Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Elisa Fourniret]Comme une grande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: [Elisa Fourniret]Comme une grande   Sam 7 Oct - 14:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d'édition : 2017
Edition : Mauconduit
Nombre de pages : 233
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Canal Saint-Martin, Ménilmontant, porte des Lilas...A un tournant de sa vie, une femme déambule dans les rues de Paris en se demandant comme dans la chanson de Bashung : " C'est comment qu'on freine ?". Elle cherche en marchant, raconte, questionne, se souvient, rit, désespère, se bat et s'émerveille. Comme les "grandes" de 40 ans qui veulent vivre intensément et mener de front amours, enfants, carrière, galères, peur de vieillir...Un premier roman plein d'humour et de dérision, bouillonnant de vie et de questionnements hardis sur la féminité et la parentalité. Un style proche du langage parlé, où argot et poésie flirtent joyeusement. Charnel, comme la vie.

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Elisa Fourniret]Comme une grande   Sam 7 Oct - 14:50

J'ai d'abord été un peu contrariée par l'abondance des termes anglais qui truffent les pensées de la narratrice. Je n'ai pas l'habitude. Ça me contrarie déjà quand mes ados le font, alors j'ai crains que ça me gêne dans ma lecture. Je me suis vite habituée. Mais c'est une originalité du personnage de la narratrice, et je m'y suis faite au fil des pages.
La narratrice visite ses souvenirs comme ils viennent, un peu dans le désordre, sa rencontre avec le père de son fils, sa relation avec sa sœur, le décès de sa mère, son enfance, les mecs qui traversent sa vie... Elle marche dans Paris et les images surgissent, tissent entre elles son passé.
Pas de nostalgie larmoyante, juste une visite lucide, attendrie, et parfois douloureuse quand elle évoque le vide laissé par la mort de sa maman. Il y a les gens croisés, les phrases échangées, des regards, les haltes au café.
Les mots coulent, tapent "juste". On n'est pas obligé de se retrouver dans ce portrait de femme, ses expériences, ses choix, mais il est certain que cela provoque des échos pendant la lecture. C'est une promenade sur un fil de vie, une lecture à la fois forte et attendrissante.

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas

[Elisa Fourniret]Comme une grande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1