Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs   Ven 2 Sep - 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2010
Editions : HAchette
Nombre de pages : 353
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Je n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère...

Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots.

Trois jours que Claris avait disparu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Louve le Lun 15 Oct - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
lycan

MessageSujet: Re: [Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs   Jeu 26 Juil - 15:05

Parution aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse en juillet 2012

Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
lavoixdulivre
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs   Sam 8 Sep - 14:58

Après le terrible incident de la fin du tome 1, l'histoire continu, ailleurs, plus que jamais. Tous les personnages changent, et ne seront plus jamais les mêmes. Certains meurent, triste sort. D'autres disparaissent. Et ceux qui restent... sont comme disparus de l'intérieur.
L'histoire nous emmène ailleurs. Sur une île, dans notre imagination, à Vieil-Ambre et à Salicande, bien sur, mais un Salicande qui n'est plus le même. Changé. A jamais. Marqué par un évènement inattendu.
Ailleurs est un voyage... ailleurs. Un voyage dont on ne peut plus sortir. Un voyage d'où on revient changé. Un voyage extraordinaire à travers des mondes inconnus, fantastiques et inquiétants. Un voyage formidable. Un voyage avec des personnages fantastiques, différents, tous alimentés par le même espoir : retrouver sa paix intérieur et son chez soi. Retrouver Salicande.
Claris disparaît de tous, marche, disparait de l'intérieur, attristée par l'absence de son frère et disparait encore. Jad reste avec Ugh, son ami, plus fort que jamais, plus apaisé que jamais, et avec un ange... Et il y a Ellel, sur les routes, Maya, à Vieil-Ambre, Blaise, qui part rejoindre Maya... Il y a les autres, comme Deli, qui continuent leur vie, qui essayent d'oublier, ceux qui en sont morts.
Ailleurs, je dirais, est un voyage court et pourtant si long. On traverse le monde, dans un espace de temps qui nous parait laps, et qui dure en fait peut être des mois.

Claris change autour de ce temps. Elle est au bord d'être adulte. Elle change physiquement et moralement. A la fin du tome 2, elle franchit presque le pas de l'amour "adulte" avec un jeune garçon attiré par Aram (ceux qui l'ont lu me comprendront pour amour "adulte" et Aram^^) mais quelque chose vient la perturber. Claris est de retour.

Jad et Ugh, ne vont pas vraiment changer, on a l'impression qu'ils ne passent que quelques heures là où ils sont.

Les autres voyagent, changent eux aussi, et on se rend compte que le temps passe en fait très vite.

Ailleurs nous emmène loin et nous fait rêver. Ailleurs est la suite de Salicande, et Ailleurs, est un livre écrit par une écrivain merveilleuse. Ailleurs est signé Pauline Alphen qui nous emporte loin dans des mondes imaginaires peuplés par notre imagination et notre sens à réécrire l'histoire.

Je suis un Vrai lecteur.

Mais également, message adressé à Pauline Alphen après la relecture du tome 1 et du tome 2 ♥

"Pauline, comment te dire ? Je viens de terminer un voyage fabuleux, comme il m'a rarement été donné de faire... mais ce voyage, ce n'est pas n'importe lequel, d'autant que je l'ai déjà fait. Ce voyage est celui que Tu as tracé, que toi, Nomade de l'écriture ? tu as tracé dans de la poussière d'étoiles... Rarement, vraiment, je n'ai refait un même voyage, et c'est la première fois que je l'apprécie plus que la première fois. Ce voyage, ce monde, cette joie, ce bonheur que tu as créé avec Les Éveilleurs est tout simplement merveilleux !
Que dire de tout ça ? Que dire de cette pépite ? C'est d'une originalité étonnante dont je ne me souvenais pas et cette remise en mémoire ne m'a fait du bien... j'ai dévoré le tome 1 de lundi à vendredi... et le tome 2 aujourd'hui, vendredi !
Alors oui ce monde est vraiment mais vraiment unique ! Surtout dans le premier tome, on se retrouve plongé dans un univers fantastique presque réel, allant sur la science fiction presque, avec des lieux, des inventions, et une imagination hors du commun ! Je ne sais pas comment tu fais pour travailler, mais wahou !
Quelle joie et quel bonheur de traverser tout ça avec des personnages pleins de sagesses, des personnages tous très attachants... J'avais essayé de trouver une essence à chacun "Claris nous donne envie d'écrire, de prouver sa différence, Jad nous donne envie de lutter, de faire des choix, Ugh nous donne envie de changer, d'accomplir des choses, Blaise nous donne envie de s'asseoir et d'observer les choses, Bahir nous donne envie de fermer les yeux et de sentir "les couleurs", Chandra nous donne envie d'aimer, Eben nous donne envie de profiter de la vie, Maya nous donne envie de bien choisir ses mots, Deli nous donne envie de cuisiner, Ellel nous donne envie de courir, respirer, vivre..."
Ce n'est peut être pas ce que tu as voulu dire mais "Le Vrai Lecteur s'en fiche, il voyage..."
Alors j'ai dévoré ces deux tomes, avec plus d'avidité à chaque page... l'histoire évolue avec mystère et complexité comme je n'ai jamais lu ça, avec plus de questions à chaque nouvelle réponse, et les personnages aussi évoluent, d'une réalité surprenante ! Le tome 2 est très... spirituel ? Psychologique ? Je ne sais trouver le mot, ne peut que les passer en revue comme Maya, pour décrire un second tome tout aussi attachant que le premier maintenant que j'ai relu les deux...
Alors je n'attends plus qu'une chose... le tome 3 ♥

Merci Pauline pour ce voyage Ô combien fascinant et merveilleux !"
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs   Ven 13 Fév - 14:05

parution le livre de poche

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs   Ven 13 Fév - 15:13

Roman reçu en service presse

Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs   Ven 13 Fév - 19:40

Very Happy Je pense que je vais le lire en même temps que Zébu <3

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs   Ven 17 Avr - 0:35

Me replonger dans ce livre m’a rappelé mes vacances ! Et oui il faut dire que j’ai lu le tome un pendant l’été dernier … mais bref nous voilà pour parler du tome deux !

En commençant ce tome je me suis aperçu que je n’avais plus trop de souvenir de cette histoire. Je gardais surtout un souvenir vague de futur où la technologie était absente, de magie caché et de pas mal de mystère autour de deux enfants.
L’auteur a bien joué ses premières pages car elle nous replonge progressivement dans les derniers instants du tome précédent. On retrouve chacun des personnages de l’histoire de façon individuelle, ils sont bien éparpiller contrairement au tome un où ils se trouvent principalement dans Salicande.
J’allais décrire un peu la situation de chaque personnage, mais je trouve ça dommage et pas si facile que ça sans spoiler. Donc je vais m’abstenir, je me contenterai de dire qu’ils vont tous aller dans leur direction propre. Mais qu’aucun personnage n’est mi de côté, bien au contraire ! Certes il y a bien plus de passage sur Ugh et Jad ou encore sur le Mandarin, que sur d’autre personnage moins important.
Le premier tome est un livre de présentation surtout, il est d’une certaine façon rassurant. Le second est pour sa part plus aventurier. L’auteur donne plus de part à la magie, Ugh et Jad vont être les principaux spectateurs de cette magie.

Ma lecture a été assez difficile sur ce livre, je dois bien dire que l’auteur prend beaucoup trop de temps à reparler de l’incendie qui se déroule en fin du tome précédent…. En large, en long et travers … bref tous les personnages… j’avoue ça ne m’a pas aidé à me plonger dans l’histoire.
Pour ce qui est encore de la trame du roman, je me suis ennuyé. Pourtant l’alternance selon les personnages devrait donner du rythme ! Mais non … car j’ai eu du mal avec le style d’écriture. J’ai eu l’impression de lire du Picasso ! Des phrases jolie, des jolies descriptions mais que j’ai dû relire trois fois pour essayer de comprendre pour finalement abandonner … ensuite je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin de tout analyser pour avancer dans l’histoire. Car au final en ce qui concerne Claris par exemple (oui je vais spoiler un peu … passer au paragraphe suivant si vous ne voulais pas lire Wink elle se retrouve amnésique, sur une ile je ne sais pas trop comment. Ou les gens ne parle pas … ils font des gestes ou je ne sais quoi pour se comprendre et utilise les mêmes mots pour plusieurs choses … sincèrement je n’ai absolument rien compris sur la vie de Claris là-bas et une fois fini ce tome je ne sais même pas pourquoi elle a été là-bas ! S’il fallait se débarrasser d’elle pour qu’elle ne croise pas son frère, ce n’était pas plus simple de la mettre dans le coma ? Bref l’auteur a surement une bonne raison, c’est juste que je n’ai pas compris laquelle.

Une fois cette lecture fini je suis soulager d’une part de pouvoir passer à une autre lecture, mais d’une autre part je suis déçu j’ai le sentiment d’être passé à côté de cette histoire. Le manque d’action concrète, l’écriture trop abstraite on eut raison de moi. Pourtant dans les grandes lignes cette histoire me plait ! C’est ça le pire ! Une fois fini si je fais le tri, j’aime l’histoire mais je n’aime pas la lire ^^ oui c’est bizarre à dire comme ça …

Voir le profil de l'utilisateur http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs   

[Pauline Alphen]Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1