Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Stephen King] Cujo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de coeur
33%
 33% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
33%
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa
33%
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Stephen King] Cujo   Jeu 14 Oct - 11:33

Année d'édition : 1981
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 379
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture
"La chaleur tuera cet été! Ca va être terrible", avait prédit Evvie Chalmers, la doyenne de Castle Rock. Elle ne se trompait pas : l'été 1980 fut effectivement le plus chaud que Castle Rock eût jamais connu. Ce fut aussi un été sanglant.
En fait, tout commença le matin du 16 Juin, lorsque Cujo, un saint-Bernard aussi impresssionnant que débonnaire, se fit mordre par une chauve souris.
Mais au fond, cela avait peut-être commencé dès le mois de Mai, lorsque Tad Trenton avait cru voir un monstre, dans le placard de sa chambre...
Bien sûr, ses parents l'avaient rassuré, il avait fait un cauchemar, les monstres n'existent pas, voyons!
Ils se trompaient : même dans les petites villes paisibles, les monstres guettent, tapis dans l'ombre.

Mon avis
J'ai eu l'occasion il y a peu de voir le film. Et n'ayant pas été satisfaite, je me suis dit que le mieux était de lire le roman.( comme bien souvent).
Publié en 1981 par Stephen King, auteur qu'on n'a plus besoin de présenter, car connu de par le monde entier, ce roman sort du fantastique. Nous sommes ici dans l'horreur absolu avec un fait tout à fait naturel : la rage. J'ai beaucoup apprécié ce roman pour de nombreuses raisons. Tout d'abord pour la psychologie des personnages. L'auteur aime nous faire entrer dans la tête de ses personnages pour davantage comprendre leur motivation.
Et on a même l'occasion d'entrer dans la tête de Cujo, et ça j'ai pour ma part adoré. On découvre un chien qui au fond ne souhaite pas faire de mal mais qui n'a pas le choix, à cause de sa maladie, il a attrapé la rage. Et ici on découvre toute la difficulté pour un animal de résister face à ce fléau.
Je n'ai pas vraiment apprécié Donna, l'héroïne. Elle tergiverse beaucoup trop à mon goût pour savoir comment sauver son fils.
Et je n'aime pas non plus l'excuse qu'elle donnera à son mari pour expliquer sa tromperie avec Kemp. ( qui lui est un vrai salaud mais j'ai adoré son personnage pour le peu de fois qu'il apparaît.)

Au départ, l'histoire démarre doucement. On découvre la multitude de personnages et le chien lorsqu'enfin tout commence. Cujo tue, sans le vouloir, sans savoir ce qu'il fait ni pourquoi. ( à part pour aller mieux car c'est de la faute a l'HOMME qu'il ne va pas bien et qu'il a mal partout).
Lorsque les meurtres ont lieux, je les ai trouvé bien écrit, bien raconté sans trop en faire, ce qui ne gâche en rien les scènes.
Et lorsque c'est Donna et Tad qui se retrouve confrontés à l'animal, le roman prend une tournure vraiment tragique.

Ce n'est à mes yeux pas le meilleur Stephen ing que j'ai pu lire, mais cela reste quand même un très bon roman de l'aueur!

Dernière édition par Louve le Sam 26 Mai - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Vanessa Mars
Correcteur

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Sam 27 Nov - 17:51

Merci pour cette fiche et pour ton avis pertinent Louve.
J'ai visionné le film récemment, j'ai trouvé qu'il ne rendait pas hommage au livre. Mais la scène finale était assez spectaculaire... On pouvait s'y attendre, m'enfin j'ai quand même sursauté (sourire).

Le roman est très bien écrit, du bon Stephen King (je trouve d'ailleurs qu'il était vraiment meilleur au début de sa carrière).
C'est vrai que l'histoire monte en puissance et gagne en "tragédie" au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture.
Je ferai bien de le relire encore, car mes souvenirs du bouquin remontent à très loin.

Petite note : j'ai trouvé ça cruel pour ce pauvre chien, heureusement qu'il s'agit de fiction.
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Sam 27 Nov - 19:29

Pour ma part comme tu le dis : le film ne rend pas hommage à ce roman. Et je trouve toujours courageux d'essayer de reproduire au cinéma un roman ou une nouvelle du King. Stephen King produit des romans très psychologiques, très oppressant et ça à mon avis c'est impossible à réellement reproduire en film.

