Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Hervé Jubert] Blanche

votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
100%
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Hervé Jubert] Blanche   Dim 4 Mar - 21:29

Année d'édition : 2018
Edition : Editions ActuSF (Naos)
Nombre de pages : 874
Quatrième de couverture :

« Je m'appelle Blanche. J'ai 17 ans. Paris est assiégée par les Prussiens. Impossible de rejoindre ma famille. Mon oncle, commissaire de police, est sur la piste d'un tueur de tatoués.

Je m'appelle Blanche. J'ai 17 ans. Les bombes tombent sur Paris. Et je traque le tueur, moi aussi. »

Auteur renommé, Hervé Jubert a beaucoup oeuvré dans les littératures de l'imaginaire. Les enquêtes de Blanche sont réunies ici en intégrale avec une aventure inédite (Le mystère de la femme sans bras). L'auteur de la trilogie Morgenstern, de Vagabonde, de M.O.N.S.T.R.E. et de Beauregard est à son meilleur avec une héroïne aussi attachante qu'intrépide...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Hervé Jubert] Blanche   Lun 5 Mar - 18:46

Oh ça a l'air sympa !

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Hervé Jubert] Blanche   Lun 5 Mar - 21:02

et la couverture est sublime :love: drunken

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: [Hervé Jubert] Blanche   Lun 5 Mar - 21:33

J'ai lu celui qui devait être le premier de la série, je crois, et franchement j'avais adoré !
Je ne savais pas que la série était complète et rééditée en omnibus.

* Auteur à l'Ouest *
* Lectrice chocolat-dépendante *
* Actualité sur facebook *
Voir le profil de l'utilisateur http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Hervé Jubert] Blanche   Lun 5 Mar - 22:25

Oui la couverture est splendide !

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Distact
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Hervé Jubert] Blanche   Mer 30 Mai - 19:11

Blanche, jeune fille de 17 ans, vit à Paris avec ses parents Mr et Mme Paichain et ses deux sœurs. C'est une famille bourgeoise en 1870. Elle a un oncle, Gaston Loiseau, qui est commissaire de police et Blanche est fascinée par son métier. Elle adore son oncle et le questionne sans arrêt, elle est curieuse de tout et elle a du mal à se conformer aux traditions conventionnelles de l'époque.
L'histoire commence alors que toute la famille est à la gare afin de prendre le train et fuir Paris car la ville est assiégée par les Prussiens. et les autorités vont faire de la ville une place imprenable.
Blanche va être séparée des siens et se retrouver seule à Paris, mais loin de l'angoisser cette situation la réjouit car cela va l'amener à être près de son oncle. Elle va chercher à résoudre les enquêtes dont il lui parle sans se douter une seule seconde de ses pérégrinations.
Persuadé que Blanche est une jeune fille sage et obéissante il lui raconte les avancées de ses enquêtes.
Dans ce livre il y a 3 histoires et à travers on découvre aussi la ville de Paris ainsi que toutes sortes de bizarreries dont je ne sais même pas si c'est véridique ou pas. Hervé Jubert nous fait découvrir un Paris assez mystérieux avec des métiers d'époque, des inventions qui seront célèbres d'autres dont on n'a jamais entendu parler.
C'est plus un policier jeunesse, bien que le vocabulaire m'ait laissé perplexe certaine fois. Il y a quelques touches de fantastique mais instillées de manière tellement subtile que je me suis mise à douter plusieurs fois si cela pouvait être possible ou pas.
J'ai trouvé le personnage de Blanche rafraîchissant, elle est vive, enjouée, maligne, et son oncle ne se doute pas une seconde de ce qu'elle fabrique dans son dos et même des fois avec la complicité de ses adjoints.
Il y a aussi des personnages secondaires très intéressants et on se demande aussi si ils ont réellement existé.
Chaque enquête se joue durant une année et on voit évoluer Blanche mais aussi Paris.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui est malgré tout assez dense et fourmille d'informations historiques et curieuses sur les pratiques de l'époque que ce soit au niveau de la police ou des mœurs.
Je remercie Louve du forum Mort-sûre ainsi que les éditions Naos pour ce partenariat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Hervé Jubert] Blanche   

[Hervé Jubert] Blanche
Page 1 sur 1