Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Robin McKinley] Belle

Aller à la page : Précédent  1, 2

votre avis
1. Coup de coeur
50%
 50% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
17%
 17% [ 1 ]
3. Roman sympa
33%
 33% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Cordelia1
lycan

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Jeu 9 Aoû - 20:53

J’ai toujours aimé l’histoire de la Belle et la Bête. Je l’ai toujours trouvée fascinante. Dans ce roman, l’auteur revisite cette histoire tout en respectant l’histoire. Cette version est tout à fait charmante.
L’auteur plonge le lecteur en plein cœur d’un monde fantastique duquel il a toutes les peines du monde à sortir. Le style de l’auteur m’a enfermé dans l’histoire, j’étais comme prisonnière du livre et j’adorais ça.

Les personnages sont très attachants, j’ai bien ressenti la peine et la solitude de la Bête et j’ai assisté avec beaucoup d’attention et de plaisir au développement des sentiments de Belle pour la Bête.

La seule chose qui m’a un peu dérangée, c’est que je suis incapable de situer l’histoire dans le temps. A certain moment, j’avais l’impression d’être dans une histoire contemporaine et à d’autre, je me serais plutôt crue à l’époque d’Orgueil et Préjugé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Salsera15
lycan

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Jeu 9 Aoû - 22:01

Je le note, y a-t-il une partie historique dans ce roman? Car je pourrais bien le greffer dans le challenge de Marmotte sur Livraddict!

Lecture en cours: Après nous tome 1 de Myra Eljundir
Voir le profil de l'utilisateur http://booksandteas28.blogspot.ca
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Ven 10 Aoû - 0:18

non salsera ce n'est pas historique ^^

Cordelia : c'est davantage de l'époque orgueil et préjugé =)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Cordelia1
lycan

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Ven 10 Aoû - 14:11

Louve a écrit:

Cordelia : c'est davantage de l'époque orgueil et préjugé =)

J'avoue que c'était assez confus pour moi mais ça ne m'a absolument pas empêché d'apprécier le roman que j'ai d'ailleurs dévoré Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Ven 3 Jan - 2:43

Jusqu'à aujourd’hui je n’avais jamais lu de véritable conte de fées… Tout ce que je sais des ces histoires merveilleuses, je l’ai vu dans les dessins animés de mon enfance. Mais si je n’ai jamais franchi le pas avant que ma Zébuline d’amour m’offre ce livre, c’est parce qu’en général je sais que ça ne se fini jamais aussi bien que dans mes Disney préférés… Et j’aime pas trop les histoires qui finissent mal ^^ Pourtant je me suis jetée sur ce livre ! Et au final je l’ai dévoré en quelques heures!

L’histoire est vraiment bien menée et elle m’a prise au ventre dés le départ même si l’on n’est pas vraiment dans la même ambiance que le Disney. Ici l'auteur présente une histoire plus mature et où l'on comprend clairement le message : Il ne faut pas se fier aux apparences... Et l'argent n'achète pas tout!

Honneur, que l’on surnomme Belle, est la petite dernière d’un marchand déjà père de deux splendides jeunes filles. La demoiselle vit assez retirée du monde bourgeois de sa famille car elle ne se trouve pas suffisamment jolie pour rivaliser avec les autres jeunes femmes de son entourage. Alors elle préfère de loin lire et étudier. Pourtant l’avenir s’assombrit quand les navires de la société marchande du père sont annoncés perdus, échoués en mer. La famille se voit contrainte d’abandonner ses richesses pour vivre retirer à la campagne pendant plusieurs années. L’annonce du retour d’un navire leur fait espérer à tous des jours meilleurs, mais en revenant de la ville où il est allé vérifier l’affaire, le père de Belle se perd dans la forêt et ne doit sa survit qu’a la générosité d’un hôte invisible qui lui ouvre les portes de son château. Malheureusement, au moment de repartir, le vieil homme commet l’erreur de cueillir une rose pour l’offrir à Belle. La colère de la bête est telle qu’elle ne libère son visiteur qu’avec l’obligation de le voir revenir se constituer prisonnier un mois plus tard, à moins que l’une de ses filles n’accepte de prendre sa place. A son retour à la petite chaumière, Belle décide de se sacrifier pour sauver son père. Elle se sent responsable. Si son père ne lui avait pas rapporté une rose, jamais tout cela ne serait arrivé. Alors elle part donc dans ce château aux merveilles en espérant amadouer la bête qui en est la propriétaire… Mais shuuuut, je ne dirais rien de plus sur la suite de cette histoire : lisez le !

