Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Emily Bleeker] Naufragés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
50%
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
50%
 50% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: [Emily Bleeker] Naufragés   Mer 6 Avr - 20:49

Année d'édition : 2016
Edition : Muchel Lafon
Nombre de pages : 345
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Lillian, épouse et mère de deux enfants, a accepté d’accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji gagné lors d’un jeu. Mais les vacances de rêve se transforment rapidement en cauchemar, quand leur petit avion s’écrase sur une île déserte. Deux ans plus tard, seule Lillian et son guide, Dave, sont retrouvés par hasard et secourus. À leur retour, leur histoire incroyable fait la joie des médias. Comment ont-ils pu survivre durant tout ce temps et qu’est-il arrivé aux autres passagers ? Tous deux relatent une même version sans fausse note : à la presse bien sûr mais aussi à leur famille et leurs amis.
Quand Genevieve Randall, une journaliste à la dent dure, se met en tête qu’ils cachent un secret, elle n’imagine pas que son enquête va prendre une dimension inattendue…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Emily Bleeker] Naufragés   Mer 6 Avr - 21:01

Je le démarre ce soir ! ^^

Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Emily Bleeker] Naufragés   Mer 6 Avr - 21:08

je le démarre sous peu aussi Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ninis47
psychopathe

MessageSujet: Re: [Emily Bleeker] Naufragés   Mer 6 Avr - 21:57

Mon avis:

Je remercie les éditions Michel Lafon, en particulier Camille pour cet envoi!

Nous allons suivre ici Lilian qui accompagne sa belle mère lors d'un voyage aux Fidji, qu'elle a gagné grâce à un jeu. Mais alors qu'elles sont à bord d'un petit avion en direction d'une île, leur avion s'écrase avec à son bord leur guide Dave, l'hôtesse de l'air Thérésa et le pilote Kent. Au bout de 2 ans, Lilian est enfin secourue en compagnie de Dave. Alors que leur sauvetage est un miracle, tous les médias s'emparent de l'histoire, que s'est-il passé sur cette île? Pourquoi sont-ils les deux seuls survivants? Comment ont-ils fait pour survivre? Une histoire racontée par Dave et Lilian de manière très similaires. Ce qui va intriguer Geneviève Randall, une journaliste d'investigations, qui va les convaincre de leur accorder une dernière interview.

J'ai fait la demande de ce roman car il m'intriguait, des histoires de survie comme ça, j'en lis rarement, je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal! Et j'ai eu raison, j'ai réellement passé un très agréable moment avec cette histoire.
Tout d'abord la manière dont l'auteure nous narre son histoire est vraiment bien faite. Un chapitre nous suivons Lilian sur l'île, un autre au moment présent, un autre nous sommes avec Dave. Elle nous montre l'histoire sous deux points de vue, ce qui est grandement appréciable. On les suit sur l'île, comment ils sont organisés leur survie, ce qui nous permet de voir ce qui s'est réellement produit par rapport à ce qu'ils racontent depuis qu'ils ont été secourus...

Je dois reconnaître que le fait que Lilian soit mariée et mère de deux enfants, comme moi, m'a permis de bien m'identifier à elle, d'avoir une grande empathie pour ce personnage. Si je m'étais retrouvée dans la même situation qu'elle qu'aurais je fait? Comment l'aurais je vécu? Franchement, tout au long du roman, elle fait preuve d'un courage dont je n'aurais pas été capable. On la sent à la fois fragile et forte, ce paradoxe est très déstabilisant. A certains moments, elle fait preuve d'une grande force de caractère, de beaucoup de courage et à d'autres elle baissent totalement des bras, se dit que ça ne sert à rien de se battre. Une réaction très humaine finalement.
Dave, même si au début, on le sent un peu gauche, pas très débrouillard, finalement, il va s'avérer d'une grande aide et d'un appuis pour Lilian, il va être d'un grand soutien.

