Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Boris Cyrulnik] Quand un enfant se donne "la mort"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
100%
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: [Boris Cyrulnik] Quand un enfant se donne "la mort"   Lun 17 Juil - 22:11

Année d'édition : 2011
Edition : Odile Jacob
Nombre de pages : 158
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : « Jusqu’à présent, personne n’avait osé aborder, voire effleurer cette triste réalité du suicide des enfants, préférant souvent la nier en la dissimulant au travers de jeux dits dangereux. Le suicide touche aussi les plus petits, les enfants, les préadolescents.
Je suis convaincue que la lecture de ce livre remarquable permettra de sauver des vies.
Je suis convaincue que ce travail est vital afin d’agir pour prévenir la souffrance des enfants qui, par désespoir, faute d’être entendus par les adultes, agissent de manière risquée jusqu’à l’accident fatal prévisible.
Le travail inédit réalisé par Boris Cyrulnik à travers une approche pluridisciplinaire mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines nous éclaire. Ce livre nous donne de l’espoir.
Nous pouvons tous, dès à présent, être des acteurs de la prévention du suicide des enfants.
L’amour, l’affection, les liens familiaux, l’écoute d’adultes constituent des protections efficaces.
Je crois que le message le plus important de ce livre remarquable de Boris Cyrulnik, c’est que l’histoire n’est jamais écrite. »
J. Bougrab, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succés, notamment Un merveilleux malheur? Les Vilains Petits Canards, Parler d'Amour au bord du gouffre, De chair et d'âme, Autobiographie d'un épouvantail, Mourir de dire, et récemment Les âmes blessées.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Boris Cyrulnik] Quand un enfant se donne "la mort"   Lun 17 Juil - 22:28

Je suis allée un peu à contre-cœur vers ce livre. Boris Cyrulnik est un auteur que j'apprécie, sa vision de l'humain touche juste, mais là le sujet me paraissait révoltant, si triste... J'ai bien fait de surmonter cette appréhension, née sans doute du tabou constitué par le suicide chez l'enfant et le fait que je sois maman.
C'est un faisceau d'éléments, issus de disciplines différentes, que nous présente l'auteur. C'est ce qui fait la force de cette étude, et des solutions que Boris Cyrulnik propose : pas une vision unilatérale du sujet, mais un regard qui englobe tout ce qui fait l'humain en devenir qu'est l'enfant, les forces qu'on peut lui donner, ce que l'on peut repérer, réparer.

"Autonomes de plus en plus tôt mais indépendants de plus en plus tard, les jeunes éprouvent un sentiment de répression injuste, alors qu'ils n'ont jamais été aussi libres et respectés." p.69
"La plupart des cultures mettent l'enfant à l'épreuve mais ne le maltraitent pas. Au contraire même, elles l'entourent et le sécurisent pour lui apprendre à surmonter la peur et à devenir fier de lui-même." p.78
"L'absence de contraintes est souvent éprouvée comme un abandon, une divagation qui dilue le sens et laisse émerger l'angoisse. La solitude est une perte de liberté quand, n'ayant pas un autre pour nous orienter, nous nous laissons entraîner là où nous porte le vent." p.101
betty-boop
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Boris Cyrulnik] Quand un enfant se donne "la mort"   Lun 17 Juil - 22:36

lors d'une thérapie, j'ai eu l'occasion de lire certaines de ses œuvres
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Boris Cyrulnik] Quand un enfant se donne "la mort"   Lun 17 Juil - 22:57

Il a vraiment une façon passionnante d'étudier les sujets qu'il aborde. J'apprends énormément à travers la lecture de ses livres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Boris Cyrulnik] Quand un enfant se donne "la mort"   

[Boris Cyrulnik] Quand un enfant se donne "la mort"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1