Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Thomas Vinau]La part des nuages

Votre avis :
1. Coup de cœur !
100%
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: [Thomas Vinau]La part des nuages   Jeu 31 Mai - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2017
Edition : 10/18
Nombre de pages : 120
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Joseph, 37 ans, mène sa barque comme il peut. Comme tout le monde. Atteindre le soir, le lendemain. La fin du mois. Les prochains congés. Finalement rien n'a changé depuis l'enfance. Mais il n'est plus un enfant, il en a un, Noé, et le bateau prend l'eau. La mère de l'enfant s'en va puis l'enfant à son tour – le temps des vacances. Joseph déboussolé prend le maquis. Le baron perché se serait réfugié dans son arbre, Alexandre le Bienheureux dans son lit, Robinson dans la boue de ses sangliers. Joseph, lui, commence par grimper dans la cabane qu'il a construite dans un arbre du jardin. Object : ranimer ses rêves. Puis il découvre un second refuge : les autres, leurs histoires, leur présence...

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (21/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (15/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Thomas Vinau]La part des nuages   Jeu 31 Mai - 14:18

Joseph est seul. Au boulot, où il ne semble pas s'amuser beaucoup, ni avoir tissé des liens amicaux avec ses collègues. Seul pour élever son fils Noé, depuis que sa femme l'a quitté. Et seul à la maison, une semaine, quand Noé part en vacances chez sa mère.
Dans ce vide brutal que crée l'absence de Noé, les pensées de Joseph vont s'échapper, enfler, se distendre. "Se retrouver face à soi-même", "faire le point" : des expressions banales qui prennent toute leur force ici, avec beaucoup de poésie.
J'ai senti mon cœur se serrer, et de petites pierres tomber dans mon ventre au fil de ma lecture, tristes, froides, mais très belles. Ce sont des mots pour tous, la vie banale de l'adulte qui s'est casé, qui a regardé filer les jours en meublant le quotidien du mieux qu'il a pu. C'est l'homme qui se souvient de l'enfant qu'il a été et qu'il porte toujours, avec ses délires, ses rêves, ses envies, et qui fait le bilan un peu triste de sa vie. C'est un sauvetage autant qu'un naufrage. Et si je n'avais pas dévoré ce roman dans le train, en public, nul doute que j'aurais versé pas mal de larmes.
Un très beau recueil de trésors, dont je recommande vivement la lecture.

"Il en faut peu parfois pour se sentir libre. Il y a des instants, des éclats, qui vous sauvent en un quart de seconde de la putréfaction spontanée. Allumer un feu. Atteindre le sommet d'une colline. Libérer un cerf-volant. Les dernières minutes d'un marathon. Le fruit cueilli en haut d'un arbre. La première clope. toucher la main de celle qui. Une fuite effrénée dans les rues. Sécher les cours. Tenir tête à un gros bras. Esquiver la police. Galoper. Atteindre en apnée l'autre bout de la piscine. Frauder. Résister. Arriver en haut de l'arbre. L'aube après une nuit blanche. Pisser dans un jardin. Appuyer sur l'accélérateur en laissant dans son dos les lumières de la ville. Danser avec une fille. Lever le poing dans une manifestation. Sauter du pont de la rivière. Surprendre une bête sauvage. Explorer une maison abandonnée. Se perdre, drogué, la nuit. Marcher sur les mains. Aimer quelqu'un. Il en faut peu parfois pour se sentir libre."p.80

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (21/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (15/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas

[Thomas Vinau]La part des nuages
Page 1 sur 1