Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

Lorsque l'envie de lire nous quitte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Mar 1 Nov - 0:52

J'imagine que je ne suis pas la seule dont l'envie de lire me quitte, par moment?
C'est un sentiment assez étrange étant donné que je suis une grande lectrice mais il y a certains moments ou je n'ai plus envie de lire et dans ces cas là je fais une petite pause.

Et vous?

Avez-vous déjà eu ce sentiment?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Mar 1 Nov - 1:33

Alors oui j'ai déjà eu ce sentiment. Cela m'est arrivé pendant mon adolescence. J'ai arrêté de lire pendant près d'un an et demi. Et du jour au lendemain je m'y suis remise.

J'ai encore parfois de petites envies de pause et dans ce cas je pose le livre que je lis et je regarde un film ou une série pour me changer un peu.

Mais ne t'en fais pas, tu n'es pas seule dans ce cas! Cela arrive à du monde!

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Mar 1 Nov - 2:00

Il y a certains moments comme ça :) C'est assez troublant mais j'arrête de lire pendant quelques semaines et du jour au lendemain l'envie de lire me reprend!
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Mar 1 Nov - 2:26

depuis que je relis intensément, je n'ai eu des pause que de quelques jours ( 4 au plus).

C'est le meilleur moyen pour moi de m'évader de mon quotidien et je pense que sans ça j'aurais eu de nombreux coup de blues!

Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Mar 1 Nov - 8:08

Tout comme vous j'ai déja vu mon envie de lire partir loin loin loin... Mais en ce moment, ce n'est pas forcément l'envie de lire qui me manque, mais plutôt le temps qui passe trop vite sans que je n'ai eu le temps de me poser avec un bouquin. Malheureusement j'ai comme l'impression que moins je lis, moins j'ai envie de lire...

Mon blog : http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Mar 1 Nov - 10:49

ca m'est déjà arrivé aussi, surtout après des soucis, des décès ou autre, j'arrête quelques temps ou alors je ralenti fortement mon rythme et ça revient comme c'était parti =)

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Sandra
lycan

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Mar 1 Nov - 11:17

Ca m'arrive aussi, de temps en temps j'en ai marre de lire, du coup je fais une pause et je regardes des séries en général.... ça peut durer parfois une semaine :)

Sherryn
psychopathe

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Mer 2 Nov - 13:58

ça ne m'est jamais arrivé pour ma part. Lire c'est presque la seule chose qui m'intéresse.
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn.net
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Mer 2 Nov - 14:35

C'est un peu mon cas mais il m'est arrivée de ne plus avoir envie suite à une succession de mauvaises lectures...

Bien sûr j'ai vite repris du poil de la bête =)

Babylon
Proie

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Ven 3 Mai - 9:21

Ça m'est arrivé aussi, mais comme Louve c'est surtout après avoir joué de malchance et d'avoir enfilé des mauvaises lectures. J'aime pas du tout ça Mad . Dans c'est cas là, je me tourne vers les séries et les films, histoire de faire des pauses Surprised Et puis, je ré-attaque avec une valeur sure Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://babylon.eklablog.com/
sow'choue
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Ven 3 Mai - 12:52

Babynoux a écrit:
ca m'est déjà arrivé aussi, surtout après des soucis, des décès ou autre, j'arrête quelques temps ou alors je ralenti fortement mon rythme et ça revient comme c'était parti =)

c'est pareil pour moi, si quelque chose de malheureux arrive j'ai beaucoup de mal à me remettre à lire et de faire comme si de rien était .... mais avec le temps j'y reviens et je me
demande pourquoi je ne m'y suis pas remise plus tôt... pour pouvoir vivre la vie de quelqu'un d'autre, et estomper la douleur non dans la solitude mais en compagnie de mes acteurs littéraires favoris !
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Sam 4 Mai - 12:29

Les seuls moments où je ne saute pas d'un livre à l'autre, et je fais une pause de...24 h maxi, c'est quand je sors d'un livre particulièrement intense. Mais l'envie de lire, elle, ne m'a jamais quitté , et ce depuis le CP où j'ai découvert les Comtesse de Ségur qui appartenaient à ma mère. Je me souviens de mes premiers livres, Les Petites filles modèles et Les Vacances, mais aussi de Le camps des oiseaux de Simone Cuendetet Ces dames aux chapeaux verts de Germaine Acremant qui m'avait donné envie de tenir un journal intime que j'ai tenu une douzaine d'années.
Quand je vais mal, que je traverse une période difficile, à l'inverse de la plupart de vos témoignages je m'immerge complètement dans la lecture. Ça me rassure.

Sekhmeth
serial killer

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Sam 4 Mai - 15:03

Je suis en plein dedans personnellement... Pas lu un livre complet depuis des mois... Enfin j'ai lu une dizaine de librio/nouvelles mais bon... Par contre en général quand je me remet à lire je passe de rien à 4/5 livres semaines ( j'ai beaucoup de temps libres ) pendant quelques mois et retour à un rythme plus soft de 1.5 livre/semaine maintenant que je ne lis plus pour le boulot.

Muire
Nouveau

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Dim 5 Mai - 21:33

J'ai arrêté pendant très longtemps. Plus envie du tout. Là, ça me reprend, mais pas trop le temps !
Tears
Momie millénaire

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Lun 6 Mai - 20:57

Eh bah moi avec les lettres modernes, overdose de bouquins fréquente ! Mais du coup j'ai souvent envie de lire pour moi-même XD mais souvent j'ai envie de sortir de mon trou et me bouger au lieu de rester enfermée à lire (j'arrive pas à lire autrement que dans le silence)...
Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Lun 6 Mai - 22:33

J'avoue qu'avant, je ne faisais pas attention. Alors qu'il est clair qu'à une période, j'ai lu très très peu (pour la bonne raison que je n'avais même pas les moyens de m'acheter des romans... mais aussi parce que rien ne me faisait envie, je suppose).

Maintenant, je n'ai pas le choix : quand j'écris, je n'arrive pas à lire en même temps, ou alors à une allure de tortue. Du coup, chaque année, depuis environ 2009 (quand je me suis mise sérieusement à écrire Romane), je ne lis quasi rien pendant des semaines. Mais souvent, je pose le roman en cours de rédaction parce que j'ai envie de lire et je craque. Donc j'ai plutôt... le problème inverse à celui évoqué sur ce fil.

Du coup, la lecture me sert à booster mon écriture : plus vite j'aurai fini mon premier jet, plus vite je me remettrai à lire. En ce moment, je fais une pause sur mon projet 2013 (La canne au pommeau d'argent) pour aider des amies sur leur roman respectif, et j'en profite... pour lire un peu... Mais j'ai conscience que c'est mal, qu'il faut que je me dépêche de boucler mon projet perso pour une cohérence de ton et pour ne pas perdre le fil, donc je culpabilise à mort.

* Auteur à l'Ouest *
* Lectrice chocolat-dépendante *
* Actualité sur facebook *
Voir le profil de l'utilisateur http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Mar 7 Mai - 7:08

Tears a écrit:
Eh bah moi avec les lettres modernes, overdose de bouquins fréquente ! Mais du coup j'ai souvent envie de lire pour moi-même XD mais souvent j'ai envie de sortir de mon trou et me bouger au lieu de rester enfermée à lire (j'arrive pas à lire autrement que dans le silence)...
Quand je faisais mon deug de Lettres Modernes, je me souviens que j'étais bien tombée en matière de lecture, alors j'ai eu de la chance Wink J'avais pris option "roman noir américain" et là aussi je m'étais régalée.
Tu as quoi au programme cette année Tears ?

Tears
Momie millénaire

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Mer 8 Mai - 21:18

Benh cette année je suis en Erasmus en Allemagne donc ça se passe très différemment, j'ai beaucoup moins de matières littéraires mais en livres concrets j'ai A Midsummer night's dream, Pride and Prejudice et Love Marriage (en anglais oui) j'ai quatre pièces de Beckett (en anglais aussi), je dois lire Le Parfum pour la matière "traduction littéraire" ensuite j'ai 3livre de Modiano et 1 de Perec...et après ce sont des extraits ou des textes indépendants donc je peux pas citer

J'avoue que j'au un tit peu la flemme de lire même si c'est intéressant -_-
GabrielleTrompeLaMort
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   Jeu 9 Mai - 11:54

Oui, ça m'arrive souvent après une boulimie de lecture, où je lis 4-5 livres par semaine pendant un mois et, tout d'un coup, lassitude, plus rien pendant plusieurs semaines... du coup, je trompe le temps en écrivant (au moins ça reste lié aux livres !) et, si vraiment ça ne vient pas, je fais une boulimie de séries TV et de films. ^^

Le tout c'est de s'écouter et de ne pas forcer : la lecture doit rester un plaisir avant tout ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://sffffrancophone.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lorsque l'envie de lire nous quitte   

Lorsque l'envie de lire nous quitte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1