Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Collectif] Le Lamento des ombres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Collectif] Le Lamento des ombres   Dim 18 Sep - 0:43

Année d'édition: 2011
Editions : le chat noir
Nombre de pages : 300
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Tempo sourd ou pure envolée, trille innocente ou rugissement de haine, la musique vibre à nos oreilles de ses multiples identités. Tantôt berceuse, parfois fracassante, elle n’a pas de frontières, elle ignore les bornes. Ou plutôt, elle les refuse.
L’harmonie, ce fluide évanescent de cannelle et de myrrhe qui perce jusqu’aux palissades des cultures, marche aux confins de la mortalité. Elle transgresse les limites humaines. Elle apporte l’ailleurs jusqu’à nous, nous y transporte. Elle ouvre des passages vers des mondes imperceptibles et les créatures qui y vivent. Pour la beauté, pour la musique…

Huit auteurs se sont rencontrés autour d’une poignée de notes. Certains ont pris l’immortalité en Dot majeure, d’autres un chant Fa-erique aux accents tragiques. Les restants se sont partagé des partitions en clés de Sol afin de passer une porte, une épreuve… ou la muraille dont s’entoure un cœur.
Dans ce grand opéra à huit voix, l’Histoire croise l’utopie, la fantasy médite en compagnie du fantastique romantique sur la magie et les pactes faustiens. Un arpège délicat se met en œuvre. Une mélodie douce-amère, où les ombres évoluent dans les brumes comme dans les consciences…

Le sentier du lamento vous mènera jusqu’à elles.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
angelebb
Proie

MessageSujet: Re: [Collectif] Le Lamento des ombres   Lun 11 Fév - 10:15

Citation :
Mon avis...
*

Les Enfants de Walpurgis est un collectif d'auteurs francophones oeuvrant dans le genre fantastique.
Ils ont déjà publié une anthologie "Sorcières et Sortilèges", également disponible!

Après les romans "Les larmes rouges" de Georgia Caldera puis ensuite Fille d'Hécate, tome 1 de Cécile Guillot, ce recueil est le troisième livre des éditions du Chat Noir que le lis!
Et je ne fut pas déçue , une fois de plus, par cet ensemble de nouvelles.

J'ai passé un excellent moment... avec des lectures coup de coeur!!!
J'ai pris plaisir à lire l'univers fantastique présenté par ces huit auteurs: Ambre Dubois, Angélique Ferreira, Marianne Gellon, Cécile Guillaume, Cécilé Guillot, Bettina Nordet, Stéphane Soutoul et Vanessa Terral!

Avec pour fil rouge la musique, qui prend une part plus ou mpoins imprtante suivant les nouvelles, j'ai pu apprécier l'imagination et le talent de ces huit auteurs autour d'un même thème.

Au niveau des nouvelles...

* Mes coups de coeur:
"Maudite Sonate" de Stéphane Soutoul; où l'on croise la route d'un vampire sanguinaire qui pour prolonger son éternité doit se nourrir de sa progéniture! Sa femme actuelle saura-t-elle retrouver sa liberté?
"Salve Regna Stellarum" d'Angélique Ferreira qui m'a emporté dans les aventures d'un héros elfique ayant subit un sort et se retrouvant dans notre monde actuel! Mais pour sauver son amour, aura-t-il le courage de retrourner dans son ancien pays?
"La Clé musicale" de Bettina Nordet avec pour personnages Léonardo Da Vinci et l'ange de la mort, entre d'autres!

La découverte de ces trois auteurs fut magique!
J'ai beaucoup aimé les univers mis en place; les différents personnages, tous attendrissants, tous torturés; les histoires d'amour compliquées mais pas impossibles de ces trois nouvelles!
La plume y est envoûtante et captivante.
Je compte bien relire chacun d'eux à travers leurs écrits respectifs afin de prolonger la découverte!!!

* J'ai beaucoup aimé:
"Les Flûtes enchantées" de Vanessa Terral. Malédiction autour de ces objets, magie, personnages atypiques... voici ce qui m'a plu dans cette nouvelle ci!
"La Chorale du temps" d'Ambre Dubois; où comment constituer une chorale d'une étrange manière!!! Chaques styles musicaux étant représenté par les meilleurs musiciens de tous les temps.

* J'ai aimé:
" Requiem pour un songe" de Céline Guillaume, où une célèbre violoniste, Katerine Küpper, raconte sa malédiction!
"Song to the Siren" de Cécile Guillot qui nous entraine aux côtés d'Aysun avec un mélange de musique et de légende.
Difficile de parler de ces deux nouvelles tant elles sont courtes (env. 10 pages). Leur lecture ne fut pas désagréable mais un peu plus de consistance m'aurait beaucoup plus afin de faire plus "connaissance" avec l'auteur et son style.

J'ai moins apprécié la nouvelle écrite par Marianne Gellon "That's a Long Way to Hell".
Je n'ai pas été emporté dans son univers et l'histoire en générale ne m'a pas séduite.

En conclusion: ce recueil est une première expérience et certainement pas la dernière!!!
J'ai été conquise par le style et par la majorité des histoires racontées, et qui m'auront fait découvrir des auteurs qui m'intriguaient depuis un petit bout de temps.
J'ai eu de très belles découvertes avec Stéphane Soutoul, Angélique Ferreira et Bettina Nordet qui , de part leurs histoires complètes et envoûtantes, m'ont donné envie de les lire à nouveau.

Un recueil que je recommande à tous les amoureux de musique, de lecture et de fantastique!!!

Mon ressenti 18/20
Voir le profil de l'utilisateur http://angelebb.over-blog.com/
Céline Rosenheim
Proie

MessageSujet: Re: [Collectif] Le Lamento des ombres   Ven 15 Fév - 22:16

Eh ben on a des avis opposés ^^

"La musique me passionnant tout autant que la littérature, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers cette anthologie. Deux textes en particulier ont retenu mon attention, ceux de Stéphane Soutoul et Marianne Gellon. Ils respectent parfaitement la thématique et chacun développe un univers maîtrisé, le deuxième étant d'ailleurs assez original. La nouvelle de Bettina Nordet est également très bien construite, dans une moindre mesure, j'ai également apprécié le travail de Cécile Guillot et Ambre Dubois. Cependant, certains auteurs s'éloignent trop du sujet comme Vanessa Terral et surtout Angélique Ferreira. Son texte est bien trop long pour être une nouvelle mais, en un sens, il est aussi trop court. Certaines parties sont bâclées et le trop grand nombre d'éléments et univers différents fait que le but du texte reste flou et la musique se perd dans de trop nombreux passages. La nouvelle de Céline Guillaume est au contraire très courte, si j'ai beaucoup aimé la poésie du style employé, j'ai trouvé l'histoire imprécise. Cette anthologie est donc assez inégale et aurait pu exploiter d'une meilleure manière un sujet des plus riches, cela reste cependant une agréable lecture."

"Et le sang circule de ma chair à mes chimères, il entraîne les pulsations de cet univers, lui donne le tempo de la danse."
http://www.facebook.com/Alencredetesveines
Mon roman que j'espère bientôt publier :
http://www.facebook.com/pages/Diabolus-in-Musica/494809830545135
Mon site :
http://celinerosenheim.canalblog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://celinerosenheim.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Collectif] Le Lamento des ombres   

[Collectif] Le Lamento des ombres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut