Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Titiou Lecoq] Les Morues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
100%
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: [Titiou Lecoq] Les Morues   Mer 19 Oct - 22:04

Année d'édition : 2011
Edition : Au diable Vauvert
Nombre de pages : 472 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
C'est un roman qui commence comme cela : « Au début, il y a la sonnette – et la porte qui s’ouvre et se referme sans cesse. Des pas qui résonnent dans l’entrée. Et des embrassades, des « ah », des « oh ». T’es déjà arrivé ? J’croyais que tu finirais plus tard le taff. Ouais, mais finalement j’ai bien avancé. Hé, Antoine on va pas parler boulot ce soir, hein ? Ça serait de la provoc ! Un brouhaha généralisé. Des verres qui tintent. T’as apporté les bougies ? Non c’était à Ema de le faire. » Et c’est un roman qui commence aussi comme cela : « Depuis une dizaine de minutes, Ema gardait la tête obstinément levée vers la voûte. En suivant des yeux les courbes compliquées des arches gothiques de l’église, elle espérait éviter de pleurer. Mais d’une elle commençait à avoir sérieusement mal à la nuque et de deux il devenait évident qu’elle ne pourrait pas échapper aux larmes de circonstance. » C’est donc l’histoire des Morues, d’Emma et sa bande de copines, de ses amis, et, si l’on s’y arrête une minute, c’est le roman de comment on s’aime en France au début du XXIe siècle. Mais c’est davantage.

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Titiou Lecoq] Les Morues   Mar 13 Déc - 20:01

Voici mon avis :

J’ai reçu ce livre lors d’une masse critique babelio, que je remercie chaleureusement ainsi que les Editions Au diable Vauvert.

Ce livre de Titiou Lecoq m’a intrigué par son résumé mais également par le titre et la couverture. Une couverture très chick-lit, avec un titre assez spécial mais qui je pense impose une image bien précise dans l’esprit de chacun.

C’est encore une nouvelle découverte que j’ai pu faire avec ce roman, d’une part car c’est le premier roman de l’auteur et d’autres part car c’est un livre qui présente beaucoup d’horizons, entre histoires d’amour et d’amitié, enquête, actualité, on n’a pas beaucoup de temps pour souffler.

Les morues sont un groupe d’amies. Ema L’héroïne, perd son amie d’enfance qui se serait apparemment suicidé, puis s’en suit une enquête.

Le début du roman m’a un peu rebuté, j’ai trouvé l’écriture assez spéciale. Le fait qu’elle parle d’Ema dans son livre à la troisième personne du singulier m’a un peu dérangé, je n’ai pas su vraiment m’attacher à ce personnage.
Il y a quelques longueurs dans ce livre, des passages et un vocabulaire parfois grossier, qui est assez déplaisant à la longue. L’intrigue perd parfois un peu la route, il y a de petites incohérences.
Cependant, j’ai quand même passé un bon moment avec ce livre. Mis à part les longueurs et des petits éléments de langage qui m’ont dérangé, je me suis amusé de certains passages.
De plus, le lecteur peut parfois s’identifier aux personnages, et c’est assez plaisant dans un livre d’avoir un point d’attache de ce genre.

En résumé, même si ce livre présente quelques défauts, dans le fond il est assez bien travaillé. Les avis sur ce livre sont assez mitigés, je pense qu’il faut le lire pour pouvoir se faire sa propre opinion car c’est un style quand même relativement particulier, on aime ou on n’aime pas.

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/

[Titiou Lecoq] Les Morues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1