Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

Dôme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Votre avis :
1. Coup de coeur
14%
 14% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
86%
 86% [ 6 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
cesnat
psychopathe

MessageSujet: Re: Dôme   Mar 4 Déc - 19:45

ha oui je pense que ça peut donner quelque chose de vraiment bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Dôme   Mar 4 Déc - 20:08

ah je serais présente pour cette nouvelle série ! ( entre dome, Dracula et Hannibal en série ya du lourd qui va arriver !)

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
cesnat
psychopathe

MessageSujet: Re: Dôme   Mar 4 Déc - 20:52

hannibal aussi !!! trop génial !!
Eyda
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: Dôme   Mar 4 Déc - 22:05

J'attends surtout Hannibal, mais Dracula et surtout Dôme ne sont pas loin derrière =D Je suis particulièrement curieux de voir comment seront représentées les têtes de cuir Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lavalice.blogspot.fr/
Lili.M
psychopathe

MessageSujet: Re: Dôme   Mer 5 Déc - 11:21

Suis ravie qu'il t'ait plu Cesnat
cesnat
psychopathe

MessageSujet: Re: Dôme   Mer 5 Déc - 17:38

Oh oui Lili un bonheur je pense lire le deuxième d ici fin janvier
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: Dôme   Ven 1 Fév - 0:37

Parution en mars 2013:
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Dôme   Dim 10 Fév - 11:51

roman reçu en partenariat

Babynoux
succube des enfers

MessageSujet: Re: Dôme   Dim 10 Fév - 14:05

Un super partenariat Louve =) J'adore stephen king et je lirais les dome un jour mais pour le moment ils sont trop conséquent pour mon manque de temps lol

Le Blog de Bibliotheque-Quilittout :

MON FACEBOOK
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: Dôme   Dim 3 Mar - 22:48

Je l'ai commencé ...
Mon seul problème est : "Audrey, le golden retriever"
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Dôme   Dim 3 Mar - 22:58

bonne lecture en tout cas xD

c'est sur que pour un nom de chien il aurait pu vraiment prendre un nom de chien lol

Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: Dôme   Jeu 7 Mar - 3:39

Finalement, je l'aime bien ce chien! ^^
C'est quand même un nom étrange pour un animal ... mais bref x'D

En l'espace d'à peine deux jours j'ai déjà plus de 500 pages. Je ne sais pas comment il fait !
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Dôme   Jeu 7 Mar - 11:43

tu as lu plus de 500 pages?

c'est que Stephen King sait nous rendre accro et il nous fait tellement rentrer dans ses romans, qu'on ne voit pas les pages défiler ^^

jair cotendric
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: Dôme   Jeu 7 Mar - 12:00

J'ai failli lire Dôme d'une traite, sans m’arrêter. Finalement, je l'ai lu sur 3 jours mais c'était vraiment parce qu'il fallait que je dorme un peu. Il m'a tellement plu, que je le relis en ce moment, parallèlement à d'autres livres, en prenant bien mon temps cette fois. C'est vrai que c'est un pavé mais une fois qu'on est dans l'ambiance, on n'a pas l'impression de lire autant de pages.
Dans le 2e volume, j'avais l'impression que le dôme se rétrécissait autour de moi petit à petit.
Le nom du chien ne m'a pas choqué, tout au contraire : il me parait évident que nommer un chien avec un nom humain participe totalement du bouquin, de son ambiance.
De même, les expressions un peu répétées, le grand nombre de personnages... tout ça est complètement un moyen d'entrer dans cet univers, de bien nous le faire comprendre (y compris dans ce qui est irritant)
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Dôme   Jeu 7 Mar - 14:19

pour le nom du chien c'est parce que c'est le prénom de Lady Swan ^^ du coup ça l'a amusé ^^

maintenant oui j'ai eu aussi cette impression de rétrécissement du dôme au fur et à mesure que l'histoire avance !

