Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Jacques Expert]Hortense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
50%
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
50%
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Jacques Expert]Hortense   Lun 23 Mai - 21:40

Année d'édition : 2016
Edition : Sonatine
Nombre de pages : 300
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Dernière édition par Louve le Mar 9 Aoû - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/ En ligne
Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Jacques Expert]Hortense   Jeu 16 Juin - 20:14

Il me tente bien celui-là ! Very Happy
Mais je ne sais pas, j'ai peur que ce soit comme la fille du train et que je sois déçue ! Je vais attendre de voir deux trois avis passer Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/ En ligne
noisette2011
fantôme torturé

MessageSujet: Re: [Jacques Expert]Hortense   Jeu 16 Juin - 20:16

J'aime beaucoup les couv de Sonatine, elles sont sobres mais sympa.
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Jacques Expert]Hortense   Jeu 16 Juin - 21:02

dans ma PAL ! je le lis rapidement, idéalement d'ici la semaine prochaine, il me fait très très envie *o*

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/ En ligne
Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Jacques Expert]Hortense   Jeu 16 Juin - 21:29

Hâte de lire ton avis :)

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Jacques Expert]Hortense   Mar 9 Aoû - 23:11

En 1993, Sophie voit sa vie chamboulée et détruite. Hortense, sa petite fille d'à peine trois ans lui est enlevé sous ses yeux par son père à qui elle a toujours refusé d'approcher leur enfant. Car oui, Sophie a toujours refusé que Sylvain puisse créer un lien avec Hortense alors qu'il les a abandonné pendant la grossesse. Mais voilà, l'homme ne le digère pas et emploie les grands moyens en enlevant sa fille et en disparaissant avec elle. Pendant plus de vingt ans, Sophie lutte envers et contre tous pour retrouver sa fille. Et le jour tant attendue est enfin arrivé, lorsqu'elle croise par hasard une jeune femme qui ressemble énormément à Hortense adulte. Y voyant enfin un signe du destin, Sophie va entrer dans la vie de la jeune femme, certaine qu'il s'agit là de son Hortense...

J'ai mis du temps avant d'entamer Hortense. Pourtant, depuis sa sortie je mourrais d'envie de le lire ! Il est resté là sur ma table de chevet, me lançant de nombreux regards. Mais voilà, je craignais qu'à trop vouloir le lire, j'en ressorte déçue et qu'il ne réponde pas à toutes mes attentes. C'est souvent le cas avec un roman qu'on attend de pieds fermes : on souhaite qu'il soit parfait et qu'il mérite toute l'attention qu'on lui a donné avant même de le lire. Alors voilà, je me suis enfin jetée sur Hortense et en deux soirées de lecture, il était lu et dévoré. C'est un roman intense surtout si on est maman nous-même parce que forcément on ne reste pas insensible à l'histoire de Sophie et j'ai adoré ma lecture jusqu'à la fin qui je l'avoue m'aura laissée perplexe.

Le roman alterne l'histoire du point de vue de Sophia et d'Hortense et propose aussi un tas de déposition de personnages plus ou moins liés à l'intrigue pour comprendre le dénouement. Dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas et là je salue le talent de l'auteur ! Les dépositions crédibilisent énormément l'intrigue et on a même la sensation de lire la version romancée d'un fait divers dramatique et terrible. Le kidnapping d'enfants est un sujet sensible auquel tout parent à peur d'être confronté. Mais ici c'est encore plus triste puisque c'est le père d'Hortense qui enlève l'enfant pour l'éloigner de sa mère et la garder auprès de lui. C'est du moins ce que suppose Sophia, tandis que d'autres scénarios sont privilégiés et envisagés par les enquêteurs.