Ce que je peux dire en revanche, c’est que j’ai trouvé la première partie un tout petit peu longue et la fin beaucoup trop rapide. J’étais un peu frustrée que l’auteur ne développe pas plus que ça autour de son dénouement. Sinon, la seconde partie est un pur régal! Le quotidien de Belle au château de la bête est absolument magique. On ne retrouve peut-être pas le service à thé, ni le chandelier, ni l’horloge, mais les « personnages secondaires » sont tout aussi surprenants et bavards. Les passages d’essayage de robe de bal m’ont vraiment fait sourire, mais j’ai aussi été très très émue par le chapitre où la bête se familiarise avec les animaux qui sont effrayés par sa présence. Et puis c’est tellement romantique que j’aurais voulu que ça ne se termine jamais… Je crois que je serai capable de relire ces passages des milliers de fois sans me lasser.

Et puis, loin de certains romans contemporains où les relations amoureuses évoluent en l’espace de deux pages, ici les sentiments de la Belle et de la bête germent petit à petit et le moindre petit nuage dans l’air peut tout faire chavirer. Rien n’est jamais acquis… C'est ce qui l'histoire de ces deux personnages tellement prenante!

Une lecture absolument magique mais pas un coup de cœur puisque l’auteur me laisse sur ma faim ^^ Na !

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Sam 11 Jan - 17:20

Ce livre me faisait de l’œil depuis trèèèèès longtemps. Finalement je me suis laissé tenter … et vraiment je ne suis pas déçut !!

Dans ce livre l’auteur nous réécrit l’histoire de la belle et la bête à sa façon. Première chose qui m’a surprise, ici Belle n’est pas baptisé Belle à sa naissance ! Non elle s’appel Honneur, et ses deux sœurs sont Grace et Espérance ! J’avoue que ça m’a un peu dérouté pour els première lignes ^^

Ensuite on découvre que notre Belle, n’est pas jolie surtout à comparé de ses deux sœurs qui sont elle très jolie ! La mère des trois jeunes filles est morte. Mais leur père est très attentionné et relativement riche. Ce qui fait qu’ils vivent bien, et dans une grande ville.

Mais un jour, c’est la faillite pour le père. Ils doivent vendre tout leur bien, ils sont ruinés. Le soupirant d’Espérance choisie ce moment pour la demander en mariage, elle accepte.

Tous les quatre partent donc pour rejoindre la campagne !

Que dire de cette lecture ?

Déjà le style de l’auteur m’a emporté ! Toute l’histoire nous est racontée par Belle ! Dans une écriture douce, et avec de belle phrase je me serais cru à cette époque !

Ensuite l’histoire, au fur est à mesure je n’ai pu que comparer au autre « versions » que j’avais lu ou vue de la Belle et la Bête.

Et au final j’ai eu l’impression que cette histoire été un mélange entre le film de Cocteau en Noir et Blanc pour le côté réaliste (malgré la magie qui est très présente dans ce livre), et la version de Disney pour le côté romantique et très « gentil ».

Un petit bémol quand même pour cette lecture, j’ai été déçut du manque de péripétie … tout le longs de l’histoire, tous ce passe comme sur des roulettes et ça jusqu’au bout ^^ je m’attendais a un peu plus d’action. Mais non, ici il y a de la romance, de la magie, des leçons, mais pas tellement d’action … dommage ça aurais donné plus de rythme encore à cette lecture. Surtout que de la façon dont l’auteur a écrit son histoire il y avait de quoi faire ! Car pour cette fois la partie de la vie « d’avant » de Belle et très détaillé.

En bref, une jolie façon de voir ce conte. Avec quelques originalité, mais au final assez réaliste avec l’histoire de base. Un peu en manque d’action à mon gout, mais côté romance c’est vraiment sympa ! Je n’ai pas vue cette lecture passer ! Je l’aurais dévoré en une nuit si mon réveille ne m’avait pas retenu ! Trop court ce livre !

Le plus, la couverture !!! Elle est superbe !!

Voir le profil de l'utilisateur http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Ninis47
psychopathe

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Sam 11 Jan - 19:59

J'avais adoré ce livre!! Et comme tu dis j'ai eu un gros coup de coeur pour la couverture!!
Voir le profil de l'utilisateur http://ninisbook.blogspot.fr/
Lullaby
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Dim 12 Jan - 17:35

Il est dans ma wishlist, celui-là ! C'est mon conte préféré alors forcément, je ne peux pas passer à côté... Reste à mettre la main dessus Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lullastories.wordpress.com
Forlycia
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Dim 12 Jan - 18:05

Il est dans ma wish list, surtout vu les nombreux avis enthousiastes ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://petitcoconpapillon.blogspot.fr
zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Dim 12 Jan - 19:05

Oui il est génial !! je vous le conseille !!!!!

merryfantasy
Dangereux personnage

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Sam 10 Mai - 21:35

Citation :
Je vais être honnête, je n'ai jamais lu à proprement parler le conte original de la Belle et la Bête. Pourtant c'est un de mes contes préférés, et j'aime beaucoup lire des réécritures de ce conte. Et après avoir vu cette magnifique couverture, je ne pouvais que me lancer ! Et bien, c'est une bien belle réécriture, avec des personnages profonds, ayant une réelle personnalité. Une histoire bien écrite, prenante, attirante et fantastique à souhait.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré les descriptions et le brodage qui a été réalisé tout autour de l'histoire, et je me suis prise d'une belle affection pour cette Belle, si peu sûre d'elle et pourtant si courageuse, et cette Bête, empreinte d'une grande bonté.

sur mon blog
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Dim 21 Juin - 16:44

Sortie Pocket

zebuline
succube des enfers

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Dim 21 Juin - 19:00

jolie couverture !!

