Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Sheridan Le Fanu] Carmilla

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Sheridan Le Fanu] Carmilla   Ven 18 Nov - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition:2010
Editions : le livre de poche
Nombre de pages : 123
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture:
Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ".
Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Louve le Mer 12 Sep - 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Sheridan Le Fanu] Carmilla   Sam 4 Fév - 18:37

Laura et son père sont témoin d'un accident particulièrement violent.
Une mère et sa fille se trouvait à l'intérieur du carosse. La fille, Carmilla, semble avoir subie quelques séquelles de cet accident. La mère de Carmilla demande au père de Laura d'héberger sa fille pour une durée de trois mois. Ce dernier accepte et c'est là le début d'une fascination entre les deux jeunes filles.

Je n'avais jamais entendu parler de Sheridan le Fanu, auteur irlandais de la même époque que Bram Stocker. "Carmilla" a été écrit quelques années avec le célèbre "Dracula". Ce petit roman est un mélange entre un roman fantastique et un roman noir. On pourrait le qualifier aussi de roman gothique. On retrouve dans le style de l'auteur les marques d'une autre époque, quelque chose de...discret, subtil si c'est le bon mot que les auteurs d'aujourd'hui n'ont pas. Les majestueuses descriptions de l'architecture et des contrées slave ajoute un sentiment de lourdeur dans l'atmosphère. Je crois que c'est à ce moment là que l'univers gothique est beaucoup plus pesant. J'ai lu ce roman d'un coup sans m'arrêter. Il m'a fasciné du début à la fin.
Je désirais très fortement connaître la fin de l'histoire. Un mystère plane tout au long faisant plonger le lecteur dans une incompréhension la plus totale.

Les personnages ont une une personnalité très mystérieuse, intriguante.
La fascination et l'amour inconditionnel que se porte les deux jeunes filles a quelques choses de très imprécis. Je me suis souvent demandé ce qui allait se passer, Laura allait-elle perçer le mystère entourant Carmilla ou cette dernière allait-elle de dévoiler? La fin est surprenante...

Dès le début, le mythe du vampirisme nous accable.
C'est l'idée centrale du récit. J'aime beaucoup la culture et les mythes de ces régions.
On se sent tout de suite pris dans les méandres de cette culture.

En conclusion, je suis très contente d'avoir fait cette découverte! Sheridan le Fanu est sans aucun doute l'un des meilleurs et l'un des pionniers du mythe vampirique.
Je regrette sincèrement qu'aujourd'hui les histoires comme celle-ci ne soit plus écrites! Je le recommande très fortement!

alice
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Sheridan Le Fanu] Carmilla   Dim 5 Fév - 8:48

J'avais aussi passé un très bon moment.
Ma critique de l'époque:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si quand on vous parle de vampires vous imaginez Tom Cruise (dans l'adaptation cinématographique d'entretien avec un vampire d'Anne Rice) ou Gary Oldman (dans l'adaptation de Dracula de Bram Stoker par Coppola), il vous manque une vision, une image de tout ce que peut être le Vampire. Il vous faut donc absolument lire ce roman.

Ici, Le Fanu nous présente un vampire érotique, sensuel, et pourtant si jeune (enfin, d'aspect extérieur hein). Pour vous donner une idée de l'ambiance du roman : toutes les critiques parlent de saphisme à propos de Carmilla.

[Saphisme (selon wikipédia) : L’homosexualité féminine est appelée saphisme, ou plus communément lesbianisme ; les deux termes faisant référence à la légendaire (car il n’est parvenu jusqu’à nous que très peu de choses de son œuvre littéraire et de façon fragmentaire) poétesse grecque Sappho, de l’île de Lesbos, qui tenait un collège de jeunes filles, et dont les poèmes passionnés dédiés à ses amies, et la vie entourée d’autres femmes lui ont valu la réputation d’homosexuelle. Le plus célèbre de ces textes est l’Hymne à Aphrodite, et l’on peut supposer que son collège féminin n’était pas sans rapport avec le culte de la déesse de l’Amour, de même que l’établissement d’Aspasie.]

Donc, pour ne pas choquer les âmes sensibles et enfants pouvant éventuellement lire cet article, je n'en dirai pas plus sur le sujet.

Sur le roman, je m'étendrai un tout petit peu plus ;-P . En fait, il nous plonge dans un univers feutré, très agréable (pour un sujet de ce genre). L'écriture est belle et facile à suivre. On s'attache vraiment aux personnages, même Carmilla (et oui, il s'agit d'une vampire), qui n'est pas du tout présentée comme une monstruosité. C'est un roman très intéressant auquel Bram Stoker à rendu hommage lors de la sortie de son Dracula. Bref, je le recommande, mais pas forcément aux plus jeunes .

Bonne lecture (possible depuis 1871)"
Voir le profil de l'utilisateur http://question-sf.overblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Sheridan Le Fanu] Carmilla   

[Sheridan Le Fanu] Carmilla
Page 1 sur 1