Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Meg Cabot] Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
100%
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Meg Cabot] Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle   Mer 16 Nov - 16:14

Année d'édition: 2008
Editions : le livre de poche
Nombre de pages : 280
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture:
La vie de Mia est celle d'une collégienne comme les autres jusqu'à ce qu'une nouvelle fasse tout voler en éclats : son père est en fait le Prince de Génovia, la voici donc devenue Mia, princesse héritière!

Dernière édition par Louve le Lun 20 Aoû - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Meg Cabot] Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle   Mer 16 Nov - 18:56

c'esst une série qui ne m'a jamais attiré contrairement à beaucoup

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: [Meg Cabot] Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle   Dim 17 Juin - 3:19

Mon avis : Par le biais donc de son journal intime qu’elle trimballe de partout, Mia nous conte sa vie de simple collégienne, aux envies et habitudes un tantinet banales, ses aspirations, ses rêves secrets…rien de bien intéressant. Jusqu’au jour où son père lui dévoile qu’il est Prince de Génovia (ah bon ?) et qu’à cause de son cancer, elle doit se tenir prête à assumer ses fonctions de…princesse. Ce à quoi beaucoup de petites filles rêveraient se présente à Mia comme une source d’ennuis infinis : sa photo de partout, des gens qui s’intéressent à elle par intérêt, sa meilleure amie qui lui tourne le dos pour des raisons un peu obscures et sa grand-mère qui s’évertue à lui apprendre à marcher, qui la change de look, lui donne des cours sur les us et coutumes de la Cour… Mia est au 36ème dessous.

Meg Cabog…Ca fait une bonne année que je lis de partout que ce qu’elle écrit est bien, varié, drôle…et voilà que ma copinaute Cline accepte de me prêter ce roman qui est le premier de la saga la plus célèbre de l’auteure. La couverture rose bonbon est très enfantine mais l’histoire me dit vaguement quelque chose et je me lance dans la lecture. Oh ça n’a pas été long, je l’ai dévoré en une grosse journée.

L’histoire en elle-même est vue et revue. Une jeune fille qui voit sa vie se transformer du jour au lendemain en un faux conte de fée, qui doit se faire ravaler la façade, qui prend des responsabilités…bref ! rien de bien nouveau sous le soleil… Donc je ne mettrai pas l’accent sur cette histoire qui tout au plus, ravira les jeunes lecteurs pas encore pourris par les téléfilms et autres romans du genre.

En revanche, là où j’ai compris pourquoi Meg Cabot était intéressante c’est grâce à son style très imagé, toujours un brin burlesque et à ses personnages ou sympathiques ou totalement détestables. Je ne vais pas non plus dire que c’est le roman de l’année ni même l’auteure la plus douée de sa génération mais elle a ce petit plus dans la façon de raconter une histoire, dans sa façon de tout tourner en dérision, de nous offrir des personnages attachants et je souligne qu’inventer Genovia est tout de même une bonne idée et que j’ai hâte d’en savoir plus sur cette principauté dans les prochains tomes !

En conclusion, vous l’aurez compris, ce roman est divertissant, très jeunesse mais dans un style bien structuré et solide, rien de naif, quelques bons traits d’humour, de quoi passer deux ou trois heures sympathiques surtout avec l’été qui approche.

Ma note : 15.5/20

Le prix : 6.50 euros en format poche à la FNAC et 90 centimes, toujours en poche et d’occasion sur Priceminister.

Je vous disais aussi que l’histoire évoquait vaguement quelque chose ! En effet, deux films ont été adaptés pour la télévision. Voici la page pour en savoir plus sur ces deux longs métrages.

Cette saga compte 10 tomes à ce jour !
Voir le profil de l'utilisateur http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Elarinya
Proie

MessageSujet: Re: [Meg Cabot] Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle   Dim 17 Juin - 18:31

J'ai commencé à lire Mia quand j'avais 12 ans et je pense que ça fait partie des bouquins qui m'ont donné envie de lire, parce que c'est drôle, c'est frais. Certes ce n'est pas de la grande littérature d'idées, mais ça se lit (et se relit) très facilement. Et puis j'aime cette idée totalement absurde et invraisemblable d'une princesse qui ne sait pas qu'elle est une princesse et qui vit à New-York.
ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: [Meg Cabot] Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle   Lun 18 Juin - 1:36

Tout pareil que toi sur le fait de devenir princesse du jour au lendemain, c'est un rêve tellement romantique qu'il me plaît xD
Voir le profil de l'utilisateur http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
lovereadandbooks
psychopathe

MessageSujet: Re: [Meg Cabot] Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle   Lun 30 Juin - 8:24

J'ai trouvé les tomes 1, 3,4 et 5 a la brocante hier quasiment neuf, y'a plus qu'à trouver le 2 pour pouvoir commencer :)
Voir le profil de l'utilisateur http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
lovereadandbooks
psychopathe

MessageSujet: Re: [Meg Cabot] Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle   Lun 10 Nov - 12:04

Points positifs :

C'est le premier roman de Meg Cabot que j'ai lu, et honnêtement c'est exactement ce que j'attendais de ce livre. L'écriture est simple mais agréable, rafraîchissante, ce qui fait qu'on tourne les pages à une vitesse incroyable, on ne voit pas le temps passé quand on lit se livre. Durant le mois de septembre, je m'étais un peu "lassée" de la lecture, donc je me suis lancée dans ce livre, et cela m'a remotivé, c'est un livre zéro prise de tête avec lequel le lecteur n'a pas besoin de réfléchir.

La mise en page est vraiment très belle, et reflète bien l'esprit journal intime d'une fille.

L'héroïne, Mia, est une fille rigolote, pétillante, banale (jusqu'au jour où ...) , et tellement maladroite, que l'on s'attache très très vite à elle et à son côté un peu tête à claques par moment. Quelle petite fille n'a pas rêvé un jour d'être une princesse ?? Aucune ??? et bien si, Mia qui est effrayée par cette idée.

Pour ce qui est des autres personnages, j'ai trouvé les parents de Mia mais surtout la grand mère vraiment très très énervante. Je me suis tout de même un peu attachée à Mickael ainsi qu'au prof de maths !!

Points négatifs :

Malgré la mise en page vraiment réussi, il y a quand même un petit point noir : les chapitres qui arrivent comme ça n'importe où et qui du coup nous coupent nos phrases. Plusieurs fois j'ai été obligé de revenir en arrière pour me souvenir du début de la phrase. De plus ces chapitres se répétaient du coup j'ai trouvé ça un peu inutile.

En conclusion

Une lecture simple, agréable et rafraîchissante. Une vraie lecture jeunesse que j'ai apprécié malgré mes 25 ans :) Je me suis donc empressée de lire la suite !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Meg Cabot] Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle   

[Meg Cabot] Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1