Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Meg Cabot]Abandon, tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
100%
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Meg Cabot]Abandon, tome 1   Mer 16 Nov - 16:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2011
Editions : BlackMoon
Nombre de pages : 360
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture:
Pierce, 17 ans, n'est pas morte.
Ou plutôt elle n'est plus morte. Elle est revenue d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle. Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés. Pierce a refusé. Elle lui a échappé. Mais pour combien de temps ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Louve le Sam 8 Sep - 23:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Meg Cabot]Abandon, tome 1   Mer 16 Nov - 18:59

ce livre me tente beaucoup, je m'intérésse de plus en plus à meg cabot =)

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
petit-lips
Proie

MessageSujet: Re: [Meg Cabot]Abandon, tome 1   Lun 13 Fév - 8:04

- Pierce est morte à 15 ans suite à un accident domestique (noyade dans sa piscine) et se réveille dans un endroit étrange, de « l'autre côté ». Elle y croise un jeune homme mystérieux qui la voudrait à ses côtés pour toujours, et lui explique qu'il n'y a pas de retour possible. Elle parvient tout de même à lui échapper et elle revient à la vie. Ce qui met John dans une situation inconfortable, étant donné qu'il a enfreint la loi. La fuite de Pierce n'est pas sans conséquences.

- C'est le premier livre de Meg Cabot que je lis, et je dois avouer que je suis assez déçue. J'ai mis pas mal de temps pour le lire, alors que j'aurai pu aller très vite vu le nombre de pages. Pour tout vous dire, je me suis un peu fait violence pour le terminer. J'ai abandonné le livre quelques temps, pour y revenir plus tard.

- Je dois avouer qu'avec une quatrième de couverture si alléchante, je m'attendais à tout à fait autre chose. J'espérais une traque, un livre plus fantastique, plus oppressant, plus palpitant.
Passionnée par la mythologie grecque, j'étais ravie de découvrir dans les premières pages la référence au mythe de Perséphone. Cependant je n'ai pas adhéré à ce que nous offre Meg Cabot pour son livre. L'idée est sous exploitée et le récit aurait pu être bien meilleur.
Seules les révélations finales et le dénouement du récit remontent un peu mon avis général du roman. Mais attendre 2 ans de la vie de Pierce et presque 300 pages pour que ça devienne intéressant, c'est trop (même si c'est un tome dit « d'introduction »).

- Niveau personnages principaux, je n'ai pas été spécialement séduite. Que dire de Pierce ? Elle ne m'a fait ni chaud ni froid, j'ai eu du mal à m'attacher à son personnage. Pourtant, on en passe du temps dans sa tête ! Les apparitions de John sont bien trop peu nombreuses. C'est le personnage le plus intéressant de l'histoire, mais on ne le voit pas assez et je suis restée sur ma faim.
Quant aux personnages secondaires, je dois avouer qu'ils ne m'ont pas emballée plus que ça.

- En plus d'une histoire qui ne m'a pas emballée, et des personnages plutôt fades, je n'ai pas accroché avec le style d'écriture. Les 6 premiers chapitres sont vraiment très bizarres, très fouillis. En effet, le roman n'est pas écrit dans un schéma chronologique habituel et ça m'a perturbée. Entre le moment présent, les pensées de l'héroïne, les flash-backs... on se retrouve facilement perdus. Et puis Pierce ne cesse de nous dire « oui, par rapport à ce qui s'est passé » etc, alors que justement, pendant une bonne partie du récit, on ne sait rien.
Passé les 6 premiers chapitres les choses s'améliorent, mais c'est tout de même toujours assez confus. Si bien que j'ai eu l'impression que l'histoire manque de fluidité.