Les dépositions laissent une certaine tension monter crescendo. Peu à peu on comprend qu'un événement inattendu s'est passé concernant Sophia et Hortense et que tous culpabilisent un peu de n'avoir rien pressenti. Parce que oui, qui aurait eu le temps et l'envie d'aider Sophia, cette femme de cinquante ans, solitaire et paraissant bien plus vieille à cause d'une histoire de son passé qu'elle n'a toujours pas accepté ? On fait ensuite la connaissance de Sophia qui nous raconte sa vie monotone et ennuyeuse. Enfermée dans un quotidien destructeur depuis qu'on lui a volé son enfant chéri, Sophia a tout perdu. La joie de vivre, ses amis, sa famille. Seule Isabelle, une amie très proche continue de prendre régulièrement des nouvelles, l'aidant à ne jamais abandonner l'idée de retrouver un jour son enfant.

Sophia est troublante. Renfermée et taciturne, je dois bien avoué qu'elle semble aussi tourmentée et effrayante. On sent toujours comme une grande colère encore bien vive au fond d'elle et cela la rend dangereuse pour elle comme pour les autres. Alors bien sûr lorsqu'elle pense avoir retrouvé sa fille, on est heureux, on croise les doigts qu'elle ne se trompe pas et que sa fille accepte enfin d'ouvrir les yeux sur son père qui lui aura caché toutes ses années que sa mère était en vie. La rencontre est fortuite, mais on sent Sophia fébrile, impatiente. Elle est certaine d'avoir retrouvé Hortense et rien ne peut le lui enlever de la tête. La voilà qui devient possessive avec la jeune fille qui lui dit s'appeler Emmanuelle. Elle la suit, l'espionne, tente de connaître son histoire pour voir si elle se souvient de son enfance avant d'être enlevée. On trépigne d'impatience, attendant qu'enfin mère et fille se retrouve et savoure le plaisir d'être à nouveau réuni. Mais Sophia ne va-t-elle pas trop vite en besogne comme semble lui faire comprendre Isabelle ?

Sophia est attachante, mais aussi très effrayante. Et c'est ce qu'Emmanuelle va vite découvrir. Emmanuelle est une jeune femme agréable et gentille. Elle travaille en tant que serveuse et s'en contente pour l'instant. Elevée par un père qui ne cessait jamais de voyager partout dans le monde, Emmanuelle a besoin d'enfin se poser. Et lorsqu'elle rencontre Sophia, elle la prend tout d'abord en pitié, puis s'attache à cette drôle de femme solitaire qui peu à peu se fait une place dans sa vie. Car Emmanuelle souffre aussi de n'avoir jamais pu connaître sa mère. C'est donc un besoin qu'elle comble avec Sophia celui de s'attacher à une femme qui pourrait être sa mère. Les deux femmes tentent alors de combler un vide similaire en passant du temps ensemble.

Honnêtement, dès l'instant où les deux femmes se rencontrent, on ne veut plus lâcher le roman. Le seul bémol, c'est la fin. Tellement libre à une multitude d'interprétations ! J'avoue avoir encore beaucoup de questions que je me pose et que je ne parviens pas à combler ! C'est frustrant ! En tout cas, je recommande vivement de découvrir Hortense, une histoire bouleversante, intense et triste à souhait. Magnifique ! Encore une excellente lecture parue aux éditions Sonatine qui ne cesse de me surprendre !

A lire pour :
- L'intrigue triste et sombre
- les personnages malheureux et qui tentent de garder la tête hors de l'eau.
- la tension palpable jusqu'au bout !

A éviter si :
- vous aimez tout comprendre de A à Z et ne plus avoir de questions à la fin de votre lecture.

Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Jacques Expert]Hortense   Mer 10 Aoû - 7:36

Ah les fins ouvertes dans un thriller... Brrrrr... Je vais passer mon tour même si le reste me donne très envie, une telle fin me frustrera bien trop !

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Jacques Expert]Hortense   Mer 10 Aoû - 11:42

bah tu as une fin (surprenante certes !) mais ya encore beaucoup de choses floues finalement et dont on a aucune réponse x)

C'est ça qui agace ! pourtant j'étais partie pour un super coup de coeur, le roman est intense, mais voilà trop de questions non résolues!