J'ai beaucoup aimé non seulement le style de l'auteure, très facile à lire, mais aussi comme je l'ai dit plus haut, le fait qu'elle intercale les points de vue mais également les flashback qu'elle insère dans son histoire. Cela rend l'histoire terriblement intéressante, on a toujours envie d'en savoir plus, ce livre se transforme en véritable page-turner...
J'ai vraiment apprécié la tournure que Emily Bleeker fait prendre à son histoire, toutes les petits choses qu'elle insère à son histoire qu'elle rajoute sur l'île, bref j'ai aimé. Je ne veux pas vous en dire plus par peur de vous spoiler.
Au delà d'une histoire de survie, c'est également une histoire humaine. Livrés à nous même, loin de toute civilisation, comment réagirions nous? Resterions nous nous même? Ou deviendrions nous la pire facette de notre personnalité?
En fait, la seule chose qui m'a un peu déçu, qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est la fin que j'ai trouvé un peu trop prévisible, que j'aurais aimé différente, personnellement...

Voir le profil de l'utilisateur http://ninisbook.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit

MessageSujet: Re: [Emily Bleeker] Naufragés   Ven 8 Avr - 13:47

Naufragés est un roman qui explore la nature humaine dans ce qu’elle a de plus profonde mais aussi primitive, et raconte l’expérience d’une survie sur une île de deux naufragés retrouvés dont les vérités ne sont pas toujours bonnes à révéler. Un contraste saisissant entre la vie loin de toute vie humaine et le retour à une vie sociale civilisée !

Lillian accompagne sa belle – mère qui vient de remporter un séjour sur les îles Fidji. Alors que tout se passait à peu près bien, Lillian et Margaret doivent prendre un jet pour finir leur séjour sur une plage de rêve, mais un problème technique entraîne le crash de l’avion, les naufragés échouent sur une île déserte. Seuls survivants après deux années passées loin de tout, Lillian et Dave acceptent une dernière  interview de la renommée et incisive Geneviève Randall. Cette dernière aspire bien à leur faire dire ce qu’ils cachent depuis leur retour : Qu’est -il vraiment arrivé aux autres passagers ? Que s’est-il vraiment passé durant ces deux années ? Quelle relation ont-ils noué loin de leurs proches ?

Le roman propose une alternance de points de vue très intéressante, d’abord entre Lillian et Dave aux moments présents, après leur retour, mais aussi l’alternance de leur point de vue au cours de leur expérience sur l’île. Une femme, un homme, des sentiments différents et une relation pourtant unique qui va les lier. Ce choix de narration sait parfaitement dynamiser le récit, on a ainsi le « mensonge » raconté au moment présent face à la journaliste en pleine interview et la vérité révélée, ce qui s’est vraiment passé sur l’île. On s’attache ainsi aux deux protagonistes principaux parce que si Lillian semble être l’héroïne, le personnage de Dave prend une dimension aussi importante et aussi attachante. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, plus particulièrement Dave d’ailleurs, différents mais aussi sensibles à leur façon. Lillian est une mère au foyer gérant ses deux enfants, à l’écoute des autres, réceptive à leur souci et qui accepte ce voyage pour tenter un rapprochement avec sa belle – mère. Dave est marié aussi et tente depuis des années d’avoir un enfant avec sa femme Beth dont il peine à supporter le nombrilisme. L’expérience qui va les unir est unique et va profondément transformer ces deux personnages, on les sent perdus dans leur mensonge qui s’accumulent avec cependant une forte volonté de se protéger l’un l’autre et d’en finir enfin avec toute cette histoire.

On ne peut pas vraiment en dire beaucoup sans en révéler un peu trop, mais sachez que les secrets, les mensonges trouvent quelque part une compréhension, une justification dans la façon dont peut régir l’homme vivant en société face à l’inconnu, face à des actions qu’ils ne cautionnent pas, face à des choses qui peuvent se passer quand on se sent seul, perdu à jamais. Comment réagirions – nous en tant qu’être humain face à cette adversité ? Face à ces épreuves ? Face à cette montage de sentiments, de besoins qui animent l’homme dans ce qu’il a de plus primitif ? Et surtout face à la faim, la fatigue, le désespoir d’être sauvé un jour ? Le roman raconte tout cela mais aussi la survie des personnages, comment ils se sont organisés, comment ils ont survécu, comment ils ont réussi à se soutenir malgré le cauchemar dans lequel ils se sont retrouvés.

