Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

Organisation de vos lectures et chroniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aeli
Hôte de la louve

MessageSujet: Organisation de vos lectures et chroniques    Jeu 8 Juin - 11:59

Bonjour à toutes et tous !

J'ouvre un petit sujet afin de savoir comment vous vous organisez pour la rédaction de vos chroniques !

J'avoue qu'au début, j'arrivais sans problème à être à jour mais désormais je me rends compte que j'accumule le retard et que les livres lus s’amoncellent sur ma table basse en attendant que leur chronique voir le jour (c'est qu'ils me regarderaient presque avec de petits yeux plein de reproches les coquins !^^)... Sans doute est-ce parce que j'ai souvent besoin d'un moment pour "digérer" le récit que je viens de lire que je préfère prendre mon temps, toutefois il faudrait que j'arrive quand même à être un peu plus rapide. Pour cela, je prends donc régulièrement une après-midi durant le week-end pour tenter de les rédiger à la suite, mais cette organisation ne me convient qu'à moitié.

Et vous, comment faites-vous ? Rédigez-vous votre chronique dans la foulée de la fin de votre lecture ? Prenez-vous le temps d'y réfléchir ? L'écrivez-vous d'une seule traite ou en plusieurs fois ?

Bref, racontons-nous nos organisations et peut-être trouverons-nous quelques conseils pour être d'excellents serial lecteurs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livressedelaplume.blogspot.fr/
goupilpm
fantôme torturé

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Jeu 8 Juin - 12:15

Bonjour,
Même moi qui suis retraité arrive à accumuler du retard sur mes chroniques, mais j'évite tout de même a en avoir de trop quitte à ne plus lire. Lors de mes lectures je note au fur et à mesure de mon avancée dans la lecture les points essentiels du livre et en même temps ce qui m'a plu ou déplu, ainsi que quelques remarques générales. Cette manière de procéder permet en ayant des notes de faire plus tard la chronique.
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
betty-boop
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Jeu 8 Juin - 12:56

Bonjour,

Tu auras remarqué que je ne fais pas de chroniques. Je ne pourrai pas te donner de conseils.
il y a dix jours j'ai participé à une soirée lecture au lycée de mon fils, la présentation de mon livre une vrai catastrophe. A l’écrit c'est la même chose.
liliaza
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Jeu 8 Juin - 17:09

Généralement j'ai une chronique de retard. J'essaie au maximum de la faire dans la journée ou le lendemain du moment où je finis le livre sinon j'ai l'impression d'oublier plein de choses à dire.
Voir le profil de l'utilisateur http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/ En ligne
Aeli
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Sam 10 Juin - 0:19

Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires ! Cela m'aide à y voir un peu plus clair sur la façon dont on peut tenter de s'organiser au mieux pour suivre nos rythmes de lecture parfois très dynamiques !

Comme toi goupilpm, j'aime bien prendre de petites notes pendant ma lecture. C'est souvent simplement un mot, une impression, mais rarement un commentaire structuré. J'aime relever des citations pour en glisser une dans ma chronique ou même la mettre en avant sur mon blog.

Par contre, je n'ai pas du tout le même fonctionnement que toi Liliaza ! J'ai souvent "besoin" de quelques jours pour vraiment avoir du recul sur ma lecture et ne pas être juste dans l'émotionnel de fin de lecture. Si je procédais ainsi, je pense que je serais sans doute plus tranchante dans mon avis que je ne le suis parfois déjà... D'un autre côté, tu n'as jamais de retard ou très peu avec une telle méthode... Je vais méditer là-dessus !

Oh c'est dommage betty-boop... Sais-tu pourquoi tu as du mal à parler de tes lectures ? Est-ce plutôt une question de structuration de ta présentation ou autre chose qui te gêne ?

liliaza
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Sam 10 Juin - 8:51

C'est vrai que l'aspect émotionnel est plus fort. Après la question est aussi : est ce que vous notez deux ou trois aspects importants (style prise de note) quand une idée te viens en lisant le livre pour être sur de ne pas l'oublier dans la chronique.
Voir le profil de l'utilisateur http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/ En ligne
☆May
psychopathe

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Sam 10 Juin - 10:42

De mon côté j'écris la chronique le plus rapidement possible après avoir lu le livre. Et je ne commence jamais de nouveau livre avant d'avoir écris la chronique du dernier que j'ai lu. Comme ça, jamais de retard, et je ne risque pas de m’emmêler les pinceaux en confondant les univers.
Voir le profil de l'utilisateur http://bookshowl.blogspot.fr
betty-boop
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Sam 10 Juin - 15:56

c'est autre chose qui me gêne
Rinne
psychopathe

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Sam 10 Juin - 17:14

Techniquement, j'essaie de chroniquer sitôt le roman fini pour ne pas prendre de retard. J'ai décidé ça après avoir lu une série en deux tomes où j'ai enchaîné le second sans avoir fait la chronique du premier et où j'ai galéré par la suite puisque le 1 avait été un coup de cœur alors que je n'avais pas du tout aimé le 2...
Mais au final, il m'arrive régulièrement d'avoir plusieurs chroniques de retard... ou de ne pas chroniquer lorsque vraiment je n'ai pas le temps.