- Pour conclure, j'ai été assez déçue par ce livre. Je ne pense pas que je lirai la suite. Cependant, j'aimerai découvrir d'autres ouvrages de Meg Cabot avant de me faire un avis définitif sur cette auteure !
Voir le profil de l'utilisateur http://lectures-petit-lips.blogspot.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Meg Cabot]Abandon, tome 1   Lun 10 Sep - 12:40

Pierce, adolescente de 17 ans a déjà connu la mort, deux ans auparavant. Ce voyage dans l'au-delà l'a changé à jamais. Elle ne s'attendait pas à de telles découvertes, mais surtout à ce qu'un jeune homme souhaite l'avoir à ses côtés pour toujours dans l'au-delà. La demoiselle va lui échapper et se rendre compte que l'étrange inconnu ne l'a jamais quitté, que chaque fois il se trouvait là lorsqu'elle était en situation difficile. Et que dire de cet étrange collier qu'il lui a offert et qu'elle ne quitte plus depuis ? Ce collier dont la pierre précieuse change de couleur selon les gens qui sont face à elle ? Pierce va se rendre compte que la vérité n'est peut-être pas bonne à entendre.

Le style de Meg Cabot me plait assez. Pour un roman jeunesse, le vocabulaire est bien là et le côté mièvre est mis de côté pendant un bon moment, ce qui dans l'ensemble, m'a permis d'apprécier ce premier tome. C'est fluide et ça se lit sans souci. Les descriptions de lieux sont bien là, mais j'avoue avoir trouvé qu'il manquait de descriptions physiques concernant les personnages. De ce fait visuellement j'ai eu un peu de mal à me les imaginer. L'utilisation de la première personne est agréable et permet de découvrir les choses en même temps que Pierce même si l'on se doute de beaucoup de choses avant elle.

Ce qui m'a davantage plu dans ce premier opus c'est l'intrigue. Utiliser la mythologie des Enfers est toujours un exercice difficile aussi faut-il qu'il soit réussi et c'est à mon avis, le cas dans Abandon. Pierce va découvrir ce qu'il se cache après la mort et c'est une vision comme une autre de la fin éternelle. Je ne m'attendais sincèrement pas à découvrir que l'auteur avait autant fouillé dans l'histoire pour s'imprégner de ce mythe d'Hadès et Perséphone qui est assez cohérent dans son ensemble avec Pierce et John. Du côté de la mythologie donc, j'ai été conquise.
Maintenant, j'avoue avoir eu un peu de mal avec les flashbacks de Pierce parce qu'ils arrivent comme un cheveu sur la soupe, on ne s'y attend pas du tout et parfois il faut du temps pour comprendre qu'on est de retour dans le passé pour saisir toutes les ficelles de l'intrigue et la finalité de celle-ci. Donc au fond les flashbacks sont nécessaires, mais sont mal introduits dans le roman et arrivent lorsqu'on s'y attend le moins.
Ensuite, j'avoue au départ avoir été sceptique avec l'environnement de ce premier opus, une jeune fille un peu particulière qui arrive dans un nouveau lycée. Et là, je me suis dit que j'allais encore avoir le droit au même scénario que des dizaines de romans YA : le beau gosse du lycée allait faire craquer notre héroïne et vivre une relation ambiguë avec lui. Quel soulagement de voir que l'auteur joue avec ce stéréotype, mais ne l'utilise pas ! De plus, l'univers du lycée m'a assez plu, puisqu'il est différent de ce que j'ai pu lire avec le classement des élèves selon leur moyen financier et les raisons de leurs inscriptions.
Bref une histoire qui change un peu et qui fait du bien.

Concernant les personnages, ils ont pour la plupart un petit truc qui fait qu'ils sont particuliers. Pierce par exemple souhaite toujours aider son prochain et même les animaux. Elle fera passer le bien des autres avant le sien et ne sera jamais au bon endroit au bon moment. Elle est suivie par la malchance du début à la fin de ce premier opus. Sa relation avec John est assez bien construite, même si aucune surprise quant à leur évolution. John est un personnage intrigant et mystérieux, en même temps son histoire ne peut en faire quelqu'un d'autre et rapidement on comprend sa sauvagerie. Quant à certains autres personnages, je ne m'attendais pas forcément à de telles révélations sur leur rôle, aussi j'ai aimé être surprise.

En bref, un bon premier tome qui pose adroitement les bases et qui donne envie de lire la suite. Une bonne surprise !

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Meg Cabot]Abandon, tome 1   Mar 5 Fév - 2:36

Lors de son séjour parmi les morts, Pierce Oliviera a fait une rencontre qui aura ironiquement changé le court de sa vie. Elle a fait la connaissance de John, un jeune homme à peine plus âgé qu'elle. Il a voulu lui offrir de rester avec lui dans son monde mais Pierce n'était pas prête à quitter son existence. Alors qu'elle passait lui avoir échappé, Pierce va vite se rendre compte qu'il ne l'avait jamais réellement quitté, surgissant dans les moments ou elle en avait le plus besoin. Qui est-il vraiment? Que représente cet étrange collier qui lui a offert?

