Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Maxime Chattam]Le coma des mortels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
100%
 100% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Maxime Chattam]Le coma des mortels   Lun 30 Mai - 17:45

Année d'édition : 2016
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Qui est vraiment Pierre, ce petit employé de bureau malheureux qui a décidé de tout plaquer pour travailler au zoo de Vincennes ? Une chose est certaine, tous ceux qu’il côtoie meurent les uns après les autres…

Un roman étonnant et virtuose, qui raconte sur un ton décalé le parcours d’un garçon à part, aussi fascinant et singulier que certaines des rencontres qui vont changer sa vie. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour noir… Un livre aussi captivant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages, qui se dérobe sans cesse.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Maxime Chattam]Le coma des mortels   Mar 14 Juin - 11:16

Je viens de l'acheter, mais j'ai entendu pas mal d'avis où les gens ont été déçus car différent de ce qu'il écrit habituellement...
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Maxime Chattam]Le coma des mortels   Sam 16 Juil - 11:08

Bon, j'ai lu 100 pages ... approche trop philosophique qui mène je ne sais où.
Trop différent du style de M Chattam que j'adore le thriller et le fantastique

Je vais quand même persévérer en le lisant en diagonale pour voir où ça mène
lovereadandbooks
psychopathe

MessageSujet: Re: [Maxime Chattam]Le coma des mortels   Mar 4 Oct - 13:00

Lien vers ma chronique

Comme à chaque sortie d'un nouveau Chattam (Thriller), je me rue au magasin afin de l'acheter ... Cependant, j'ai mis un peu de temps à le sortir de ma PAL ... Il m'inspirait moins que les autres, et vu les commentaires parfois négatifs que j'avais lu avant, je n'étais pas tellement rassurée Sad Et en effet, j'ai été un peu déçue. Mr Chattam change un peu de registre et je ne suis pas fan de ce nouveau. Pour moi Chattam rime avec histoire sordide, atrocité, tueurs en série ... Et là; ce n'est pas ça. Ici, nous sommes dans le même registre que le livre précédent "Que ta volonté soit faite", sauf que ce précédent m'avait convaincu entièrement.

Donc ici, nous suivons Pierre (narration à la première personne) dans son univers empli d'individus tous plus loufoques et desaxés les uns que les autres. On assiste donc au fil des pages, à des rencontres assez surréalistes, on se demande ce qu'il se passe dans la tête de cet homme, mais surtout on assiste à la mort de chacun de ces personnages. Tout au long de l'histoire, je me suis posée la question : qu'est ce qui est vraiment réel, ou issu de son imaginaire. Le narrateur est par moment, souvent même, plus spectacteur de sa vie, qu'acteur, on a l'impression qu'il voit sa vie depuis un autre corps ... Ce personnage m'a mise mal à l'aise, il est loufoque et malsain ... et c'est bizarre, mais ça ne m'a pas vraiment déplu.

Pour ce qui est de la plume de Mr Maxime Chattam, elle est toujours aussi travaillée, agréable, mais ici malheureusement trop loufoque pour moi. Ce n'est décidemment pas dans ce nouveau genre que je l'aime mais bel et bien dans les thrillers.

En conclusion

Un livre qui ne m'a pas été désagréable à lire mais qui ne m'a pas pour autant plu plus que ça, je l'ai lu car c'est un Chattam, mais je n'ai pas été transportée comme lorsque je lis un de ses parfaits thrillers. Peut être ne suis-je pas assez ouverte à la découverte tout simplement. Par contre, je dois avouer que ce roman m'a surprise, car beaucoup plus original encore que "Que ta volonté soit faite" (que j'ai d'ailleurs préféré). Donc pour ceux qui veulent de l'original, allez-y, sinon faites demi-tour !
Voir le profil de l'utilisateur http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Hellza
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Maxime Chattam]Le coma des mortels   Dim 5 Nov - 15:08

Si on m'avait dit que cet auteur pouvait me surprendre autrement qu'en allant plus profondément dans l'horreur, je ne l'aurais pas cru. C'est pourtant le cas, avec ce roman très dérangeant qu'est Le Coma des Mortels. Rien que le titre est terriblement bien trouvé, et reflète l'abîme bourbeux des émotions et du quotidien déprimant qui guette l'humain adulte lucide version "coté obscur" de la force...

Dès le premier chapitre, j'ai perdu pied, ou plutôt l'auteur nous fauche l'herbe sous le pied : on va aller à rebours, commencer par la fin (qui est annoncée "heureuse") et remonter dans les malheurs traversés par le narrateur.
Bon, le concept de prime abord ne m'a pas plu : je n'aime pas qu'on me vende la mèche d'entrée, et le type m'a paru antipathique. Pour le coté déplaisant du narrateur, c'est allé crescendo, mais mon envie de découvrir "plus" m'a fait avancer très vite dans cette histoire.

Ce roman est dérangeant. Il nous bouscule, parle cru, balance des vérités qu'on a pas envie d'entendre, qui tordent un peu les tripes. Les rapports de couple, les émotions, les stratégies de séduction, la solitude, internet, la perception de soi-même, les non-choix de la vie, les émotions vaines, l'hypocrisie de l'humain.
Le plus dérangeant sans doute, au-delà de cette liberté de parole, est la Liberté totale du narrateur.
Je ne sais pas comment classer ce roman. C'est sans doute celui que j'attendais le moins de cet auteur que j'aime énormément, le plus mâture et le plus aboutit dans le sens "philosophique". On y retrouve des thèmes chers à Maxime Chattam, comme la recherche de sens, les interactions humaines, les perversités de l'humanité, le consumérisme. Mais "à nu", "à vif", comme le narrateur qui s'épluche l'âme et les souvenirs pour nous. Dans ses autres romans, il s'agit souvent de paragraphes intercalés dans l'histoire. Là, les thèmes portent l'histoire. Et il s'agit de balancer la vérité en pulvérisant les conventions.

Défis autobiographies :
H.P. Lovecraft (70 %)      ---             Stephen King (65 %)        
Lilian Jackson Braun (32/ 32 romans et recueils de nouvelles)
Brigitte Aubert (19/26 romans "adulte")    ---       Frank Thilliez (13/18 romans)           
Serge Brussolo  (14/pfiou...beaucoup, beaucoup de romans...)
J-C Grangé (9/12 romans)        ---           Maxime Chattam (17/22 romans)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Maxime Chattam]Le coma des mortels   

[Maxime Chattam]Le coma des mortels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1