Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !

Forum des lectures de l'Imaginaire

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 

[Pierre Bottero] A comme Association, tome 2 : Les Limites obscures de la magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
100%
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Louve
Admin

MessageSujet: [Pierre Bottero] A comme Association, tome 2 : Les Limites obscures de la magie   Mar 22 Mar - 16:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2010
Editions : Gallimard
Nombre de pages : 187 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture:
Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.

Dernière édition par Louve le Sam 8 Sep - 23:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/ En ligne
lavoixdulivre
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Pierre Bottero] A comme Association, tome 2 : Les Limites obscures de la magie   Ven 25 Mai - 18:32

[Chronique du 28 septembre 2010]

Non mais vous vous rendez compte ? Lire un roman de Pierre Bottero en avance ! Moi, LE GRAND FAN de cet auteur ! Je crois que je vais m'évanouir !
Ce livre est génial ! Je me demande parfois si je ne préfère pas celui d'Erik L'Homme, mais c'est son personnage que je préfère !
Ombe est trop... hautaine... Prétentieuse ! Voilà le mot !
Elle prend Jasper pour un rien, alors qu'il l'aide et que lui aussi il subi de dures épreuves !
Mais j'aime bien Ombe qui s'améliore au fil de l'historie !
J'aime beaucoup l'histoire d'ailleurs, quoique elle n'atteint pas Ewilan ou Ellana ! (Remarquez d'ailleurs page 64 un clin d'œil à ses livres avec des noms compliqués : rue Muad'Dib !)
L'histoire est donc, je le disais, intéressante ! Cette histoire de bête menacée est d'actualité et on fait entrer la magie, ce que Ombe n'aime pas ! Elle doit affronter un sorcier et j'aime beaucoup la fin avec sa rencontre et son "nouvel ami" !^^
Les personnages de cette histoire, il y a bien sur Mlle Rose et Walter, ainsi que, oui ça peut étonner, le Sphinx !
Maintenant, un passage sur ce que j'ai dit dans la première critique :
Cette idée d'association mêlant magie, sauvetage et créatures en tout genre est géniale !
Ce concept de deux héros, sur plusieurs livres et les livres sont liés par les personnages qui se rencontrent c'est... EXTRA FANTASTIQUE....
En plus, les livres sont courts, faciles à lire même si j'aime bien les pavés !
Les formules magiques sont compliqués, avec des ingrédients, des pentacles... Pas besoin d'un seul coup de baguette magique et un petit mot et le tour est joué !
Et puis l'alchimie entre les personnages, ceux de Erik L'Homme, ceux de Pierre Bottero et ceux communs... Jasper et Ombe auraient pu se rencontrer et tomber amoureux ( un garçon de 15 ans rencontre une filles d e14 ans, ou de 15 ans et c'est le coup de foudre...par exemple ) mais non ! Ombe, n'aime pas trop Jasper, elle a 18 ans lui 15, et aime bien Ombe... Son regard essaye d'ailleurs, parfois, de traverser son décolleté... ^^
Il faut absolument que vous lisiez ce livre, c'est à ne pas rater !
lavoixdulivre
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Pierre Bottero] A comme Association, tome 2 : Les Limites obscures de la magie   Ven 25 Mai - 18:32

L'auteur c'est Bottero, pas ERIK L'HOMME non mais oh ! o.o
Louve
Admin

MessageSujet: Re: [Pierre Bottero] A comme Association, tome 2 : Les Limites obscures de la magie   Ven 25 Mai - 20:25

ah oui en fait ils ont écrit chacun un opus... c'est bizarre de faire ça :s

Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/ En ligne
lavoixdulivre
Hôte de la louve

MessageSujet: Re: [Pierre Bottero] A comme Association, tome 2 : Les Limites obscures de la magie   Ven 25 Mai - 20:30

C'est le principe de la série ! Sauf que Pierre Bottero est mort avant de l'avoir finie ! :"((((
Kassyna Carotte
Proie

MessageSujet: Re: [Pierre Bottero] A comme Association, tome 2 : Les Limites obscures de la magie   Lun 21 Nov - 10:56

Mon avis : Ce deuxième tome d’A comme Association est le pendant du premier volet. En effet, les intrigues se déroulent en même temps, et deux scènes sont présentées sous des angles différents : un coup de fil passé par Ombe à Jasper et un cours organisé par l’association. Alors que le narrateur était Jasper dans le premier tome, c’est cette fois-ci Ombe qui prend la parole. Dès les premières pages, nous apprenons qu’elle tente de se faire passer pour une lycéenne. Mais en réalité, elle a été envoyée sur ordre de Walter, puisque des gobelins souhaitent prendre possession d’une école. Mais c’est sans compter sur le caractère de notre Paranormale – les Paranormaux sont les gens qui appartiennent à l’Association et veillent à ce que tout se passe bien entre les Normaux et les Anormaux, autrement dit à ce que chacun reste à sa place ! Elle sera par la suite affectée à une seconde mission, à la campagne, afin de se faire oublier… Nous croiserons donc Walter, Mademoiselle Rose, ou encore Jasper, et découvrirons ce qui a fait qu’Ombe est la femme forte et indépendante dont nous allons faire la connaissance.

Le personnage créé par la plume de Pierre Bottero est presque diamétralement opposé à celui de Jasper. Ombe est une héroïne piquante, déjà adulte, folle de moto, et casse-cou. Elle n’a pas de réelles prédispositions pour la magie, mais peu importe, tant qu’elle a la possibilité de se servir de ses poings. Dès les premières pages, elle nous relate son histoire, et nous apprenons qu’elle est d’origine canadienne. Elle a été abandonnée sur un chemin, c’est pourquoi elle a été baptisée Ombe Duchemin. Faisant preuve de capacités hors normes, elle a été repérée alors qu’elle n’avait pas encore quinze ans, et on lui a fait part de ses dons – elle semble être dotée d’un corps incassable, et se bat bien mieux que la plupart des autres êtres humains – et de l’existence de l’Association. C’est pour rejoindre cette organisation qu’elle s’est installée à Paris, et nous allons découvrir une fille assez distante avec ses congénères, qui semble sortir les griffes dès que l’on s’adresse ou s’intéresse à elle – ses seules amies étant ses deux colocataires. Elle a un profond respect pour Walter, qui est une sorte de figure paternelle, même si elle ne se prive pas de l’égratigner quand elle commence à évoquer ses goûts vestimentaires. Elle a un sens de l’ironie très développé et peut clouer le bec à quiconque en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Si elle peut paraître dure au premier abord, nous découvrons peu à peu qu’elle s’est avant tout forgé une carapace pour se prémunir, car elle a quelques fêlures malgré ce qu’elle laisse transparaître.

À mon sens, l’écriture de Pierre Bottero fonctionne très bien avec celle d’Érik L’Homme. Ils se répondent au travers de ces deux tomes, qui, certes, ont des similitudes présentes pour servir l’histoire (puisque les intrigues du premier et du deuxième volume d’A comme Association se déroulent simultanément), mais ils parviennent à captiver le lecteur sans temps mort. Les actions s’enchaînent avec rapidité, même si elles sont entrecoupées de quelques explications en aparté à notre attention. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié ce procédé mis en place, présent également dans l’opus précédent, qui fait que le narrateur s’adresse directement à nous, lecteurs, nous donnant la qualité de confidents. J’ai aimé l’ironie distillée tout au long du récit, la bravoure de l’héroïne qui semble n’avoir peur de rien, son caractère bien trempé… Tout un univers prend vie sous nos yeux, et une fois la dernière page refermée, nous pourrions presque croire que nous allons croiser un troll ou une autre créature au coin d’une rue.

Une citation : « Physiquement, je joue dans la catégorie haut de gamme […], j’adore sentir l’adrénaline courir dans mes veines et je ne me souviens pas avoir reçu autre chose que des félicitations en sports de combat. En revanche, quand il faut finasser ou couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur, je m’énerve et je manque euh… d’efficacité. » (p. 22-23)
Voir le profil de l'utilisateur https://loasislivresque.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Pierre Bottero] A comme Association, tome 2 : Les Limites obscures de la magie   

[Pierre Bottero] A comme Association, tome 2 : Les Limites obscures de la magie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1