Yezahel
Vampire assoiffé

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Lun 22 Juin - 15:30

Je crois que je préfère quand même l'illustration de la première édition.

Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Sam 11 Juil - 17:02

Roman reçu en service presse

Ferilou
Momie millénaire

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Dim 30 Aoû - 13:18

Mon avis (9/10 - Coup de Coeur :amour:)
Il y a plus d'un an, j'avais vu le film La Belle et la Bête et j'en étais ressorti en me disant que cette écriture du conte me plaisait bien, que j'aimerais la découvrir par écrit, alors lorsque j'ai eu la chance de pouvoir le lire en partenariat grâce à Mort Sûre et aux éditions Pocket, je n'ai pas hésité une seconde, je les en remercie milles fois parce que ce livre est un petit coup de coeur pour moi !

Ici Belle est une jeune femme quelconque et avec une famille ruinée, ils déménagent donc à la campagne pour y vivre plus humblement. Cependant, par un hiver glacial, son père est contraint de retourner en ville et sur le chemin du retour il se perd dans la forêt. Il est recueilli dans un château où il sera nourri et logé gracieusement sans croiser âme qui vive. Lorsqu'il repart, il fait l'erreur de voler une rose pour sa fille, sa Belle, il rencontre donc le maître du château, la Bête, qui le maudit à revenir dans un mois avec une de ses filles ou à périr. Alors lorsqu'il est de retour chez lui et qu'il raconte cette histoire, Belle se sacrifie et décide de rejoindre la Bête dans son antre, mais pour finir, ce n'est pas vraiment une malédiction, elle découvrira un monde plein de magie et de féerie et elle le fera renaître.

Ce n'est pas nouveau j'adore les réécriture de conte, c'est pour moi un moment de délice où on mêle nos souvenirs d'enfance à notre vie d'adulte et ici j'ai adoré cette version.
Elle avait quelque de plus vrai, Belle n'est belle et ça c'est quelque chose que j'ai apprécié, enfin une fille quelconque ! Elle n'est pas non plus riche, elle ne vit pas dans un joli château, pour être honnête elle est ruinée et avec sa famille, ils ont dû partir à la campagne pour s'entasser dans une petite maison. Belle est loin d'être l'archétype des princesses qui n'aiment que les bijoux et les belles tenues, elle, elle ne jure que par les chevaux et les livres ! Elle ne rechigne pas au labeur et fais sa part sans se plaindre, elle a la tête sur les épaules.
Mais en même temps, on garde la féerie du conte ! Si je ne devais qualifier ce livre que par un mot ce serait bien celui-ci : Féerique. Déjà, à cause du mystère qui plane autour de la forêt avant même qu'on n'ait connaissance de la bête puis par sa vie au château. Avec les objets qui sont vivants où les serviteurs invisibles ou même le château en lui même qui déplace ses couloirs et ses escaliers ! C'était tellement magique et emprunt de mystère. J'aurais rêvé vivre dans une demeure telle que celle-ci, surtout lorsqu'on découvre la Bibliothèque, remplie de livres du sol au plafond. Le petit détail étant que ces livres viennent quelques fois du futur!

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, malgré le fait que ce roman est court, l'auteur réussit ce petit miracle.
Je suis tombée sous le charme de Belle, de la Bête mais aussi de Grancoeur, le cheval si docile et aimant de Belle. Parce que chacun à leur manière, ils sont complets mais seuls. Ils vivent sans demander grand chose et même sans oser demander le minimum, ils vivent dans une solitude que personne ne peut comprendre, la Bête à cause du maléfice, Grancoeur à cause de son attachement obsessionnel à Belle et Belle parce qu'elle est trop différente de ceux qui l'entourent. Ils auraient pu chacun à leur manière se résigner à leur vie, à ne pas trouver leur bonheur, mais ils ont gardé espoir et ont trouvé dans l'autre ce qu'ils cherchaient.
Je n'ai pas apprécie la famille de Belle par contre, pas qu'ils n'ont pas un caractère bien à eux ou qu'ils me semblaient trop vide, non juste, je n'ai pas apprécié leur manière de juger le fait que Belle soit heureuse avec "un monstre", ils l'ont toujours considéré avec détachement, comme s'ils ne la comprendraient jamais et ici c'est pareil, ils ne l'acceptent pas comme elle est.