J'ai choisi de débuter la lecture en anglais avec un roman de Meg Cabot, car je savais son style fluide et facile à lire.C'est ce que je préfère dans son style. Une plume qui mêle humour et sentiments. C'est donc un roman qui se lit très rapidement et qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.

J'adore l'idée de départ soit revisité le mythe de Hades et Persephone. Nos deux personnages principaux sont évidemment l'équivalent de ces dieux grecs. Il est dangereux d'utiliser une légende comme celle-ci pour en faire un roman. On aurait pu s'attendre à quelque chose de peu crédible. C'est tout le contraire. Tous les éléments sont bien utilisés et placés. Je dois, cependant, spécifier que l'histoire n'est pas axé uniquement sur ce mythe. En fait, il est plus ou moins présent. Il le sera sûrement plus dans le second tome. Il ne faut oublier que c'est un livre jeunesse donc nous n'entrons pas dans une histoire très complexe et élaborée sur ce point. J'ai aussi bien aimé comment le thème de la mort est exploité. Comment on aborde la conception de la vie et de la mort chez la plupart des peuples. Le paradis, l'enfer, le Valhalla, etc. La maturité des propos m'a vraiment surprise! Les 150 premières pages sont très frustrantes. L'action est lente à venir mais ce n'est pas le pire! C'est plutôt la façon dont l'auteure a voulu garder le suspens en omettant de nous révéler les détails sur le passé de Pierce, sa rencontre avec John, la façon dont elle est morte, etc. J'ai trouvé ce stratagème assez maladroit, pour être honnête. La forme du récit est assez déstabilisante. On fait constamment des sauts dans le passé. Ceux-ci se font souvent en plein milieu d'une action ou d'un dialogue, ce qui m'a souvent fait perdre le fil de l'histoire. Ce n'est pourtant qu'un tout petit défaut. Il ne faut pas s'arrêter à cela, car finalement c'est un style qui me plait assez! Je reconnais bien l'auteure qui est derrière tout cela. Par contre, une fois l'histoire bien ancrée et l'action qui démarre j'ai été totalement plongée à travers ces pages jusqu'à ne plus pouvoir les lâcher.

L'histoire d'amour entre Pierce et John même si elle est prévisible ne prend pas toute la place. Je ne m'habituerai jamais à ces histoires mièvres et dégoulinant de sentiments que l'on retrouve trop souvent dans les romans jeunesse. Comme si l'adolescence devait être absolument synonyme de sentiments creux et superficiels. Je suis heureuse d'en lire une qui même si elle n'apporte aucune surprise est bien construite et mignonne à la fois.

Pierce est un personnage intéressant. Elle a vécu une expérience très troublante qui a transformé son caractère.
Elle est aussi comme la plupart des adolescentes. Elle veut se faire accepter dans sa nouvelle école. Pierce prend souvent des airs durs mais finalement elle a un coeur tendre. J'ai adoré son humour et sa manière de voir le monde. Quant à John ... celui qu'on voudrait tant connaître! J'ai adoré son caractère à la fois patient et entêté à aider Pierce malgré sa fuite. La désavantage de la narration à la première personne est que nous n'avons qu'un seul point de vue. Nous voyons les personnages comme Pierce les voit. On ne peut pas les explorer et surtout mieux les comprendre. Les personnages secondaires sont malheureusement peu exploités. J'aurais aimé un peu plus sur Alex, le cousin de Pierce, sur son oncle Chris ou sur sa relation avec son père.

Sans être un coup de coeur, j'ai vraiment aimé ce roman et je compte bien lire la suite!

------------
J'ai bien aimé l'idée du Coffin's Night ^^
C'est assez surprenant comme pratique. À se demander si ça se fait réellement ...
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Meg Cabot]Abandon, tome 1   Lun 23 Déc - 1:59

Sortie en poche en janvier 2014 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Meg Cabot]Abandon, tome 1   

[Meg Cabot]Abandon, tome 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut