Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Samir Bouadi et Sébastien Douver]Bien choisir sa religion avant la fin du monde

Votre avis :
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
100%
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: [Samir Bouadi et Sébastien Douver]Bien choisir sa religion avant la fin du monde   Sam 4 Fév - 8:38

Année d'édition : 2016
Edition : Pygmalion
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Restez vivants, devenez croyants!
Ce livre est la Bible du mécréant, la Torah du goy, le Coran de l'infidèle, la choucroute de l'anorexique.
On ne vous parle plus que de religion à longueur de journées. Malheureusement, vous êtes un être rationnel et vous n'avez reçu aucune formation religieuse. Vous vous sentez seul, exclu, et même- à raison- menacé. Comme l'aurait dit Judas à Jésus : «T' inquiète.» Inutile de croire en Dieu ou de lire les textes sacrés : ce livre est votre planche de salut. Christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme ou judaïsme, vous y trouverez tout le nécessaire pour infiltrer la religion de votre choix. Un choix que vous effectuerez grâce à notre infaillible questionnaire, en fonction de votre nature profonde. Ainsi, vous serez bientôt en sécurité, entouré de millions de «frères».
Et après? Eh bien, après nous le déluge! Avec un peu de chance, le jour où les fous de Dieu auront décidé de s'entre-tuer, on sera déjà tous morts.

Samir Bouadi croit que les choses vont mal finir, et ce, depuis le début.
Sébastien Dourver croit en Google et adore Cthulhu (Gloire à lui).
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Samir Bouadi et Sébastien Douver]Bien choisir sa religion avant la fin du monde   Sam 4 Fév - 9:11

Samir Bouadi et Sébastion Dourver  sont venus pour nous sauver, nous les impies, les incroyants, les athées. A l'heure où ça craint de n'appartenir à aucune communauté religieuse, où l'aveu d'a-religiosité attire les regards méfiants voire l'agressivité de nos voisins, de nos collègues de bureaux et de nos belles-mères, Samir Bouadi et Sébastien Dourver étendent leur savoir jusqu'à nous pauvres pécheurs, et proposent de nous aider. Un peu comme des coiffeurs visagistes ou des décorateurs d'intérieur, mais en plus drôles et intelligents quand même : on n'est pas là pour rigoler, il s'agit de sauver nos peaux avant qu'un croyant fanatique décide de nous convertir à grand coup de Kalachnikov. Au fait, si , on va rigoler, et même beaucoup !
Les auteurs nous offre LE guide. Celui qui nous permettra de choisir quelle religion rejoindre en ces temps troublés : "Restez vivants, devenez croyants !" est leur slogan.

Aucun parti pris ici (ou alors celui de l’humour noir). Toutes les religions "principales" y passent : le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme et le judaïsme.
Chacune de ces religions se voit expliquée et décortiquée avec intelligence et humour. Pas de méchanceté par contre, et les moqueries restent d'après moi raisonnables : les auteurs parodient, se moquent, soulignent les étrangetés mais aussi les ressemblances surprenantes, les coïncidences.
Un gros boulot de recherche, c'est à la fois instructifs et drôle. Irrespectueux aussi, mais comme je suis athée rien ne m'a personnellement offusquée. Ça m'a rappelé mon lointain catéchisme et m'a appris des tas de choses que j'ignorais.

Au de là de la religion, il s'agit bien entendu de l'homme et de son besoin de réponses, de certitudes, d'espoir. Et, pour le lecteur, un bon moment de rigolade, parce que les auteurs sont vraiment doués pour nous présenter les choses avec une bonne dose d'irrévérence.
"Regardez ces patrons de la Silicon Valley, ces nouveaux prophètes qui brassent des milliards juste parce qu'ils ont eu la bonne idée de mettre de la publicité sur un écran où vous passez votre temps à raconter votre vie de merde à des gens qui ne vous connaissent même pas et qui s'en foutent, trop occupés qu'ils sont à vous envoyer une photo de leur assiette de moussaka avec un sous-titre du genre: "PTDR le régime !!!", ces types-là, ces gourous de la coolitude qui placent leur pognon dans des paradis fiscaux n'hésitent pas à affirmer que l'éternité c'est pour bientôt..."

Dans la première partie, Samir Bouadi et Sébastion Dourver présentent donc les cinq religions "principales", d'après le nombre de pratiquants. La seconde partie s'ouvre sur un grand test très...complet, bizarre et drôle. Au terme de ce test, on s'arme de patience et d'une calculatrice - j'ai hésité mais je l'ai fait, me demandant si ça servait à quelque chose ou si c'était faussé. C'était marrant en tout cas.
Ensuite, après des conseils pour se lancer dans notre nouvelle vie de faux croyants, on a même droit à une "Antre-Vue" avec Satan en personne.
J'ai passé un très bon moment avec Bien choisir sa religion avant la fin du monde. Il faut quelques connaissances pour saisir l'ironie des auteurs, leurs jeux de mots, mais je pense que sa lecture est accessible. En tout cas, si vous voulez quelque chose d'intelligent et de drôle, d'impertinent et de lucide sur notre "humanité", cette lecture est pour vous !
Spoiler:

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (21/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (15/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas

[Samir Bouadi et Sébastien Douver]Bien choisir sa religion avant la fin du monde
Page 1 sur 1