans l'ambiance Anne Rice mais je lui ai préféré le roman ^^

Heva
Nouveau

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 21 Jan - 14:04

La saga des vampires s'aligne dans ma bibliothèque auprès de tous mes autres Classiques ^^.

Entretien avec un Vampire est effectivement un "one shot", qui marque le début d'une série de portraits plus touchants les uns que les autres.

Mon roman préféré est Armand le Vampire, il combine obscurantisme, ténèbres, sensualité et cruauté à merveille!

J'adore Anne Rice, c'est une auteure qui se documente beaucoup, elle nous plonge jusqu'au cou dans ses univers! Chaque livre est un voyage à travers les âges et les cultures ^^.

Dernière édition par Heva le Sam 21 Jan - 14:40, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://k.heva.over-blog.com
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 21 Jan - 14:31

je suis d'accord avec toi ^^
je n'en ai lu que deux mais je compte bien poursuivre la série =)

Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 21 Jan - 19:18

Aaaaah sacrés souvenirs que cette lecture (qui a été suivie de toutes les autres, sauf si j'en ai manqué une). Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le personnage de Claudia et toute la problématique d'un enfant (avec les caractéristiques d'un enfant) qui vieillit, prend de l'âge, s'aguerrit, tout en restant coincé dans ce corps d'enfant, j'ai trouvé que c'était traité de façon sublime.

Du coup, dans le même genre, j'ai acheté "Laisse-moi entrer", avec un personnage possédant la même problématique.

* Auteur à l'Ouest *
* Lectrice chocolat-dépendante *
* Actualité sur facebook *
Voir le profil de l'utilisateur http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 21 Jan - 20:39

ah Roanne tu vas adorer Laisse-moi entrer!

Pour ma part j'ai été subjuguée!

Sekhmeth
serial killer

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 21 Jan - 21:14

Oui Laisse moi entrer est vraiment une perle dans le genre.

Sekhmeth
serial killer

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 21 Jan - 21:15

Ya des avis assez complet sur le post du roman

Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 21 Jan - 23:20

J'irai quand je l'aurai lu, promis (et j'arrête de dévier le sujet de ce fil Wink ).

* Auteur à l'Ouest *
* Lectrice chocolat-dépendante *
* Actualité sur facebook *
Voir le profil de l'utilisateur http://plumes-sauvages.blogspot.fr
cesnat
psychopathe

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Jeu 4 Oct - 13:11

Dès la première page, le lieu est posé, nous nous trouvons dans une chambre d’hôtel où deux personnages sont présents : le jeune homme, interviewer, et « Louis » le vampire venu pour raconter son histoire. Et quelle histoire ! Il va narrer sa transformation par son père « Lestât », Nous faire comprendre combien il a eu du mal à cet état de fait et de « vie » qu’il doit mener depuis. Ils vont fonder une famille avec la jeune « Claudia » jeune fillette vampire. Cette enfant qu’il prend sous sa protection, et qu’il va aimer profondément. Mais cette famille n’est pas aussi sereine qu’il y parait et les problèmes vont apparaitre. Cela va mener à une coalition entre Claudia et Louis, et Lestât leur « père » à tous deux va en être leur victime ! Ils se retrouveront donc à deux à vouloir parcourir le monde à la recherche d’autres vampires et à mener leur existence d’immortels à leur manière.

Je tiens à noter l’importance pour moi de la manière d’Anne rice d’avoir écrit son œuvre. En effet, ici elle utilise un style fluide, des phrases très bien agencées, et elle fait en sorte que l’histoire soit raconté par son héros : Louis. De ce fait, on s’imprègne vraiment dans son récit et on ne le lâche pas. Il n’y a aucun passage ennuyeux, car même si parfois il ne s’agit que d’explication, le rythme est toujours tenu et notre seule envie est de dire : mais que lui arrive t’il après ?

Louis reste un vampire assez complexe en fait. En effet avant sa transformation, sa vie avait été perturbée par le suicide de son frère, et il n’aspirait qu’à la mort. Maintenant qu’elle fait partie intégrante de lui, il a énormément de mal et se pose des questions existentielles sur ce qu’il est : est-il un enfant de Satan ? Doit-il vraiment infliger la mort éternellement ? Sont-ils les seuls au monde à exister ? On voit tout au long du roman que malgré qu’il tente vainement de ne se nourrir que de bêtes, il succombe tout de même à sa nature en se nourrissant d’humains car il ne peut y échapper. J’ai beaucoup aimé ses relations ambigus avec Lestât et Claudia. En effet, il aime autant qu’il le hait ce vampire qui a fait de lui un vampire. Quand à Claudia, il l’aime comme son enfant mais comprend qu’après quelques années il s’agit de la mentalité d’une femme qui l’attire tout autant qu’il la craint. Cet amour passionnel, paternel pour cette enfant vampire sera une source de malheur pour lui.

Lestât lui est un être qui à créer louis et Claudia pour ne pas être seul et il essaie de les garder avec lui en leur promettant plus de connaissances sur ce qu’ils sont. Il veut avoir les pleins pouvoirs, il est capricieux, sûr de lui, joueur dans sa chasse à l’humain, ironique parfois.

Claudia elle apprécie grandement son état au début, en devenant un vampire assoiffé de sang très ingénue et maligne dans ces crimes. Son partenaire est lestât, mais son amour va vers Louis. Mais au fur et à mesure elle se rend mieux compte de sa condition, du fait qu’elle ne deviendra jamais une femme, qu’elle est condamnée à cet état d’enfant et cela la blesse énormément. Elle en veut à Lestât au point d’arriver à commettre ce crime ignoble contre lui. Et ensuite elle motivera Louis dans ses choix et ses motivations. Elle est persuasive dans ses idées

J’ai vraiment adoré ce livre, il sort vraiment des styles bit lit du moment, on revient vraiment à la base du vampirisme, à son thème principal : le vampire est un être qui ne vit que grâce au sang d’un être vivant, il n’est pas forcement gentil. Je ne connaissais pas cet auteur, mais après cette lecture que j’ai appréciée grandement je vais lire d’autres romans de sa plume

Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 6 Avr - 14:04

Réédition chez Pocket le 4 avril 2013 :

Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 6 Avr - 14:08

ça c'est pas un mal parce que celui là pour le trouver ^^ perso pour le lire je l'ai emprunté à une copine !

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 6 Avr - 15:16

oui à un moment il était à 70 € format poche en occasion xD

Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 6 Avr - 16:02

Les gens profites vite des raretés quand même Suspect
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Sam 6 Avr - 16:08

oui c'est certain ^^ perso j'ai acheté une fois un livre dans les 30/40 € mais je l'ai lu est revendu directe parce que à ce prix là ça craint ...

Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Dim 7 Avr - 4:06

J'ai toute la saga, lu il y a ...hum...longtemps Wink Je l'ai dévoré :amour:

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (21/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (15/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   Dim 7 Avr - 16:45

Ici aussi il est introuvable :/
Merci Pocket de le réédité car soit il est impossible à trouver ou il est vraiment trop cher. Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Anne Rice] Entretien avec un vampire   

[Anne Rice] Entretien avec un vampire
Page 1 sur 1