La plume de l'auteur est fluide et entraînante, on tourne les pages très vite sans s'en rendre compte. On est happé par l'histoire qui se déroule sous nos yeux et même si on connaît la fin (parce qui n'a jamais vu la Belle et la Bête de Disney ?), on garde un sentiment de surprise et de découverte jusqu'à la dernière page, peut être est ce grâce à l'univers si féerique dont je vous parlais, mais je pense plutôt que cela vient de la magie qui s'écoule de la plume de Robin McKinley. Mon seul regret est qu'il ait été si court, j'aurais aimé en profiter d'avantage !

Et puis avouons que la magnifique couverture, ne gâche rien, elle donne envie de suivre Belle dans son univers, non ?

En bref, un conte que je vous conseille vivement parce qu'il est merveilleusement bien écrit, parce que l'univers est tellement féerique qu'on rêve d'y être et surtout parce que Belle est pour une fois, une fille normale, une fille quelconque à qui on a plus de facilité à s'identifier. Pour être honnête, vous ne tomberez peut être pas amoureuse de la Bête, mais je suis certaine que vous serez charmé par elle, par son château, par sa vie et par sa détresse ! Jetez vous dessus, il est juste génial, c'est mon petit livre coup de coeur de la fin des vacances !

Voir le profil de l'utilisateur http://read-and-escape.blogspot.fr/
Chtitepuce
serial killer

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   Dim 27 Déc - 14:13

Mon avis :

La Belle et la Bête était mon conte préféré en étant plus jeune, surtout grâce à Disney je l'avoue. J'ai toujours aimé les réécritures de contes et là, c'était l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce conte grâce à Robin McKinley.

Ici Belle, de son surnom, vit avec son père, marchand et ses deux sœurs. Loin de correspondre à son surnom, elle préfère les chevaux et la lecture aux soirées et robes de princesses.
Après avoir fait faillite, la famille part vivre dans un village de campagne où chacun doit apprendre à changer ses habitudes et à s'endurcir.
De retour d'un voyage en ville, leur père se perd dans la forêt où il trouve dans un château enchanté. Nourri et logé, l'homme reprend sans sa route, mais avant de partir il souhaite ramener un cadeau à Belle, une rose. Ce geste n'est pas du goût de son hôte, la Bête, qui le punit à revenir seul pour mourir ou à lui donner une de ses filles.
Lorsqu'il rentre chez lui, il raconte sa terrible histoire et Belle décide de se sacrifier. Peut-être la Bête n'est-elle pas si terrible?

Même si je connaissais l'histoire et le dénouement, j'ai aimé lire ce roman de bout en bout. Ça n'a pas été un coup de cœur, mais une bonne lecture. J'aurais quelques reproches de rythme, parfois trop de longueur et une fin un brin trop rapide pour moi.
Robin McKinley prend le temps de nous présenter Belle, sa famille, leur déménagement, l'évolution de la situation. Le lecteur s'attache aux personnages qui font la vie de Belle, ses sœurs si différentes d'elle sans être superficielles, son père aimant. Pendant la moitié du roman, tout se met en place et la séparation n'en est que plus déchirante.
La deuxième partie du roman est consacrée au séjour de Belle chez la Bête. Cette rencontre entre une jeune fille n'espérait jamais vivre un conte de fée et une Bête solitaire depuis des années. Malgré l'apparence du propriétaire des lieux, Belle va apprendre à connaître la Bête et à l'apprécier. Loin d'un monstre sanguinaire, la Bête se révèle être un homme torturé.

Robin Mckinley offre avec Belle un univers féerique intemporelle. Il y a nombre de descriptions, on s'attache aux personnages, à leur vie, à leur destin et on laisse de côté l'action et les revirement. Comme dit plus haut, le rythme est un peu long. Il faut attendre la moitié du roman pour voir la rencontre de Belle et de la Bête. Si on comprend l'attachement de Belle au fil des pages, grâce à des petites habitudes qu'ils prennent tous les deux. Je trouve dommage d'avoir fait une fin si rapide, presque bâclée.

Pour vous avouer je n'ai jamais lu le conte originel (je devrais y remédier d'ailleurs). Belle m'a fait retomber en enfance. J'adore les contes pour la nostalgie qu'ils m'offrent et toute la signification qu'ils ont sous mon regard d'adulte. Malgré la lenteur du récit, j'ai tout de même été prise du début jusqu'à la fin. J'ai fermé la dernière page avec un pointe de déception : ne pas avoir eu un roman plus long et plus riche.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-de-puce.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Robin McKinley] Belle   

[Robin McKinley] Belle
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2