Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
100%
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mar 29 Nov - 18:32

Année d'édition : 2011
Edition : Bayard jeunesse
Nombre de pages : 189 pages
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en
mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus
faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mar 29 Nov - 18:33

ma chronique :

J’avais envie de lire ce livre depuis un moment et je remercie Archessia car grâce à son concours où j’ai gagné le tome 2 et bien j’ai été forcé d’acheter le tome 1 et je n’en suis pas déçue.

Dans ce premier tome on découvre la ville de Skeleton Creek avec quelques uns de ses habitants. Ryan, tient un journal intime et il adore écrire, et avec sa meilleure amie Sarah ( qui elle préfère filmer ), ils vont tenter de percer un mystère qui plane sur Skeleton Creek.

Sauf que leurs parents leur interdisent de se voir depuis que Ryan a fait une chute lors d’une de leur excursion à la drague et s’est cassé la jambe dans une chute presque mortelle.

Ils vont donc discuter en cachette, par mails et à l’aide de mots de passes divers pour regarder les vidéos de Sarah, et pourront donc continuer à mener leur petite enquête.

J’ai beaucoup apprécié ce nouveau concept, ici le livre est un journal intime et j’aime beaucoup les journaux intimes, mais on peut également suivre les vidéos de Sarah grâce à un site Internet.
J’ai beaucoup apprécié ce concept et c’est grâce aux vidéos que j’ai lu ce premier livre assez rapidement, même si c’est parfois contraignant lorsqu’on ne peut pas regarder les vidéos par exemple.
J’avais tellement envie de voir les vidéos que je ne m’arrêtais plus de lire.

De plus, l’écriture est extrêmement simple car il s’agit d’un journal intime, donc la lecture est très fluide. Le style " physique " de l’écriture est également agréable, ce n’est pas la même police d’écriture que dans les autres romans et c’est aussi ce qui m’a motivé dans ce roman.

J’ai bien aimé les personnages, sauf parfois les manières de Sarah devant la caméra qui m’énervaient un peu. Daryl Bonner me paraît un peu louche depuis le début surtout après l’avoir vu sur une vidéo.

Sinon je m’attendais à ce que ça soit un peu plus effrayant ( oui j’ai envie de lire des romans qui font peur en ce moment ). D’accord, deux ou trois vidéos sont pas mal, et m’ont arraché un petit sursaut mais c’est le grand maximum.

Malgré tout, j’ai vraiment adhérer à l’histoire, je me suis plonger dans l’enquête avec Ryan et Sarah jusqu’au bout.

Mais tout semble un peu floue dans ce premier roman, espérons que la suite éclairera le tout !

MON FACEBOOK
Alys
Proie

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mar 29 Nov - 18:47

J'adore les romans interactifs, j'ai bien envie d'essayer celui ci.
Voir le profil de l'utilisateur http://monde-imaginaire.forums-actifs.com/forum
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mar 29 Nov - 21:04

merci pour la fiche et pour l'avis !

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mar 29 Nov - 21:24

je vous le conseille =)

de rien Louve, j'ai d'autres romans qui ne sont pas sur le fofo, je vais essayer d'en mettre petit à petit entre des révisions, des lectures, etc lol

MON FACEBOOK
lilu60
serial killer

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mar 29 Nov - 21:36

j'en entend pas mal parler en ce moment avec la sortie du 3
ça n'est pas trop ado comme histoire? et comme écriture?
Voir le profil de l'utilisateur http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mer 30 Nov - 9:41

comme écriture je dirais si un peu, mais je trouve l'histoire plus approfondie, c'est une enquète vraiment bien tournée

MON FACEBOOK
ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Jeu 24 Mai - 13:43

Mon avis : C'est par le biais du journal de Ryan que nous apprenons tout ce qu'il se passe entre les deux adolescente, le pourquoi de la chute, les suites de l'enquête qu'ils mènent sur cette mort soi-disant accidentelle à la drague. Bien vite, ils sont sur la piste d'une société new-yorkaise qui les pousse à accuser le père de Ryan et les oblige à conserver le contact malgré les interdictions parentales. Ils s'envoient des mails et des vidéos. Ils bravent les interdits malgré toute la peur que Ryan peut ressentir et fait ressortir dans son journal. Alors, le vieux Joe Bush a-t-il été tué ? Son fantôme hante-t-il encore les lieux du drame ? Le père de Ryan serait-il impliqué d'une façon ou d'une autre ? C'est ce que Skeleton Creek tente de nous faire découvrir...

