Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Dan Brown] Le symbole perdu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Dan Brown] Le symbole perdu   Mer 27 Avr - 22:31

Année d'édition: 2011
Editions : Le livre de poche
Nombre de pages : 724 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Dernière édition par Louve le Mar 14 Mar - 22:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
ayma
psychopathe

MessageSujet: Re: [Dan Brown] Le symbole perdu   Lun 13 Fév - 0:07

J'avais peur que ce livre ne soit pas créé mais bonne fut la surprise Razz

Mon avis : Dan Brown – les aficionados auront reconnu – une troisième fois met en scène le professeur Robert Langdon, symbologiste et érudit. Cette fois, il le confronte à la franc-maçonnerie, aux mystères toujours anciens et le met à rude épreuve dans une quête dangereuse et épique. On suivra le héros aidé de la sœur de son vieil ami à travers Washington ce qui nous permettra d'en apprendre plus sur la Capitale des Etats-Unis et sa construction, les hommes importants qui l'ont façonnée...

J'ai lu à plusieurs endroits que le style de Dan Brown est vraiment à remettre en question, que s'il n'y avait pas tous ces sujets dits tabous pour ne froisser ni l'Eglise obligatoirement bien pensante et la Science qui finalement ne vaut pas mieux qu'elle au regard de tous ces mathématiciens, physiciens...qui se sentent visés par une simple fiction, ses livres n'auraient absolument aucun intérêt. Bon allez ! Je reconnais...Brown aime ça, il écrit principalement pour ça...les mettre en colère, défrayer la chronique... Oh ! Pas dans le but de gagner de l'argent, non, je ne le crois pas, plutôt dans le but de bousculer les consciences et...ça fonctionne à merveille !

Ce style, moi je le trouve drôlement efficace. Entre thriller historico-ésotérique (Oui, j'invente un mot) et livre de réflexion à l'attention du peuple, de ceux qui voudront bien aller au delà du bon moment de lecture passé, il arrive à nous faire perdre la notion du temps tellement on est pris dans tous ces mystères qu'il tente de nous faire aimer, d'une part et découvrir d'autre part. On le sent curieux, renseigné, un brin ironique et très malin. Une fois de plus, il nous ouvre son horizon, son monde, ses connaissances tout en flirtant avec les théories fumeuses, il arrive à nous embarquer.

Il sait finir ses chapitres sur un suspens calculé, vu dix fois, absolument pas étonnant mais ça marche, du moins avec moi, je trouve qu'il sait tout à fait comment malmener mon intérêt pour les recherches ésotériques, historiques, les secrets, les mystères, les symboles... C'est pile un auteur qui me correspond. Langdon est toujours intéressant, fidèle à lui-même il se creuse la cervelle et fait même montre de scepticisme à l'image de tous ces scientifiques qui se pensent sceptiques alors qu'ils ne remettent même pas en doute leur science...j'aime ! La course poursuite dans la ville est bien foutue, musclée.

Mon fameux bémol...on aurait pu enlever 40 pages à ce livre qui, différemment de Da Vinci Code ou Anges et Démons, va beaucoup plus loin dans le point de vue de la recherche de vérité. J'avoue que je me suis ennuyée pour la première fois et que j'avais envie que ça se termine car ça perdait tout son charme. Certes, la toute fin est super intéressante mais que c'est long...

En conclusion, malgré tout, je vous conseille ce livre sauf si vous êtes fervent croyant, si c'est le cas, il n'est pas pour vous ! Pour les autres, il est sympa car léger tout en étant quelque peu « informant ».

Ma note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#

[Dan Brown] Le symbole perdu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1