Kassyna Carotte
Proie

MessageSujet: Re: [Jacques Expert]Hortense   Lun 21 Nov - 11:04

Mon avis : Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Sophie Delalande, femme cinquantenaire, qui pense avoir retrouvé son enfant comme ça, par hasard, au coin d’une rue de Paris. Nous apprenons ensuite dans quelles circonstances effroyables sa fille chérie lui a été enlevée vingt-deux ans plus tôt, par son ancien compagnon, qui avait tout d’abord pris la fuite lorsque Sophie lui avait annoncé qu’elle attendait un bébé. Nous découvrons que pendant des années, sa seule raison de vivre a été de retrouver Hortense, qu’elle a remué ciel et terre… en vain. En parallèle, nous suivons donc la prétendue Hortense, qui dit s’appeler Emmanuelle, et qui travaille dans un restaurant à deux pas de chez Sophie. Cette dernière ira d’ailleurs y dîner très fréquemment, espérant ainsi se rapprocher de celle qu’elle pense être sa fille. Emmanuelle, quant à elle, fait petit à petit connaissance avec cette femme, et même si elle la trouve un peu bizarre, elle va se lier d’amitié avec elle et lui faire des confidences… Jusqu’au moment où elle va se poser des questions à propos des véritables intentions de son « amie ».

Concernant la narration, c’est tantôt Sophie, tantôt la prétendue Hortense qui prend la parole pour nous relater sa version des faits. Ainsi, ce qu’elles disent se croise parfois, emmenant le lecteur dans une certaine direction, et à d’autres moments, cela diverge totalement, nous offrant des perspectives vraiment différentes. Sophie est devenue une femme seule, ayant pour uniques contacts des échanges avec sa meilleure amie, Isabelle, qui l’a beaucoup soutenue et influencée pendant qu’elle recherchait sa fille. Mais tout cela était-il un acte de bonté pur ? « Hortense » semble très attachée à son père, qu’elle considère comme l’homme de sa vie, celui qui l’a élevée seul ; pour notre autre narratrice, ce ne peut être que ce monstre qui a brisé sa vie, et elle lui voue une haine de plus en plus forte au fur et à mesure que les pages se tournent, commençant à échafauder des plans pour se venger. Sophie et Hortense sont deux personnages touchants, mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai ressenti une sorte de malaise avec le personnage de la mère, comme si elle quittait peu à peu le chemin de la raison… Mais qui pourrait lui jeter la pierre après le drame qu’elle a vécu ?

L’écriture de Jacques Expert est très addictive, car elle mélange plusieurs genres, ce qui donne un certain rythme au récit. À peine un chapitre terminé, nous brûlons donc d’envie de commencer le suivant, etc. En effet, des extraits d’interrogatoires menés par la police parsèment le livre, laissant planer le doute sur la réelle identité d’Emmanuelle, et nous laissant deviner qu’un véritable drame s’est joué en 2015, année de narration des faits. Est-elle vraiment Hortense, la fille de Sophie ? Et jusqu’où sera prête à aller cette mère éplorée ? Par ailleurs, l’auteur parvient à donner des façons de s’exprimer caractéristiques à chacune de ces deux femmes, et réussit le tour de force qu’elles semblent parfois se répondre indirectement au cours de l’ouvrage. En outre, dans ce récit, l’écrivain met en scène des personnages que vous pourriez croiser au détour d’une rue. Pas de course-poursuite ici ni de faits excessivement sanglants, nous sommes plutôt dans un thriller psychologique, qui hantera probablement le lecteur pendant un certain temps.

Une citation : « Voilà ce que je suis devenue. Rien. Même pas un fantôme. Un fantôme, on finit toujours par le voir. Moi, je ne suis rien, depuis une éternité, et cela m’indiffère. Mieux, cela me convient tout à fait. » (p.Cool
Voir le profil de l'utilisateur https://loasislivresque.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Jacques Expert]Hortense   

[Jacques Expert]Hortense
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1