Avant de développer les qualités et défauts du livre, parlons du packaging si j'ose dire. Le livre se présente un peu comme certains DVD, il est entouré d'un carton dont il faut l'extraire. Encore plus agréable pour les yeux, le roman est cartonné et donne vraiment l'impression que c'est un cahier d'adolescent. Jusqu'à l'écriture qui est reproduite manuellement. Le cahier est complété par des documents imprimés puis découpés pour le journal. Autant dire que c'est ludique et totalement amusant.
Sans oublier qu'une partie de l'histoire est à visionner via les films de Sarah que l'on peut voir sur son site web, les mots de passe sont donnés par la jeune fille elle-même via les mails qu'elle envoie à Ryan. Un premier point très positif en terme de design.

Concernant les vidéos, ce qui est appréciable c'est que si on ne les visionne pas, la lecture devient difficile car le narrateur, Ryan, commente ce qu'on est censé voir sans y revenir dessus. L'alternance entre papier et caméra est donc obligatoire et très fun ! Excusez-moi pour ce mot adolescent mais c'est le seule que je trouve à propos. Donc l'histoire a deux supports qu'on ne peut pas mettre de côté.
Les films tournés sont crédibles, de bonne qualité et mettent principalement en scène Sarah. En revanche, j'ai trouvé que l'actrice qui tient le rôle de la jeune fille est surjoué parfois et ça enlève de la qualité à ces moments interactifs.

Si l'histoire est simple donc accessible dès 14/15 ans, elle réussit parfois a faire frissonner et nous oblige à nous poser beaucoup de questions. Le livre n'étant pas très épais, j'ai mis deux heures pour tout lire et visionner et je pensais que je ne serais pas extrêmement marquée par ce livre. Eh bien j'avais tort ! En effet, depuis que j'ai refermé le premier tome, je pense régulièrement aux personnages et à l'histoire qui finit sur un suspens qu'on a envie de lever pour en savoir plus. En tout cas, la fin du premier tome donne très, très envie de s'approprier le second tome !

Les personnages sont sympathiques et mon coup de cœur va plutôt vers Ryan qui se livre plus que Sarah. Il a un vrai don pour l'écriture, on sent qu'il a peur et que pourtant il fait preuve de beaucoup de courage pour comprendre cette histoire, malgré son immobilisation due à son plâtre. Les quelques personnages secondaires apparaissent peu mais ils ont tous une particularité qui confère une ambiance de curiosité autour des aventures de Sarah et Ryan.

En conclusion, je trouve que c'est un bon moyen de se détendre en lisant Skeleton Creek. L'été approchant, laissez-vous tenter !

Ma note : 15/20

Le prix : 13,21 euros à la FNAC et 5,08 euros d'occasion sur Priceminister !
Voir le profil de l'utilisateur http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Salsera15
lycan

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Jeu 24 Mai - 15:52

Je ne connais ni l'auteur, ni le roman, merci Babynoux, je le note!

Lecture en cours: Beyonders tome 1, Brandon Mull
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.ca
ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Jeu 24 Mai - 20:21

Merci Babynoux ? O_o
Voir le profil de l'utilisateur http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
kokodu22
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Lun 28 Mai - 12:33

Plein de surprise dans ce livre, premièrement je croyais que Skeleton Creek était le nom du personnage principal (Ben quoi ou peut faire original non ?! Et puis comme ville c’est pas courant non plus …) alors que c’est la ville ou se déroule l’histoire (non, non j’avais pas lue le résumé) ! En suite je n’imaginais pas les vidéos de cette manière, je pensais pas que l’on verrais pas les personnages mais après réflexion je trouve que s’est mieu ainsi. L’idée d’un journal ne m’a pas traversé l’esprit. Mais pareil, idée sympa et bien mise en valeur.
D’ailleurs en parlant du journal j’ai eu un peu peur que Ryan, le Héros, ne tienne pas son journal à jours et que l’on soit vite larguer, mais il écrit plusieurs fois par jours et explique vraiment tout ce qu’il faut sans trop penser que son journal est destiné a être lu par d’autres personnes que lui même. Donc le coté journal est superbement mis en valeur par Ryan et fait très réaliste ce qui est assez rare puisque en générale ce type de lecture est inventés de toutes pièces (ce qui est le cas là aussi, mais différemment).

Ryan a une amie qui l’aide a percés les mystères de son étrange ville. C’est Sarah un an de plus et film toutes les endroits visités pour leur enquêtes. Nous avons au total 9 vidéos à visionner grâce a des mots de passe que nous devons entrer sur le site de Sarah.
Ces deux personnages font bien la paires : Ryan est passionné par l’écriture et nous raconte tout via son journal et Sarah est passionnée de vidéo et de montage, elle nous fait découvrir leurs périples en image ce qui permet de bien visualisé les lieux clé de l’histoire (comme la drague par exemple).
C’est une lecture facile et très fluide puisque c’est le journal de Ryan que nous avons entre les mains et c’est lui qui raconte l’avancement des enquêtes avec ses mots d’ado. (Il a 15 ans et Sarah 16 je crois).

