Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Jean-Yves Patte]L'album George Sand

Votre avis :
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
100%
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: [Jean-Yves Patte]L'album George Sand   Lun 12 Déc - 16:51

Année d'édition : 2004
Edition : Éditions du Chêne
Nombre de pages : 158
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Historien d'art et musicologue, Jean-Yves Patte est l'auteur, aux Editions du Chêne, des Promenades de Chopin et de La France au temps des libertins. Il s'est ici plongé dans les écrits de George Sand pour en sélectionner les extraits les plus parlant, traçant un portrait sensible et détonnant de la « bonne dame de Nohant ».

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (21/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (15/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)

Dernière édition par Hellza le Mar 10 Jan - 16:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Jean-Yves Patte]L'album George Sand   Lun 12 Déc - 17:05

George Sand était une inconnue pour moi. Malgré mes études littéraires, ce nom n’évoquait qu'une vague image d'auteure à la vie un peu dissolue, féministe peut-être.
Avant de plonger dans ses volumineuses mémoires et parfaire mes connaissances, j'ai opté pour un premier contact plus léger avec L'album George Sand.
Illustré de très belles photographies, cet album nous fait traverser la vie de Gorge Sand. Ses proches, ses amours (nombreux, célèbres et décevants pour la plupart), ses enfants, et surtout la maison de Nohant : belle propriété de famille, son refuge, où elle se ressource et reçoit ses amis.
Je recommande la lecture de L'album de George Sand à tous ceux qui veulent découvrir cette femme peu commune, qui a essayé de vivre en accord avec ses émotions, ses désirs, et qui a évolué au sein d'un univers artistique attirant, auprès des "grands" : Balzac, Flaubert, Delacroix, Chopin, Hugo, pour ne citer qu'eux.

"Je ne crois pas qu'il y ait de l'orgueil ou de l'impertinence à écrire sa propre vie, encore moins à choisir, dans les souvenirs que cette vie a laissés en nous, ceux qui nous paraissent valoir la peine d'être conservés"Histoire de ma vie, George Sand

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (21/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (15/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas

[Jean-Yves Patte]L'album George Sand
Page 1 sur 1