Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Aki Shimazaki]Le poids des secrets,1 : Tsubaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
100%
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: [Aki Shimazaki]Le poids des secrets,1 : Tsubaki   Sam 12 Nov - 9:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d'édition : 2005
Edition : Actes Sud
Nombre de pages : 114
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Aki Shimazaki]Le poids des secrets,1 : Tsubaki   Lun 14 Nov - 15:42

Je découvre cet auteur par hasard, une trouvaille sur un vide-grenier qui a attendu quatre ans dans ma PAL avant que je ne l'ouvre.
Le récit commence la veille du décès de Yukiko. Son petit-fils l'interroge sur la guerre, ses souvenirs, mais surtout son point de vue sur le comportement des américains et des japonais. Yukiko, pour la première fois, brise le silence qu'elle a gardé pendant des dizaines d'années. Je ne peux pas trop en dire, je risquerai de dévoiler tout le mystère du roman. Mais ce que je peux partager c'est la justesse des mots, les émotions par petites touches mais toujours vibrantes.
Ce roman m'a beaucoup touché, et beaucoup plu. Au point que j'ai commandé les quatre suivants immédiatement !

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Revenir en haut Aller en bas

[Aki Shimazaki]Le poids des secrets,1 : Tsubaki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1