Citation :
j'ai trouvé ça cruel pour ce pauvre chien, heureusement qu'il s'agit de fiction.

C'est ce que j'ai pensé aussi. Et j'ai eu très mal au coeur pour le chien. AU fond, la pauvre bête n'a absolument rien demandé et c'est un animal sans défense qui se retrouve à lutter contre une maladie. C'est aussi pour ça que ce roman est horrible ^^

Vanessa Mars
Correcteur

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Lun 29 Nov - 3:01

C'est bien vrai TT
Vous vous souvenez du film 30 jours de nuits ?
J'ai eu beaucoup de mal à supporter une scène au début du film, quand un chien est massacré par un vampire. J'ai vraiment trouvé cette scène inutile et méchante.
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Lun 29 Nov - 15:49

Exact je m'en souviens. De voir des animaux devenir les cibles des créatures ou des hommes ça me touche énormément.
Mais là j'ai eu très mal au coeur pour Cujo parce que nous, lecteurs, on ressent sa détresse à l'inverse des personnages!

pix
serial killer

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Dim 5 Fév - 14:32

Cujo est un livre que j'ai lu il y a très très longtemps (mais non je ne suis pas si vieille que cela).
Mais même si je suis parfois capable d'oublier un livre que j'ai lu l'année précédente, ce n'est pas le cas pour ce livre.
Il faut dire qu'à l"époque mon chien était un.... saint-bernard et oui gagné !!!

J'ai aimé presque tous les livres que j'ai lu de Stephen King, mais celui là était pour moi l'un des plus réaliste qu'il ai écrit, donc un des plus flippants.
Enfin Jessie aussi est très flippant...
- chérie on joue avec les menottes ce soir ?
- NONNNNNNNNNNNN !!!

Bref désolée pour cet aparté.

Ce que j'aime bien avec Stephen King, c'est que ces histoires se finissent rarement bien, cela change un peu de tous ces happy end.
Malheureusement cela n'est jamais conservé dans les adaptations cinématographiques.
Voir le profil de l'utilisateur http://encredepix.blogspot.fr/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Dim 5 Fév - 14:56

c'est vrai que les adaptations manquent de certaines choses et cujo fait parti de ces romans inoubliables ^^

Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Ven 12 Avr - 11:57

Cujo est un des rares romans de Stephen King que je n'avais pas encore lu. Chose faite !

J'ai été séduite dès la première ligne : "Il était une fois, il n'y a pas si longtemps..." Oh oui, Monsieur King, racontez moi une histoire :amour:
On commence avec un gros clin d’œil à Dead Zone et son monstre humain Frank Dodd. Cujo est d'ailleurs situé dans le temps : 5 ans après cette sombre affaire de meurtre, par un été de canicule.
Les évènements se passent sous la juridiction du même shérif qu'à l'époque, Bannerman, et ça m'a fait plaisir de le retrouver parce que c'est un personnage de Dead Zone que j'avais particulièrement apprécié.