Contrairement a ce que l’on pourrais croire ce livre ne fait pas gamin du tout. L’auteur de ce journal n’a que 15 ans et les mot utilisé sont très simple mais je trouve que c’est une excellente idée de la part du « vrai » auteur, Patrick Carman, car ça aide à se mettre dans la peau de Ryan. Et puis ça fait réaliste, comme si le journal avait vraiment été écrit par un adolescent (ce qui faux bien sûr).
Après c’est vrai que s’est du Young Adult.

Je trouve intéressant de voir comment des parents peuvent empêcher les fréquentations de leurs enfants. Car après les bêtises que Sarah et Ryan ont faient leurs parents ne souhaites plus qu’il se revoient. Mais, heureusement, ils réussissent à prendre contacte et continus leurs enquêtes.
Le concept de faire une « couverture », « un emballage » au livre est très sympa, c’est pas facile à expliquer il faut le voir pour comprendre !
L’intrigue est prenante, bien agencée et parait, elle aussi, réaliste.
Au début on arrive dans l’histoire sans rien comprendre mais par la suite tout deviens clair, et puis les vidéos ça aide aussi !
Le journal s’achève sur une dernière vidéo intrigante au plus au point. Donc évidement il va y avoir une suite qui promet d’être pleine de surprise !

Ma note : 4,5/5
Voir le profil de l'utilisateur http://koko-lectures.blogspot.fr/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mar 3 Juil - 15:03

ayma a écrit:
Merci Babynoux ? O_o

??? que pasa ayma ? lol

MON FACEBOOK
ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mar 3 Juil - 15:32

je sais plus
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mar 3 Juil - 15:59

moi je sais ^^

Salsera a dit merci à babynoux après avoir lu la chronique d'Ayma ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mar 3 Juil - 16:15

Hannn oui pitêtre xD
cesnat
psychopathe

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mer 5 Déc - 14:56

Citation :
J’éprouve toujours une appréhension quand je dois lire un roman jeunesse car en général l’histoire reste toujours très simple. Mais ici, j’ai été agréablement surprise par Skeleton Creek. En effet, l’auteur a su instiller cette dose d’angoisse et ce style qui est aussi agréable à lire et pas du tout ennuyeux quand l’on est adulte.
Patrick Carman a bien sur une écriture fluide et simple puisque son livre est dédié à la jeunesse. En revanche il sait attirer avec Skeleton Creek tous styles de lecteurs. Ici, il attire le lecteur en présentant son œuvre sous forme de carnet secret tenu par Ryan, l’un des deux personnages principaux. Du coup nous nous retrouvons happés dans l’histoire racontée, et tenus en haleine car l’on vit l’aventure avec Ryan et son amie Sarah. De plus, l’utilisation de vidéos que l’on peut regarder sur nos écrans en suivant des codes secrets donne une dimension interactive très intéressante et une dynamique à notre lecture.
Au travers de ces codes secrets on remarque des références à des œuvres importantes de la littérature comme Dracula (avec Lucy), Dr Jekyll et Mr Hyde, des titres de nouvelles d’Edgar Allan Poe (avec le corbeau, le puits et le pendule…) ; ainsi que du cinéma avec La maison Usher, Psychose… qui à leur manière nous donne un détail sur ce qu’il pourrait se passer dans la vidéo.
Nos deux héros quant à eux, Ryan et Sarh, sont vraiment dans leur temps, utilisant des caméras, internet pour communiquer entre eux. Tout cela malgré l’interdiction de leurs parents respectifs puisque Ryan a déjà eu un accident suite à l’une de leur escapade. Ils passent outre cela, comme le ferai la plupart des ados, et démontrent de l’ingéniosité, de la ruse, de l’entêtement, de la curiosité dans toute cette aventure.
Ma seule déception c’est que ce roman se lit beaucoup trop rapidement tellement l’histoire nous entraine. Lisez le la nuit, avec un faible éclairage, je vous garantis des frissons !!! Et de fait, nous arrivons à la fin en restant sur une impasse, et une inquiétante situation pour nos deux protagonistes.
Me voilà donc obligée d’attendre de pouvoir lire le tome 2 dès que possible
ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mer 5 Déc - 18:38

Ahh je suis contente que tu aies aimé Very Happy
cesnat
psychopathe

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   Mer 5 Déc - 21:03

oui belle surprise
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose   

[Patrick Carman] Skeleton Creek Tome 1 : Psychose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1