Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Myriam de Repentigny] Prisonnière du silence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
100%
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: [Myriam de Repentigny] Prisonnière du silence   Mar 7 Juin - 9:46

Année d'édition : 2016
Edition : Mortagne (Tabou)
Nombre de pages : 242 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Je suis une adolescente normale. Du moins, je l'étais : quatorze ans, des parents séparés, trois meilleures amies, l'école... Jusqu'à ce jour. Celui où ma mère a rencontré Michel, son nouveau chum. Au début, leur histoire d'amour avait des airs de conte de fées. Mais rapidement, ma mère a commencé à changer. Elle est devenue secrète, ne s'habillait plus comme avant, se maquillait tout le temps (même pour faire le ménage !) et semblait toujours sur le qui-vive.

Méfiant, jaloux, contrôlant... Le prince charmant de ma mère était loin de ceux que j'avais connus dans les livres de mon enfance. Avec le temps, les insultes sont devenues des menaces, puis des gifles, et, pour finir, des coups. Ma mère ne sortait plus, elle mentait à ses amies, ne répondait plus au téléphone. Malgré ma peine et ma révolte, la loi du silence semblait plus forte que tout. Jusqu'à cette nuit terrible où j'ai enfin trouvé le courage d'appeler à l'aide...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/
Froggy80
lycan

MessageSujet: Re: [Myriam de Repentigny] Prisonnière du silence   Mar 7 Juin - 20:07

Mon avis :

Citation :
Il y a de ces romans qui font que nous sommes sans mots après leur lecture. Et bien, "Prisonnière du silence" fait exactement partie de ce genre de livre. Vous savez celui qui est addictif, mais tout en étant ravageur telle une bombe qui exploserait près de vous? Plus les pages filaient, plus j'avais l'impression de suffoquer tellement je retenais ma respiration. J'ai juste dévoré ce dernier. Il est tellement addictif, poignant et troublant à la fois qu'on a réellement de la difficulté à y détacher nos yeux des pages. Encore une fois, la collection Tabou a su venir jouer avec mes émotions.
Photo
Cette fois-ci, c'est la violence conjugale qui est abordée avec une telle réalité que j'ai eu l'impression d'être cette jeune adolescente qui doit faire silence sur les sévices que sa mère subit de la part de son nouveau "prince charmant". Un sujet qui touche beaucoup trop de gens encore... Personne ne devrait vivre cette douleur silencieuse! Que ce soit la violence physique ou psychologique, le résultat reste le même. Les victimes de cet acte criminel perdent confiance en eux et sont souvent sur la défensive. D'ailleurs, c'est exactement ce qu'Éléonore a remarqué chez sa mère ces derniers temps. Elle sursaute à rien, ne semble plus elle-même et a un regard plus vide et sans vie qu'avant. Afin de protéger sa sœur et sa mère de la foudre prénommée Michel, Élo devra se taire et garder ce terrible secret avec elle... Pire, elle devra mentir afin de cacher les soupçons.

L'auteur Myriam de Repentigny, nous force à nous pencher sur la question. Que ferions-nous si nous vivions une situation similaire? Personnellement, j'aimerais être en mesure de réagir, mais je suis certaine qu'une fois prise dans un tel tourbillon, il est extrêmement difficile de s'en sortir. Tout comme les autres romans de la collection, la plume de cette auteure est un petit bijou. Douce par moment, cru pour d'autres, elle n'hésite pas à dire ce qu'il en est vraiment. D'un réalisme tellement troublant, c'est à se demander si elle n'a pas vécu elle-même une telle situation dans sa vie. On ressent quelque chose de différent pour ce dernier durant notre lecture. Myriam y met ses tripes!!! Comme si c'était salvateur pour elle d'avoir déposé ces mots sur papier.

Honnêtement, je ne sais pas vraiment ce que je peux dire de plus sur ce dernier, outre le fait que "Prisonnière du silence" est une véritable pépite qui doit absolument se retrouver un jour ou l'autre entre vos mains. Ne serait-ce que pour vous faire comprendre l'importance de briser ce silence honteux et destructeur! Chose certaine, ce roman restera gravé à jamais dans mon cœur et mon âme. Un véritable coup de poing reçu en pleine gueule!

www.frogzine.weebly.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogzine.weebly.com

[Myriam de Repentigny] Prisonnière du silence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1