Le lecteur peut suivre plusieurs points de vue , et cela donne vraiment une dynamique agréable au récit. Les trois histoires s'entremêlent et sont intéressantes, je les ai suivies avec plaisir et impatience. La mise en place des personnages est rapide ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans de Stephen King. :
-Vic, Donna et leur fils Tad Trenton. Vic est un publicitaire qui doit sauver sa boîte : ses réflexions, recherches de spot, entretiens d'affaires, font une histoire parallèle que j'ai trouvé savoureuse ( un colorant défectueux a créé une vague de parano chez les consommateurs).
Ce sont Tad et Donna qui devront faire face à Cujo, et je rejoins l'avis de Louve quant au personnage de la mère : elle m'a contrarié par son manque de décisions, j'ai trouvé qu'elle manquait de force, de détermination. Cela fait partie de ce qui crée la tension dans le roman, d'ailleurs : c'est elle qui prend de mauvaises décisions, que ce soit dans sa vie de femme autant que dans sa vie de mère.
-Steve Kemp, l'amant déçu de Donna, un personnage que j'ai trouvé criant de vérité et qui m'a beaucoup plu par ses réactions...excessives de mâle blessé dans son orgueil.
L'infidélité de Donna, éventée par son amant éconduit, est abordée avec tact et justesse dans ce roman : le raz-de-marée d'émotions, tristesse et colère, les discussions de Vic et Donna, c'est émouvant de suivre ce couple qui s'aime mais s'est "perdu" en route.
-Joe Camber, sa femme Charity et leur fils Brett : les propriétaires de Cujo. Joe est un génie de la mécanique, mais c'est la seule chose qu'il a pour lui : c'est un alcoolique qui bat sa femme et terrorise tout le monde. Son seul ami est un vétéran de la guerre du Vietnam aussi imbibé et méchant que lui. Charity est un personnage que j'ai beaucoup aimé : elle est lucide sur sa situation, sa vie, les choix qu'elle fait sont pensé même s'ils sont douloureux.
-Cujo : vraiment très original de rentrer dans la peau du chien, et d'assister au délitement de sa conscience. Je rejoins les avis précédents : ça fait mal aux tripes ce qui lui arrive, à ce brave gros toutou...

Cujo n'est pas le seul monstre du roman, loin de là. Joe Camber est monstrueux.Sa femme a appris à le craindre, à interpréter la façon dont il marche pour savoir de qu'elle humeur il est. Stephen King traite ce sujet de la violence conjugale aussi bien que celui de l'adultère.C'est un sujet récurrent dans ses romans (je me souviens en particulier de Rose Madder). Mais je n'écarte pas totalement le surnaturel dans ce roman : les protagonistes ont des "pressentiments", les cauchemars-visions sont très nombreux, et il y a le placard de la chambre de Tad, ce fichu placard qui s'ouvre sur un monstre que même ses parents pensent sentir sans se l'avouer.
Spoiler:

Un roman que j'ai dévoré.

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)

Dernière édition par Hellza le Ven 12 Avr - 14:17, édité 1 fois
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Ven 12 Avr - 12:42

rha j'adore ton avis Hellza ! J'ai dévoré Cujo également ! un bijoux ! cheers

pix
serial killer

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Ven 12 Avr - 18:21

Je me souviens que Cujo m'avait bien marqué car à l'époque où je l'ai lu j'avais un Saint-bernard.
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Ven 12 Avr - 22:05

D'ailleurs regardez ça :

http://player.vimeo.com/video/57499908

il semblerait qu'un remake de Cujo soit prévu pour les 30 ans du film!

Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Ven 12 Avr - 22:15

Louve a écrit:
rha j'adore ton avis Hellza ! J'ai dévoré Cujo également ! un bijoux ! cheers
Embarassed Merci Louve !

:love: Excellent ton lien Louve cheers . J'essaie de voir le 1er , mais il n'est pas facile à dégoter ! J'ai déjà eu du mal à trouver le bouquin !

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
pix
serial killer

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Sam 13 Avr - 6:54

Le cujo en film que j'ai vu il y a quelques années était décevant.
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Sam 13 Avr - 10:16

En tout cas le livre était plus qu'excellent !
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Sam 13 Avr - 11:40

après c'est très difficile ce genre d'exercice, de reprendre un roman en film surtout dans ce cas où le narrateur/héros du roman est tout de même le chien. Certes, le premier film n'était pas aussi bon que le roman, mais il avait son petit truc de plaisant quand même pour l'époque ^^

pix
serial killer

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Sam 13 Avr - 13:26

Oui mais si mes souvenirs sont bons, ils ont changé la fin.
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Sam 13 Avr - 13:44

Le film me dit quelque chose, mais bon, j'ai du le voir il y a longtemps car je ne m'en rappelle plus.
chroniques-de-papiers
Proie

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   Mer 2 Mar - 10:03

Un excellent roman d'horreur. Je l'ai trouvé oppressant, et j'ai frissonné pas mal de fois ^^
J'ai éprouvé de l'empathie pour ce chien, qui ne maîtrise plus rien à cause de la rage.

Un très bon King, encore une fois :)

Mon blog littéraire : Chroniques de Papiers

La page facebook !
Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-de-papiers.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Stephen King] Cujo   

[Stephen King] Cujo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1