Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Vladimir Volkoff] Le tire bouchon du bon Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sekhmeth
serial killer

MessageSujet: [Vladimir Volkoff] Le tire bouchon du bon Dieu   Jeu 3 Nov - 14:01

[/size]

Auteur : Vladimir Volkoff
Editeur : Presse Pocket
Nombre de pages : 222

Présentation de l'éditeur :

Voici un roman prémonitoire : la Terre a été abandonnée par les hommes aux Hydnes, ces champignons qui menacent déjà les autres planètes du Système solaire où l'humanité s'est réfugiée. Une humanité dévirilisée, bourrée de calmants, asservie à une république décadente, d'un totalitarisme insidieux, d'un racisme patelin.
Face à l'impérialisme des Hydnes et la lâcheté égoïste des dirigeants du Système, se dresse Brof, le jeune cosmonaute sorti du rang et habité par un rêve : visiter l'étoile Polaire.
Puisant son inspiration dans l'amour d'Oarylis, fille invisible, Brof prendra en main le destin du monde.

Biographie de l'auteur :

Vladimir Volkoff, disparu en septembre 2005, est l'auteur d'une œuvre immense, dont plus de quarante titres sont parus à L'Age d'Homme : romans, essais, théâtre, théologie. Découvert par le grand public par son roman Le Retournement en 1979, il n'a cessé depuis d'éblouir ses lecteurs. L'Age d'Homme reprend dans une réédition très attendue ses trois fables modernes, Métro pour l'enfer, Le tire-bouchon du bon Dieu et La guerre des pieuvres, toutes trois traitant des thèmes chers à l'écrivain qu'il a développés tout au long de son œuvre. Le genre de la science-fiction ne change rien à l'inspiration fondamentale qui illumine l'ensemble de ses écrits.

Avis personnel :

L'origine russe de l'auteur se ressent vraiment dès le début du roman. Pour les personnes qui ne sont pas habituées à la Sf russe, en gros dans la Sf russe en général ( du moins dans tout ceux que j'ai lu ) dans les 50 voir 100 premières pages, il n'y a quasiment aucune explication technique, chronologique de l'environnement.

Dans le cas présent nous suivrons la vie de Brof, un Rhumaleau pas très beau mais travailleur, un peu bête mais très fort, qui malgré qu'il fasse partie de la caste la plus défavorisée du système solaire. Il faut dire que les humains ont fui la Terre à cause d'une invasion de champignons qui ce reproduisent très vite et lors de leur fuite les humains ont colonisé Venus, Jupiter et Mars, ils  ont divisé la population en trois castes.

Les Café-crèmes qui dirigent le système, métissage d'européens et d'africains, les Thécitrons qui gèrent toutes les activités intermédiaires, métissage d'européens et d'asiatiques et les Rhumaleaux sous castes travailleuses qui exécutent les tâches subalternes. Il faut dire que vivre sous la toute puissance pacifiste maîtrisée du Système ressemble à une boucle sans fin.

C'est donc là que Brof intervient, il veut être cosmonaute. Métier et titre plus qu'honorifique ce sont les cosmonautes qui permettent au Système d'exister en effectuant le transport des matières premières nécessaires à sa survie. Brof confiant et surtout très déterminé va suivre l'apprentissage pour devenir cosmonautes et nous le suivrons après pour enfin avoir des explications et savoir pourquoi Brof a des sortes d'absences et pourquoi le roman est entrecoupé des passages où l'on suit trois femmes qui l’observent et l'attente depuis 1000 ans. S'ensuit l'habituel histoire de l'électron libre qui finir toujours par s'éveiller pour remettre le système établi en cause, joué par Brof le cosmonaute qui rêve d'aller voir l'étoile polaire.

Si on aime le genre c'est agréable à lire même si ça ne vole pas haut avec par contre pour gros bémol les fautes de frappes et de français sont omniprésentes dans l'éditions presse pocket que j'ai lu. Je ne sais pas si la nouvelle édition a été corrigée mais ça serait un plus pour les non amateurs du genre pour faciliter la lecture.

Dernière édition par Sekhmeth le Ven 4 Nov - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Vladimir Volkoff] Le tire bouchon du bon Dieu   Jeu 3 Nov - 15:59

c'est le genre de roman que je sais ne pouvoir lire parce que je ne connais pas assez les grosses oeuvres de science fiction pour apprécier celle-là!

merci pour ton avis en tout cas!

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Vladimir Volkoff] Le tire bouchon du bon Dieu   Ven 4 Nov - 21:17

ce ressent ---> se ressent
les personnes qui ne sont pas habitués ---> habituées
il n'y a quasiment aucune explication technique, chronologique de l'environnement. ---> (tu m'avais pas dit qu'il n'y avait justement que ça ?)
nous suivront ---> nous suivons ou suivrons si tu veux...
malgré qu'il fasse partie ---> normalement "malgré que" est une faute de français (j'ai appris ça en terminale) parti
la plus défavorisé ---> défavorisée
de leurs fuite --> leur
Jupietr __> faute de frappe XD
Jupietr et Mars, ils ont divisé --> tu pourrais dire "et ont divisé" au lieu de la virgule. m'enfin c'est un détail
d'européen -> d'européens(?)
métissage d'européen et d'asiatique --> bon faut savoir soit tu mets des "s" soit t"en mets pas mais fais pas un mix XD
la toute puissance pacifiste maîtrisé --> maîtrisée
c'est les cosmonautes --> ce sont
matières premières nécessaire ---> nécessaires

si la nouvelle édition a été corriger -> corrigée
Sekhmeth
serial killer

MessageSujet: Re: [Vladimir Volkoff] Le tire bouchon du bon Dieu   Ven 4 Nov - 21:24

Corrigé.

Et ce qu'il y a beaucoup c'est les mots techniques où les objets spécifiques à l'univers au début.

Tears
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Vladimir Volkoff] Le tire bouchon du bon Dieu   Ven 4 Nov - 21:26

ah ok, je me souvenais que tu disais que l'histoire avançait pas parce qu'ils mettaient l'univers en place
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Vladimir Volkoff] Le tire bouchon du bon Dieu   Sam 5 Nov - 0:41

oui un roman qui est trop technique dès le début risque de me perdre très vite! Faut d'abord que j'étoffe ma culture de science fiction

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Vladimir Volkoff] Le tire bouchon du bon Dieu   

[Vladimir Volkoff] Le tire bouchon du bon Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1