Sinon en général, je fais un premier jet puis je reviens dessus par la suite pour corriger et ajouter des informations :)
Mais quand j'ai trop de chroniques en retard, je me force à les écrire avant de lire un autre roman.
Voir le profil de l'utilisateur http://tempsdemots.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Sam 10 Juin - 22:32

Pour ma part, j'aurai  plutôt tendance à avoir l'organisation de Liliaza, même si dernièrement je me suis faite débordée, notamment à cause des services presses, qui mettent parfois le bazar dans mes lectures et donc mes chroniques. Bref, je rédige mon avis assez rapidement après avoir lu le livre pour ne pas oublier des éléments essentiels.
Je ne prends pas de notes, parfois je glisse un post it pour des citations qui me plaisent ou me rappelle une chose importante que je devrai aborder dans ma chronique.
Si vraiment j'ai du retard, je fait comme Rinne, un premier jet, je balance des mots clés, des idées... Pour y revenir plus tard, pour une rédaction plus structurée et travaillée.
Je passe énormément de temps à rédiger un avis...
Là, j'ai une chronique de retard et j'ai bientôt fini un autre roman, ce n'est pas mon idéal, mon côté organisée et carrée préfère être à jour, au jour le jour ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Serpentinne
lycan

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Dim 11 Juin - 19:43

En général, juste après ma lecture, je note des mots-clés qui me permettent de me souvenir de mon ressenti. Vu que je n'ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment pour me consacrer comme je le voudrais à la rédaction de mes chroniques, je me suis mis un délai de maximum 5 jours après lecture pour la rédaction d'une chronique. Si ce délai est dépassé, et bien, je ne chronique pas. Crying or Very sad Pour l'instant, je ne chronique que les livres pour lesquels j'ai ressenti une forte émotion, en bien ou en mal. Vu que je mets beaucoup de temps à rédiger une chronique, les idées me viennent plus facilement quand un livre me marque.

Cette façon de faire me frustre énormément, car j'aime chroniquer et parler des livres que j'ai lus, mais le temps me manque cruellement. Et puis, à la fin, j'ai toujours l'impression de parler de la même chose et d'être tombée dans un genre de "chronique cliché... Du coup, ben, je ne chronique presque plus mis à part mes services presses.

A l'avenir, je vais essayer de dégager un moment fixe durant la semaine où je me consacrerai à l'écriture. Vu que je suis plus inspirée en soirée, ce sera probablement le vendredi ou samedi soir Razz

Serpentine
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alohommora.com
Louve
Admin

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Dim 11 Juin - 21:48

Je n'ai jamais pris de notes pour mes chroniques. Je chroniquais le roman le lendemain de sa lecture pour avoir l'esprit encore à jour. Aujourd'hui avec le boulot, c'est moins évident, alors je prend des petites notes pour m'aider à rédiger ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/ En ligne
Aeli
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Lun 12 Juin - 23:32

C'est super de lire toutes vos techniques !

Je viens d'appliquer une de vos idées : écrire tous les principaux mots-clés des chroniques de chacun des romans que j'ai en retard ! Franchement, ça aide à avoir les idées bien claires et je suis certaine que ça va m'aider à aller bien plus vite dans leur rédaction complète sans oublier les éléments dont je voulais absolument parler.

En tout cas, je te comprends Louve... Là je suis en train de jubiler en pensant à ma semaine et demie de vacances qui débute demain soir : elle va sans doute me permettre d'être à nouveau à jour... mais aussi de souffler. :)
Roanne
auteurs

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    Mar 13 Juin - 10:33

Pendant un temps, j'ai rédigé des retours de lecture sur quasi-systématiquement tout ce que je lisais.
Puis j'ai arrêté de le faire pour les romans que je n'avais vraiment pas accroché.
Malgré ça, ça a été de plus en plus dur de trouver le temps de faire des articles complets.
Du coup, j'ai arrêté. Je fais juste un bilan mensuel de mes lectures et je rédige une "chronique" indépendante uniquement pour les SP. Autant dire que cette année, je ne me suis engagée sur aucune lecture de SP parce que l'an dernier, j'étais tout le temps en retard (ou presque) et là, avec le boulot et la reprise de l'écriture, ça ne me parait pas raisonnable.

En fait, ce qu'il faut, quand on veut vraiment chroniquer, c'est s'organiser et s'aménager des plages horaires spécifiquement dédiées. Ne pas hésiter à prendre des notes en cours de lecture, et avoir une sorte de "structure de base" sur laquelle calquer toutes ses chroniques (ça fait gagner du temps).
Autant dire que je n'ai jamais vraiment suivi ces conseils, mais ça ne me coûte de rien de les donner. Wink
Il faut surtout éviter de cumuler du retard parce que, effectivement, non seulement c'est difficile à rattraper mais ça stress inutilement.
Je pense que parfois, il faut savoir se dire "tel titre, je ne le chroniquerai pas". Quand on n'a pas d'obligation, inutile de se forcer.

* Auteur à l'Ouest *
* Lectrice chocolat-dépendante *
* Actualité sur facebook *
Voir le profil de l'utilisateur http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisation de vos lectures et chroniques    

Organisation de vos lectures et chroniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1