La plume de l’auteure aide beaucoup à s’immerger et s’imprégner des sentiments et des expériences de ses personnages, les chapitres sont courts et concis, toujours emplis de révélations, c’est une lecture dynamique, attractive et très entraînante, les pages tournent à vive allure, le lecteur, toujours sur le fil du rasoir, se demandent « que nous cachent – ils ? ». Il y a certes des moments attendus, des révélations qui n’en sont pas vraiment, des secrets que l’on voit venir, mais il y a surtout ce fil rouge entre les deux personnages principaux, ce lien fort qui les uni et qui nous rend davantage curieux de leur expérience.

En bref, un très bon roman bien écrit et très intéressant sur sa façon d’être construit avec en prime une couverture splendide !

Je remercie Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour l’envoi de ce partenariat.

Chtitepuce
serial killer

MessageSujet: Re: [Emily Bleeker] Naufragés   Mar 10 Mai - 19:03

J’étais très intriguée par le synopsis qui promettait une lecture prenante malgré une couverture peu engageante.

Lillian laisse mari et enfants pour partir en voyage gagné lors d’un jeu avec sa belle-mère. Malheureusement le voyage ne se passe aussi bien et l’avion devant les mener aux Fidji s’écrase en pleine mer. Lillian et sa belle-mère sont aidées par Dave, représentant l’entreprise organisant le voyage. Ils trouvent refuge sur une île déserte avec le pilote de l’avion.
Deux ans après leur naufrage, Lillian et Dave sont revenus à leur vie d’avant. Assaillis par la presse, ils acceptent une dernière interview par Geneviève Randall, journal aux dents longues, leurs mensonges et leurs secrets, seront-ils percés à jour.

Emily Bleeker a très bien construit son roman. On alterne présent avec l’interview et passé sur l’île ainsi que les points de vue entre Lillian et Dave. Ce parti pris est vraiment intéressant car il apporte une dynamique à l’intrigue et permet une vision omnisciente de l’histoire.
Si le roman se lit facilement, il manque de suspense car le lecteur devine facilement les péripéties et dénouement. Les deux « méchants » de l’histoire, Geneviève et le pilote, Kent, qui devraient mettre du piment, souffrent d’un manque de crédibilité. La journaliste se tourne en ridicule avec son côté rigide et fouineur. Quant à Kent, il est le stéréotype du macho dominant.

J’avoue avec déception que Lillian et Dave, les deux personnages principaux, ne m’ont pas touché plus que ça.
Lillian est une femme plutôt classique, pleine de vie et généreuse. Dave est charismatique et bienveillant. Entre eux, le courant passe tout de suite et on se doute assez vite de ce qui va se passer.
Le retour à la réalité est assez compliqué pour eux. Je crois que c’est le seul moment où j’ai eu de la compassion pour eux car on voit bien qu’après deux ans à se résigner à une vie de solitude sur île désert, ils ne pensaient pas revoir leur vie d’avant, leur femme, leur mari et leurs enfants. Les choix à faire sont difficiles, mais crédibles, chacun retourne à sa vie avec un arrière goût amer.

Comme je le disais les péripéties s’enchaînent de façon prévisible. J’ai attendu le moment où l’auteur allait me laisser bouche bée, autant dire que ce n’est arrivé qu’à la fin et pas sous les meilleurs hospices. Je n’ai pas compris cette fin, je la trouve presque malsaine. A croire qu’il fallait faire une happy end d’une façon ou d’une autre. Pour moi, ça manquait de cohérence ou les personnages se voilent carrément la face, une déception.

Si la construction de Naufragés m’a vraiment plu et a aidé ma lecture, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et la fin m’a dépitée.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-de-puce.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Emily Bleeker] Naufragés   

[Emily Bleeker] Naufragés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1