Spoiler:

jair cotendric
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: Dôme   Jeu 7 Mar - 18:05

Louve a écrit:

Spoiler:

Tout à fait, ça, en plus de la tension qui ne fait que monter (je pense que je spoile pas en écrivant ça, tout le monde se doute qu'un roman de King suit plutôt une courbe ascendante en terme de pression dramatique).
Spoiler:

Pour moi Stephen King est vraiment un auteur très doué, qui va bien au-delà de l'image que véhiculent de lui certains magazines ou certains critiques qui veulent laisser croire que King n'écrit que de simples récits peuplés de monstres à chaque page alors qu'il s'intéresse principalement aux réactions des gens, et que le fantastique ou l'épouvante est une loupe posée sur les défauts et qualités de l'humanité. Mais je pense que les adaptations télé ou ciné de ses livres participent aussi de l'image fausse qu'on peut avoir de lui (peu d'adaptations sont VRAIMENT à la fois réussies et fidèles aux livres)
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Dôme   Jeu 7 Mar - 19:34

C'est tout à fait ça ! L'horreur de ses romans c'est pas sur le gore ou les trucs fantastiques, mais sur les réactions de l'Homme confronté à quelque chose qui le trouble et qu'il ne connait pas.

Je n'ai encore jamais lu de romans du King où tout était sanglant, gore, écoeurant à l'inverse d'autres auteurs (Clive barker ou Masterton par exemple).

Après c'est sur que les films ne sont pas fidèles, mais ils ont tous un petit quelque chose de sympa je trouve ^^

Du coup j'ai hâte de visionner la série Dôme ! Voyons voir si ce qu'on a ressenti à la lecture sera présent à l'écran ^^

Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: Dôme   Jeu 7 Mar - 19:49

Voilà. ^^
J'ai longtemps cru que SK n'écrivait que de l'horreur, comme dit Louve, sanglant, écoeurant et qui n'a pas réellement de but derrière tout ça. En fait, le sentiment d'horreur naît des personnages et de leurs réactions. :amour:
jair cotendric
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: Dôme   Jeu 7 Mar - 20:03

Pour se convaincre que Stephen King ne signifie pas horreur baveuse et monstres dégoulinants on peut lire le recueil de nouvelles (longues, c'est du King et il n'aime pas trop faire court) Différentes Saisons et en particulier la nouvelle "le corps" (ne pas se fier au titre qui pourrait faire penser qu'on va se trimballer un cadavre tout au long de l'histoire) qui est une pure merveille.
3 des nouvelles ont été adaptées au cinéma (la plus connue étant sans doute Stand by me de Rob Reiner)
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Dôme   Jeu 7 Mar - 20:18

ah oui le corps ! avec les enfants ! j'avais adoré !

C'est un excellent recueil en effet et même "Ca" n'est pas aussi gore que le laisse penser le film, je trouve. C'est davantage l'utilisation des peurs d'enfants et de l'inconnu et c'est ça qui me plait ^^

Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: Dôme   Jeu 7 Mar - 20:28

Je ne peux que vous approuver !
Le film Les Évadés,est tiré d'une nouvelle des Quatre Saisons, si je ne me trompe pas. C'est une adaptation que j'ai beaucoup aimé.

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
jair cotendric
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: Dôme   Jeu 7 Mar - 20:57

Citation :
C'est un excellent recueil en effet et même "Ca" n'est pas aussi gore que le laisse penser le film, je trouve. C'est davantage l'utilisation des peurs d'enfants et de l'inconnu et c'est ça qui me plait

Tout à fait, c'est souvent le cas. Même un roman comme Cujo, qui est plus brut, simple, n'est pas une description du carnage fait par un chien mais ce que ressent l'héroïne du livre qui importe. (par ailleurs c'est un livre absolument effrayant JUSTEMENT parce que ce n'est pas une description clinique d'attaques de monstre (le chien est un véritable monstre) mais bien le vécu d'un personnage, et le tout dans une unité d'espace et de temps qui rend le tout très fort)

Citation :
Le film Les Évadés,est tiré d'une nouvelle des Quatre Saisons, si je ne me trompe pas. C'est une adaptation que j'ai beaucoup aimé.
[quote
Avec Tim Robbins non ? Je ne sais plus quel réalisateur du tout par contre...
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: Dôme   Ven 8 Mar - 6:48

Oui, Tim Robbins, Morgan Freeman, et réalisé par ...Frank Darabont (là, merci Allociné, je n'ai pas autant de mémoire !)

Défis autobiographies :
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Lady Swan
succube des enfers

MessageSujet: Re: Dôme   Sam 9 Mar - 18:13

Voilà ^^
Si je ne voulais pas terminer mes lectures en cours, je me jetterais sur le tome 2 tout de suite xD
Merci aux éditions de m'avoir donné le tome 2 avec le 1 je serais frustrée de ne pas l'avoir ^^

En une belle journée d'automne, dans la petite ville de Chester's Mill, est soudainement coupée du reste du monde. Une immense barrière, que l'on nommera bientôt le Dôme, entoure la ville empêchant les habitants de sortir ou d'entrer. Personne ne sait pourquoi il est là et surtout qui est à l'origine du phénomène, mais une chose est sûre: une situation comme celle-ci fait ressortir les bons comme les pires facettes de la race humaine. Désormais, tout est possible ...

Je pense que j'étais déjà convaincue d'aimer ce roman avant même de l'avoir commencé, car tout ce que j'ai lu de Stephen King m'a plu, jusqu'à présent. Cette lecture là ne fait pas exception.J'ai énormément apprécié pour ne pas dire adorer. L'ambiance, l'histoire, les personnages. Tous les éléments pour un bon roman sont réunis. Que vouloir de plus?

Tout d'abord, l'idée du Dôme est intéressante, sans être innovatrice. Tout dépendait de l'angle dans lequel l'auteur décidait de l'aborder. Ce tome-ci se concentre sur les gens pris à l'intérieur de la ville et non pas à ceux qui en recherchent la provenance. On fait face à l'impuissance des gens, à leur incompréhension et à la peur qui monte plus les heures passent. Le sentiment d'horreur naît de ses émotions. La force de ce roman (et de la plupart des Stephen King) réside dans l'exploitation d'un thème récurrent: la nature humaine, ses bons côtés comme ses mauvais. Certains organiseront les services à la population ou de vivre normalement et d'autres tenteront de profiter de cette situation au maximum. Le Dôme est un prétexte à tous les évènements qui se produiront. C'est aussi le seul élément surnaturel qui catégorise le roman dans le fantastique.
Toutes les hypothèses sont pourtant possibles. Une expérience gouvernementale? Une tentativede nouvelles technologies de la part de pays ennemis? Une punition divine?
Les gens de questionnent, mais que peuvent-ils faire de plus? J'ai cru, pendant un bon moment, que l'idée ne tiendrait pas plus de 300 pages et encore moins 800. J'ai été surprise de découvrir la vitesse à laquelle je les tournais. Il est vrai qu'il y a quelques longueurs pendant lesquelles l'histoire tourne un peu rond. Je ne me suis pas ennuyée pour autant.

Fidèle à son habitude, Stephen King nous présente une multitude de personnages, chacun apportant un petit quelque chose au déroulement. Certains trouveront que l'alternance et le nombre de points de vue sont un point faible, mais personnellement je trouve que c'est tout le contraire. L'histoire en devient plus complexe et moins monotone. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble de tous les personnages et de mieux comprendre leur attitude. Ils n'ont pas tous une très grande importance dans l'histoire, les points de vue de ceux qui le sont reviennent plus souvent. Le plus intéressant reste Dale Barbara, dit Barbie, le cuisinier du Sweetbriar Rose et ex-soldat d'Irak.
Son passé est nébuleux et on n'en connait que quelques bribes ,mais son influence à la ville est indéniable. Il est attachant autant dans sa personnalité que dans son attitude face au Dôme. Le plus détestable est, sans aucun doute, Big Jim Rennie le deuxième conseiller de Chester's Mill. Il cache derrière un masque puritain une personnalité des plus odieuses et malsaines. Il tente, par tous les moyens, d'utiliser la vulnérabilité de la population pour asseoir son autorité sur la ville.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance oppressante qui s'installe, petit à petit. Il n'y a plus de règlement ni personne pour intervenir. La bourgade devient un pays indépendant.

Le style d'écriture de Stephen King m'a captivé, comme toujours. Il ne nous épargne pas les détails sordides tout en nous décrivant magnifiquement bien chaque situation.
Comme je le disais, les pages se tournent toutes seules et à une vitesse folle. On se laisse entraîner dans ce nouvel univers et nous devenons presque captif, à notre tour, de ce Dôme. Je me lancerai dans le tome 2, très bientôt. En conclusion, je crois pouvoir dire que c'est un coup de coeur!

Un immense merci aux éditions le livre de poche ainsi qu'au forum Mort-Sûre pour ce partenariat!
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: Dôme   Sam 9 Mar - 19:50

Je suis ravie de lire ta chronique si positive ! Je te souhaite de te régaler autant avec le tome 2 !

Défis autobiographies :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dôme   

Dôme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant